Lien vers le site de Mr Philippe Manon . . . . . . (Textes et photo de Mr Philippe Manon)

 

Les enfants autistes

à la découverte des dauphins de Méditerranée

Le rapprochement d'un autiste avec un dauphin sauvage dans son milieu naturel peut provoquer une avancée conséquente dans l'ouverture à la communication de cet enfant. Permettre la rencontre des dauphins et autres mammifères marins avec des personnes en difficultés relationnelles, tel est un des objectifs de l'association le Chant des Dauphins

A l’occasion de l’Opération Delphis pour la protection des baleines et des dauphins en Méditerranée occidentale qui s'est déroulée le Dimanche 22 Juillet 2001, une flottille de 26 bateaux ont appareillés de Port-Fréjus (France) dont un voilier de 18 mètres « La Brigante » transportant des enfants autistes.

Pourquoi cette initiative ? dans le prolongement de la delphinothérapie, le rapprochement d’un autiste avec un dauphin sauvage dans son milieu naturel peut permettre une avancée conséquente dans l’ouverture à la communication de cet enfant.

L’Institut Médico-Educatif « Le Sauvetage » situé à Contes dans les Alpes Maritimes (France) ont participés à cette opération en embarquant 12 personnes comprenant thérapeute, éducateurs et enfants autistes âgés de 5 à 14 ans.

Notre association « Le Chant des Dauphins » permet à ces enfants de prendre contact avec le milieu naturel que représentent l'eau, la mer et les dauphins qui, spontanément vont vers eux et qui, de ce fait, facilite l'ouverture à la communication.

Les jeunes autistes à la rencontre des dauphins

Nice matin du 23 juillet 2001

           A la vue des bancs de dauphins, de violents cris de joie, des regards émerveillés.Leurs yeux débordaient de bonheur, sur leur visage une expression intense de gaieté.

Dans le cadre de l'opération Delphis, huit jeunes autistes de l'Institut Le Sauvetage de Contes ont embarqué hier de Port-Fréjus, à bord de la Brigante, un voilier de 18 m à coque rouge, non pour recenser les dauphins, mais pour aller à leur rencontre, le temps d'une journée.

De récentes études en Israel évoqueraient en effet une possibilité d'ouverture de l'enfant à la communication sous l'influence du milieu aquatique. Si Pierrette Houttekens, psychothérapeute, reste prudente quant aux résultats de la delphinothérapie sur les autistes, elle n'hésite pas à établir le parallèle entre le milieu de la mer et le monde intérieur de ces enfants, et à signaler des progrès notables. Ainsi, cette première approche avec le monde marin a-t-elle permis à Laetitia d'apprivoiser ce milieu, inhospitalier au premier abord, et d'adopter un comportement plus ouvert, plus calme. « Cette rencontre avec la mer est une véritable rencontre avec soi-même, mais également une ouverture vers le monde extérieur. »

 

Laura, une jeune autiste

 

Mr Philippe Manon, président de l'Association « Le Chant des dauphins », espère renouveler l'opération, « première pièce d'un édifice ». « La delphinothérapie est un travail de longue haleine, ajoute Pierrette Houttekens, le résultat, s'il existe, ne sera pas instantané, mais nous sommes prêts à y contribuer ». 

Découvrez les photos de Mr Philippe Manon avec les enfants autistes :

Sortie Delphis Autiste du 22 juillet 2001

A bord du voilier LA BRIGANTE