Quelques espèces de dauphins et marsouins que vous ne connaissiez peus-être pas.

Les lagénorhynques

Le lagénorhynque à flancs blancs. : Le mâle mesure de 2,20 à 2,70 mètres et la femelle de 1,90 à 2,70.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit de nombreuses variétés de poissons et de céphalopodes. Il a une extraordinaire faculté à bondir hors des flots. Il a deux taches jaune vif à l'arrière des flancs , se qui facilite de l'identifié. a l'origine de son appellation, deux bandes banches délicatement dessinées, courant le long des flancs, à l'arrière de l'aileron dorsal. Evoluant en bandes de prés de 100 individus, il fais le bonheur des circuits d'observation au large de l'Ecosse, de l'Irlande, de l'Islande, du Massachusetts et de Terre-Neuve. Souvent dans le sillage des baleines, il leur arrive de partager les mêmes proies; une occasion pour eux de faire preuve de sociabilité. Des rassemblements de plus de 1000 individus ont été repérés en plein océan. (peu étudiée)
   
Le lagénorhynque à becs blancs. : Le mâle mesure de 2,40 à 3 mètres et la femelle de 2,40 à 3.mètres. A la naissance, 1,20 mètre. Ils se nourrit de poissons en bancs de haute mer, céphalopodes et de crustacés. Il partage la plus grande partie de son habitat, l'Atlantique nord, avec le Le lagénorhynque à flancs blancs. Il est l'un des plus robustes du genre, s'aventure plus au nord encore, vers les eaux subarctiques. Contrairement à son nom, il n'arbore pas de bec blanc mais plutôt gris, voire noir dans certaines aires de répartition. L'espèce se différencie du lagénorhynque à flancs blancs par une tache grisâtre et non jaune vif, comme celle de son proche parent, à l'arrière des flancs. On l'observe au large de l'Islande, de la Norvège, de Terre-Neuve et d'autres régions du Canada Oriental, du Groenland, des îles féroé et d'Irlande. (peu étudiée)
   
Le lagénorhynque de Gill. : Le mâle mesure de1,70 à 2,40 mètres et la femelle de 1,70 à 2,40.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit de poissons de haute mer et de céphalopodes. Espèce endémique des eaux du pacifique nord, il tire son nom scientifique de ses dents légèrement corbes et pointues. On le confond fréquemment avec le dauphin commun qui, tout comme lui, se déplace en grandes bandes et présente des zones claires sur les flancs. Il arbore un museau court et trapu, une fine rayure grise prend naissance au niveau de la tête et s'incurve sous l'aileron dorsal pour se terminer en une large tache blanche sur la partie postérieure des flancs. L'aileron dorsal, bicolore, affiche une coloration noire sur le bord d'attaque, grise ou blanche sur l'arrière. Il évolue généralement en bandes d'environ 100 individus, il n'est pas rare de croiser au large des troupes de 1000 à 2000 spécimens. Ils sont extrêmement curieux, ils n'hésitent pas à s'approcher et à inspecter les bateaux, où à surfer sur la vague d'étrave des navires. (peu étudiée, victime des filets de pêche)
   
Le lagénorhynque obscur. : Le mâle mesure 2,20 mètres et la femelle 1,90.mètres. A la naissance, 60 centimètres. Ils se nourrit de poissons de la famille des anchois, poissons de fond. Son nom fait référence à la coloration de l'épiderme. Il se rencontre dans les eaux côtières et continentales d'Afrique du sud, de Nouvelle-Zélande, d'australie-méridionale et d'Amérique du Sud méridionale. Présente selon sa distribution, de légères différences morphologiques au niveau de la partie antérieure du corps. On l'identifie par le repérage de la face claire et du rostre court à bout arrondi, amorce du bec. L'aileron dorsal, falciforme et saillant, affiche souvent deux teintes, sombre sur l'avant, plus clair sur l'arrière avec, au niveau des fourches blanches des flancs, pointées vers l'avant du corps. Il est l'un des plus agiles, éxécute d'extraordinaires bonds et sauts périlleux. Il suffit que l'un d'entre eux commence pour que les autres l'imitent. Peu farouche, il semble apprécier la présence la présence des hommes et des bateaux. En été, les populations se rassemblent avant de se structurer en petits groupes de chasse.
   
Le lagénorhynque sablier. : Le mâle mesure 1,50 mètres et la femelle 1,90.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit de petits poissons benthiques. C'est un dauphin de haute mer, il affectionne les eaux profondes de l'océan austral, entre Antarctique et continents. son appellation commune et contemporaine fait référence aux deux bandes blanches caractéristiques en forme de sablier courant le long des flancs, de quoi faciliter l'identification de ce robuste dauphin peu farouche. Il surfe volontiers dans le sillage des embarcations rapides. Solitaire, il peut aussi évoluer en groupes de 7, voire 40 individus; accompagné parfois d'autres espèces de dauphins ou baleines. Son habitat pélagique et son aire de répartition ne facilitent pas son étude, même si les rencontres semblent se multiplier. (peu étudiée)

Et les dauphins et marsouins

Dauphin lacustre de Chine : Le mâle mesure de 2 à 2,50 mètres et la femelle de 2 à 2,40mètres. A la naissance, 0,90 mètre. Ils se nourrit de petits poissons d'eau douce. C'est un dauphin qui vit dans les cours du Yangzi Jiang, découvert il y a 80 ans et c'est une espèce menacée, en voie d'extinction. Trapu, le cétacé affiche une corpulence assez proche de celle d'un homme. Comme tous les dauphins d'eau douce, il est pourvu de minuscules yeux et d'un long bec étroit. Vu de loin son épiderme varie du blanc au gris, mais en se rapprochant on perçoit nettement le gris bleu prononcé du dos se fondant en un gris blanc sur le ventre. L'aileron dorsal, triangualaire, est localisé assez bas au niveau du dos; les nageoires pectorales sont assez larges et légèrement arrondies. Tous ceux qui par chance ont pu l'apercevoir décrivent un animal vivant seul, ou par groupes de six individus, évoluant à la confluence des rivières. Placide et farouche, il se signale par un son haut perché caractéristique, émis lors ddu souffle. Il est difficile de faire la distinction entre le souffle du dauphin lacustre et celui du marsouin de l'inde, seule autre espèce de cétacé à fréquenter les lieux. Il est protégé depuis 4975, a été élevé au rang de trésor national par la Chine. Mais le volume du trafic, la pêche et l'exploitation industrielle du fleuve le plus sollicité au monde, entraîne le déclin de l'espèce.
   
Inie de Geoffroy : Le mâle mesure entre 2 et 2,70 mètres et la femelle entre 1,50 à 2,30 mètres. A la naissance, 0,70 mètre. Ils se nourrit d'au moins 50 espèces de poissons d'eau douce. Evoluant dans les fleuves tropicaux et le bassin de l'Amazone et de l'Orénoque. C'est la plus grande et la plus rencontrée des cinq espèces de dauphins d'eau douce. C'est à son épiderme teinté de rose que le cétacé, communément surnommé "dauphin de l'Amazone", doit deux autres appellations, "marsouin rose" et "dauphin rose". Mais, selon les conditions d'observations, l'âge de l'animal et certains critères individuels, la couleur du dauphin peut varier, du bleu gris au blanc, voire au gris uniforme chez les jeunes. Semblable à un jeune grand dauphin, elle est la seule autre espèce à partager son habitat. Plutôt trapu, arbore un long bec, de larges nageoires pectorales, un melon renflé et un aileron dorsal réduit à une simple bosse. Ses joues sont parfois si rebondies qu"elles gênent la vision de l'animal en quête de nourriture: une des raisons qui expliquerait que le cétacé nage plus volontiers sur le dos. Généralement solitaires, ou évoluant en couples, dés la saison sèche, elles se regroupent volontiers en bandes de 10 à 15 individus lorsque les cours d'eau sont au plus bas, mais il n'est pas rare de retrouver de tels rassemblements dans les zones particulièrement nourricières. l'animal subit les conséquences de la déforestation, aujourd'hui placé sous haute protection seul l'avenir décidera de son sort.
   
Sotalie de l'Amazone : Le mâle mesure environ 2,20 mètres et la femelle 1,50.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit de poissons en bancs et de céphalopodes. Connue également sous le nom de tucuxi, plus petit et plus uniformément coloré que la rosâtre inie de geoffroy. Il évolue tout aussi bien eneau douce qu'en mer, il passe la plus grande partie de sa vie dans le fleuve, mais ils sont beaucoup plus encore à fréquenter les eaux côtières de l'Atlantique ouest, du Brésil au Panama. Les représentants des côtes deviennent généralement plus gros que ceux des fleuves. La silhouette trapue rappelle celle du grand dauphin avec lequel il est souvent confondu; plus petit il arbore lui aussi un aileron dorsal triangulaire, plus discret. Se regroupent en petites bandes de 2 à 7 individus, les formations plus importantes regroupent plus de 20 cétacés en eau douce et jusqu'à 50 dans les eaux côtières. Au Brésil, depuis des années, il est victime des sennes, nasses et autres piêges à crustacés.
   
Sotalie de Chine : Le mâle mesure 3,20 mètres et la femelle 2,50.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit de poissons, crustacés et mollusques. Connue comme le "dauphin rose" de Hong Kong. On le rencontre dans les eaux côtières peu profondes d'Afrique méridionale et orientale, tout le long de la côte Chinoise orientale, aux abords des îles de l'archipel indonésien et au nord du littoral australien. Il existe deux populations : les sotalies de l'ouest de Sumatra présentant une bosse graisseuse à la base de l'aileron dorsal, alors que celles de l'est et du sud de l'île, dépourvues de bosse, arborent un aileron dorsal haut dressé. La pigmentation de l'epiderme varie selon les régions, les groupes et les individus. Le dos, le plus souvent noir, peut-être presque blanc voire même rose. Le ventre affiche une coloration gris clair. Elles accompagnent volontiers d'autres espèces, comme les grands dauphins, les dauphins à long bec mais aussi les marsouins de l'Inde. Elles approchent rarement les bateaux.
   
Sotalie du Cameroun : Le mâle mesure de 2m. à 2,50 mètres et la femelle 2,50.mètres. A la naissance, 0,90 mètre. Ils se nourrit de mulet et autres poissons en bancs. Il y a longtemps que les pêcheurs de mulets mauritaniens collaborent avec ces cétacés pour rabattre le poisson dans les filets. Espèces endémiques des eaux côtières d'Afrique occidentale, elles évoluent de préférence aux embouchures et estuaires de rivières, ainsi qu'aux abords des mangroves. Elles partent parfois en chasse accompagnées de grands dauphins. C'est une espèce trés proche de la sotalie de Chine, elle n'en partage cependant pas l'habitat, et à la différence de cette dernière, arbore une dentition plus modeste. Les deux espèces offrent un spectacle des plus étranges au cours de leurs déplacements en groupes allant de 7 à 25 individus. Chaque cétacé dresse son long bec étroit hors de l'eau, laissant brièvement apparaître son torse puissant; le dos, pourvu d'un petit aileron juché sur une sorte de plate-forme, se courbe juste avant la plongée. A la différence des autres dauphins, elle ne saurait se passer de fréquentes immersions et de battements de queue pour mieux se propulser vers les profondeurs.
   
Sténo rostré : Le mâle mesure de 2,20m. à 2,60 mètres et la femelle de 2,30 à 2,40.mètres. A la naissance, 0,90 mètre. Ils se nourrit de céphalopodes de haute mer et de poissons. Il s'apparente au grand dauphin, voire au dauphin tacheté ou même au dauphin à long bec; espèces auxquelles il se mêle parfois dans ses courses. Les dents du cétacés sont hérissées de fines crêtes verticales, impossibles à discerner sur un animal évoluant en mer. Avec ses nageoires pectorales rejetées loin des flancs et sa tête évoquant celle d'un reptile, il semble tout droit sorti d'un autre âge. Le corps est souvent couvert de cicatrices héritées de morsures de requins. Seul l'aileron dorsl, falciforme, rapproche l'espèce des autres dauphins. Préfèrant la haute mer, au delà du plateau continental, il est rarement observé, échappe à la curiosité des scientifiques. Plutôt grégaire, il se déplace généralement entroupes de 10 à 20 individus, rarement plus de 50. Adepte de saut, il n'accomplit que rarement de vrais bonds. Parfois prisonniers de sennes et autres filets des pêcheurs de thon, il faisait autrefois l'objet de chasses occasionnelles, au large du Japon, du Sri Lanka et les Caraibes.
   
Dauphin de Bornéo : Le mâle mesure de 2,30 à 2,60 mètres et la femelle de 2,20 à 2,60.mètres. A la naissance, 1,10 mètre. Ils se nourrit denombreuses variétés de poissons. Dauphin tropical pélagique, il évite de croiser les bateaux dans certaines zones océaniques. Il s'adonne cependant volontiers au surf d'étraves au large de l'Afrique du Sud et croise régulièrement les circuits d'observation dans les Caraibes et les Philippines. La coloration de l'épiderme se répartit de façon bien distincte: une bande sombre courant de la face vers l'arrière, bordée d'une étroite rayure grise ou crème. La bande dorsale, parfois trés large et sombre chez les màles, a tendance à s'obscurcir avec l'âge. En règle générale, le dos est plutôt gris brun et le ventre blanc, ou légèrement rosé. Il évolue le plus souvent en bandes de 100 à 500 individus, certaines troupes regroupent exceptionnellement près de 1000 spécimens. Il chasse parfois accompagné d'autres espèces tropicaux.
   
Dauphin de Commerson : Le mâle mesure 1,50 mètres et la femelle 1,50.mètres. A la naissance, 0,70 mètre. Ils se nourrit de poissons des eaux côtières, de crustacés et de céphalopodes. Rien de plus facile d'identifier l'espèce, dans son aire favorite, au large des côtes de l'Argentine et du Chili. L'aileron dorsal est généralement arrondi et le cétacé arbore une superbe livrée blanche et noire, proche de celle de l'orque. Une large bande blanche, qui court de l'évent jusqu'à l'aileron dorsal, cerne toute la partie antérieure du corps. La tête et les nageoires pectorales sont noires, ainsi que l'aileron dorsal et la partie antérieure du corps. Au large des îles Kerguelen, dans l'océan indien méridional, le dauphin affiche un épiderme bicolore gris clair et gris foncé. Une tache noire, différente selon le sexe de l'animal, cerne l'orifice génital; en forme de goutte d'eau chez les mâles et de fer à cheval chez les femelles. L'espèce surfe volontiers sur les vagues de pleine mer ou dans le sillage des bateaux. Du fait d'un comportement imprévisible, le dauphin de commerson est parfois difficile à suivre dans ses courses, il est trés agile et manoeuvre rapidement et vire de bord tout aussi vite. Généralement solitaire, il évolue parfois en groupes de 2 à 15 individus.
   
Céphalorhynque d'Hector : Le mâle mesure 1,20 à 1,40 mètres et la femelle 1,50 mètres. A la naissance, 0,60 et +. Ils se nourrit poissons benthiques et de céphalopodes. Connu également sous le nom de dauphin de Nouvelle-Zélande, dépasse rarement 1,40 mètre. La coloration de l'épiderme se décline en gris, noir et blanc, selon des motifs assez complexes. Il se déplace dans les eaux côtières en goupes de 2 à 8 individus, il remonte régulièrement respirer à la surface, dévoilant à l'occasion un corps plutôt trapu. Caractérisé par son profil bas et sa petite taille, il n'est pourtant pas toujours évident à repérer: pour l'identifier à coup sûr, mieux vaut se fier à la forme arrondie caractéristique de l'aileron dorsal. S'il affectionne les eaux boueuses aux embouchures des rivières, ou les baies peu profondes, il n'hésite pas à s'aventurer aux abords des rochers jouxtant le rivage, mais, il ne s'éloigne que rarement a plus de 8 km des côtes. La péninsule de Banks aux abords de l'îli Sud, en Nouvelle-Zélande, offre toutes les chances de rencontres aux membres de circuits d'observation. Adepte du surf d'étrave, il approche parfois les bateaux, plus attiré semble-t-il par les embarcations croisant à faible allure. Autrefois capturé pour servir d'appât, il est aujourd'hui victime des chaluts et particulièrement des filets de pêche, du type araignées.
   
Dauphin de Peron : Le mâle mesure 2,20 mètres et la femelle 2,30 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de céphalopodes et de nombreuses variétés de poissons (poissons lanternes). Il est dépourvue d'aileron dorsal. Comparé à l'espèce boréale, le dauphin présente des zones blanches bien plus étendues. Le bec blanc et le front, visibles lors des sauts, laisse entrevoir un étrange rictus. Le bord de fuite des nageoires pectorales blanches est souligné de noir; le dessus de la nageoire restant uniformément noir. La plupart des populations se concentrent dans les eaux froides, profondes et tempérées de l'océan austral, mais certaines s'aventurent jusqu'aux zones subantarctiques. Meilleures occasions de rencontres : aux abords des Falkland, sur la route de l'Antarctique, au large de la Nouvelle-Zélande, de l'argentine, du chili et de l'afrique du sud.
   
Dauphin du Nord : Le mâle mesure de 2,20 à 3 mètres et la femelle de 2,20 à 3 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de nombreuses variétés de poissons et céphalopodes. Ce dauphin fusiforme et agile, dépourvu d'aileron dorsal, offre dans sa course le plus gracieux des spectacles. Lancé à vive allure, il sillonne les eaux en bandes regroupant prés de 200 individus, souvent accompagnés de lagénorhynques à flancs blancs. L'épiderme est uniformément noir, excepté quelquefois le bout de la mâchoire inférieure, le poitrail et le dessous de la nageoire caudale. L'absence d'aileron dorsal le distingue de tous les autres cétacés partageant son aire de répartition. Evoluant dans les eaux profondes, froides et tempérées du Pacifique nord, il fut longtemps considéré comme rare. Dans les années 1970, on localisa une bande de 3000 individus. De nos jours, il n'est pas rare de croiser, dès la fin de l'été et à l'automne, des bandes de 5 à 200 spécimens, filant dans les eaux du canyon sous-marin de Monterey et se prêtant quelquefois au surf d'étrave. Il est souvent victimes de captures dans les filets de pêches.
   
Dauphin du cap : Le mâle mesure de 2 à 2,60 mètres et la femelle de 1,90 à 2,30 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de nombreuses variétés de petits poissons. En 1994, une nouvelle espèce voit le jour, différenciée du dauphin commun par la longueur de son bec (dauphin commun en haut et le dauphin du cap en bas) les différences entre les deux espèces s'avèrent trés marquées en certaines régions du monde. De plus, chaque espèce montre également plusieurs variantes. L'épiderme arbore des tons plutôt neutres, aux contrastes moins marqués entre les zones blanches (ou crême) et sombres du corps. Plus subtile à repérer, la stature est légèrement plus longue est moins trapue que son proche parent; sa tête est moins ronde et une bande sombre un peu plus large court du bec aux nageoires pectorales. Le signe distinctif le plus évident demeure cependant la longueur du bec. On le rencontre dans les eaux côtières, tempérées et tropicales de tous les océans.
   
Dauphin à long bec : Le mâle mesure 1,70 à 2,40 mètres et la femelle 1,70 à 2,20 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de nombreuses variétés de poissons et céphalopodes. Il doit avant tout sa célébrité à ses spectaculaires sauts vrillés: au large d'Hawaii, du Mexique et du Japon, on peut le voir se propulser haut dans les airs, oû il accomplit une série de rotations à la verticale, parfois jusqu'à sept tours complets. Peu, voire aucun dauphin ne jouit d'une telle réputation, si ce n'est le dauphin clymène. Il a un long bec effilé, une bande gris sombre courant de l'oeil aux pectorales et une coloration généralement bien définie de trois tons, déclinés sur l'ensemble du corps, sombre sur le dos, gris à clair au niveau du ventre. Certaines populations, présentent également un aileron dorsal saillant. Plusieurs formes de dauphins à long bec ont été dénombré, dans les eaux tropicales du Pacifique est, trois types affichant de légères différences ont ainsi été répertoriées. L'espèce approche régulièrement les bateaux, se prêtent au surf d'étrave, côtoie parfois les embarcations prés de 30 minutes, un record chez les dauphins. Evoluant en troupes de 5 à 200 individus, des bancs de plus de 1000 spécimens cheminent parfois en compagnie de dauphins d'autres espèces. Victimes de ses incroyables aptitudes acrobatiques, le dauphin fut l'une des premières espèces capturées à destination des delphinariums; peu survécurent à cette captivité. Le véritable danger viens des pêcheurs de thon, responsable du massacre de centaines de milliers de dauphins.
   
Dauphin Clymène : Le mâle mesure 1,90 à 2 mètres et la femelle 1,90 à 2 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de nombreuses variétés de poissons et céphalopodes. La coloration de son épiderme trés proche du dauphin à long bec, entretient la confusion entre les deux cétacés.On le rencontre en Atlantique nord, parfois plus au sud jusque dans les eaux tropicales de l'atlantique sud. En mer, la distinction entre les deux espèces n'a rien d'évident. Moins robuste que son cousin, il présente un aileron dorsal plus modeste; une particularité qui ne suffit pas à identifier le spécimen, d'autant plus que plusieurs formes d'ailerons existent au sein même de l'espèce. Le museau court, arbore une ligne noire juste au dessus du bec, comme une moustache; la cape, plus foncée, s'incurve au niveau de l'aileron dorsal, et des zones blanches marquent les flancs.Ses sauts moins élevés et moins vrillés que ceux de son proche parent, suffisent pourtant à le distinguer des autres dauphins. Sur les aires nourricières, le cétacé s'associe aux dauphins communs et à long bec entre autres. Il se regoupe en troupe qui dépasse guère les 50 individus. Les pêcheurs de l'est des Caraibes les chassent pour leur chair.
   
Dauphin douteux : Le mâle mesure de 2 à 2,60 mètres et la femelle 1,90 à 2,40 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de petits poissons et céphalopodes. Ou dauphin tacheté pantropical, surfe dans le sillage ou à la tête des bateaux, les accompagnant volontiers dans leur course. Moins agiles que les dauphins à long bec, ils effectuent cependant de longs sauts au ras des flots et bondissent régulièrement. De la famille des dauphins tacheté, il est vierge de toute tache à la naissance. Chez les jeunes, ce sont d'abord quelques taches noires qui apparaissent sur le ventre, suivies de taches plus claires, sur le dos. On le rencontre principalement dans les eaux tropicales, mais aussi subtropicales et chaudes de tous les océans. La pêche au thon avec filets dérivants fait des ravages dans les populations du Pacifique est. Entre les années 1960 et 1970 des centaines de milliers de dauphins furent massacrés, avant que des mesures de protection ne commencent à prendre effet, vers la fin des années 1980.
   
Péponocéphale : Le mâle mesure de 2,20 à 2,70 mètres et la femelle de 2,30 à 2,70 mètres. A la naissance, 0,60 mètre et +. Ils se nourrit de nombreuses variétés de petits poissons et céphalopodes. €n 1965, on repéra une troupe de 500 individus évoluant dans les eaux de la baie de Suruga, au Japon; 250 spécimens furent capturés et tués. en mer elle se confonde souvent avec le globicéphale nain. elle est plus svelte et fusiforme, avec des pectorales plus courtes, plus étroites, effilées. Mais la principale différence se situe au niveau de la tête: fine et pointue. les bandes de 100 à 500 individus en règle générale, rassemblent quelquefois de 1500 à 2000 effectifs. Farouche, le cétacé préfère la plupart du temps éviter les bateaux. Il a une mauvaise réputation, des spécimens capturés, accusés d'avoir agressé les employés des delphinariums. On les rencontres prés de l'île de Cebu aux Phillipines, la côte est de l'australie, Hawaii et l'est des Caraibes, particulièrement au large de la république Dominicaine.
   
Marsouin de l'inde : Le mâle mesure de 1,50 à 1,90 mètres et la femelle de 1,40 à 1,70 mètres. A la naissance, 0,60 mètre. Ils se nourrit de petits poissons, crevttes, calmars et seiches. Ce marsouin asiatique, à l'épiderme clair, est le seul marsouin dépourvu d'aileron dorsal; à la place, une arête dorsale courant le long du dos, ponctuée d'une série de petits tubercules. C'est un des plus petits cétacés; sa tête pourvue d'un melon proéminent fait songer à celle d'un beluga nain. Il évolue généralement en bandes de 10 individus, se nourrit dans les riviêres, les estuaires et les mangroves, à la confluence des eaux douces et salées. En mer, il ne s'éloigne jamais à plus de 5km du rivage. C'est un nageur actif et rapide. Il est rare d'apercevoir plus de 2 individus à la fois, mais certains témoignages font état de groupes comptant prés de 50 spécimens, concentrés sur des aires nourricières. Lors des sauts d'observations, l'oeil du cétacé est alors visible dévoile sa couleur rose, particularité des marsouins. Résidant aux abords des zones trés peuplées du continent asiatique, Lespèce souffre de la destruction progressive de son habitat. Il est à craindre que l'explosion démographique de ce continent pèse pour des décennies encore sur le devenir du marsouin de l'Inde.
   
Orcelle d'Irrawady: Le mâle mesure de 2,20 à 2'70 mètres et la femelle de 2,20 à 2,30 mètres. A la naissance, 0,70 mètre et +. Ils se nourrit de poissons, crustacés et céphalopodes. Ce petit dauphin à tête ronde dépourvue de bec et à aileron dorsal insignifiant est un nageur peu démonstratif. Dans les eaux côtières du Sud-Est asiatique, d'Indonésie et du nord de l'australie, ce cétacé au profil bas passe le plus souvent inaperçu.L'animal ressemble beaucoup à un béluga miniature. Elle évolue en petits comités, moins de 6 individus, plus rarement au-delà de 15. Capable de petits bonds caudaux arqués, de sauts, voire de sauts d'observations, le cétacé se distingue par sa faculté à projeter de l'eau de façon ciblée. Mais de telles manifestations restent rares et aucun témoignage ne mentionne la pratique de surf d'étrave. Résidant dans les eaux tropicales des fleuves, dans les estuaires et à proximité du littoral, elle est la victime toute désignée des hommes et des activités industrielles. En australie l'espèce se prend accidentellement dans les filets anti-requins, ailleurs elle reste prisonnière des filets de pêche. Elle est victime de la dégradation et de la destruction de son habitat.