LE CALMAR GEANT.

Le calmar est à l'origine de tous les récits évoquant des monstres marins. C'est un céphalopode décapode à dix bras, armés de ventouses. Celui que l'on consomme ne mesure qu'une vingtaine de centimètres. Mâle et femelle forment à certaines saisons des rassemblements nuptiaux énormes. Le géant du groupe, l'architeuthis, est à la fois la proie et l'adversaire de certains cétacés. Il peut atteindre plus de six mètres et ses tentacules 12,6 mètres. Il vit dans les grands fonds jusqu'à 3 ou 4 000 mètres et ne remonte pratiquement pas à la surface à la lumière du jour. 

Le terme " calmar" qualifie des espèces de mollusques céphalopodes appartenant à des genres différents : Loligo, Architeuthis, Alloteuthis, Histioleuthis, etc.... Ce sont toutes des dibranchiaux décapodes (une paire de branchies et 5 paires de bras). Les calmars du genre loligo ont une teinte rosée ou rougeàtre, souvent changeante. Le corps allongé, se termine par des nageoires triangulaires au bord postérieur concave, insérées sur les deux derniers tiers du manteau. Les deux tentacules longs portent 4 rangées de ventouse à leur extrémité. La coquille, fragile et transparente, est appelée "plume" à cause de sa forme caractéristique. Ce genre ne dépasse pas 45 à 50 centimètres de long. Il existe dans la méditerranée et le nord-est de l'atlantique (de la mer du nord aux côtes du Maroc) jusqu'à 80 mètres de profondeur. Les oeufs sont pondus dans des tubes gélatineux. Ils mangent poissons et crustacés.

Le calmar géant :

Il appartient au genre architeuthis. L'un des plus grands spécimens jamais découverts mesurait prés de 7 m de long (22 m si on compte les tentacules). Ces calmars sont généralement rouges ou bruns; ils vivent dans les grands fonds et peuvent s'affronter à certains cétacés (cachalot). On ne connait pas grand chose de leur distribution et de leurs moeurs, car on n'en a le plus souvent retrouvé que des fragments et on ne dispose à leur sujet que de renseignements sporadiques. Ils semblent absents de toute la zone équatoriale et sont surtout abondants dans les eaux de la Terre-Neuve.

A part sa taille, la calmar géant n’a rien de particulier, enfin pour ce qu’on en sait ! Les teuthologistes – c’est comme ça que l’on appelle les spécialistes des céphalopodes – n’ont que rarement l’occasion d’étudier les Architeutis car les spécimens proviennent généralement d’échouages…. Du fait de leur grande taille, on suppose qu’ils doivent avoir une durée de vie d’au moins trois ans et que – d’après les spécimens récupérés – il doit exister plusieurs espèces.


Un calmar géant de plus de 12 mètres de long pêché en Australie

Le 7 février 2001 : Melbourne , Australie. Un calmar de 4 mètres de long et d'une masse de 200kilos va être formolé par des scientifiques australiens, afin de préserver ce qui serait le spécimen s'approchant le plus des mystérieux calmars géants océaniques. D'aprés ces mêmes scientifiques, la créature mesurait initialement plus de 12 mètres de long mais la partie terminale des tentacules furent arrachées. Selon Mark Norman, chercheur de Melbourne Museum, on sait peu de chose sur ce type de calmar géant, si ce n'est qu'il évolue entre 500 et 1500 mètres de profondeur dans une eau frôlant les 3 degrés, et que jusqu'ici personne n'en a vu de vivant. Ces cinq dernières années, prés de 40 carcasses de calmar ont été receuillis entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Le dernier fut hissé à bord d'un chahut, au sud ouest des côtes de l'australie la semaine dernière.

Les chercheurs font actuellement une série de tests ADN en espérant apprendre plus sur le spécimen, ils ont aussi ouvert l'estomac y découvrant les restes de poissons et de petits calmars. Selon Mark Norman le seul prédateur de cette espèce, est le cachalot, seul capable de plonger à de telles profondeurs pour les chasser. Cette découverte le comble d'aise car ce type de calmar et son environnement sont quasiment inconnus de l'homme. Cela montre aussi les limites de nos connaissances et combien il est nécessaire de les repousser toujours plus loin. Le record n'est toutefois pas battu puisque le plus grand spécimen pêché mesurait 18 mètres pour 280 kilos.

Un calamar d'une tonne dans les filets

Wellington 31 janvier 1996, Reuter. Un navire de recherches océanographiques néo-zélandais est rentré au port mercredi avec une prise inhabituelle dans ses filets, un calmar géant de huit mètres qui pèse une tonne. L'animal a été péché il y a deux semaines à 500km au large des cotes de South Island par le navire de l'institut national de l'eau et des recherches atmosphériques, en même temps qu'un autre calamar de 4,80 m. Il lui manque que 10 cm pour battre le record du plus grand calamar géant péché en Nouvelle Zélande.