LES PHOQUES EN BAIE DE SOMME

"Ces textes et photos sont extrait du site PicardiePhoques"

http://membres.tripod.fr/PicardiePhoques/

La Somme est mon département d'origine et je connais trés bien les dangers des marées, alors méfiance ! ! !

Il existe 20 espèces de phoques dans le monde, on trouve deux espèces en Baie de Somme; le phoque gris : la baie n'est pas vraiment son habitat, il vit sur des îlots ( en Bretagne). En 1998, 4 phoques gris sont vu en Baie de Somme. le phoque veau marin : Il vit sur les bancs de sable entrecoupés de chenaux. Une cinquantaine de veaux marins vivent dans l'estuaire de la Somme. Sa taille varie de 1,40m à 1,80m. En France, on compte environ 80 à 90 phoques veaux marins (dans la baie des Veys et la baie du Mont Saint Michel) et l'hiver à Dunkerque. La plus grand colonie se trouve en Baie de Somme, un cinquantaine d'individus. le phoque veau marin vit au rythme des marées, à marée haute, ils se dispersent, certains longent la côte et d'autres vont en fond de baie (à Saint-Valery). A marée basse; ils se regroupent sur les bancs de sable. Le veau marin de la baie de Somme se nourrit de poissons, notament le flet, le carrelet et le mulet. Il pêche et mange 2 à 3 kgs de poissons par jour. Parfois, il attrape une anguille ou se régale de quelques crevettes. Les naissances s'échelonnent en juin et juillet, puis c'est la période d'allaitement, uniquement sur le sable. En cas de dérangement humain, il y a un trés grand risque de séparation entre le petit et sa mère, ce qui entraine souvent la mort du petit.

Observation été 2000

108 interventions ont été faites pour préserver la tranquillité des phoques (15% interventions en direction du chenal et 85% d'origine terrestre) - 54 dérangements n'ont pu être évités (chenal, bancs de sable et les airs) - Le nombre de dérangements a augmenté (39 en 1999) - Causes principales : Kajakistes individuels et mirages 2000 volant à trés basse altitude. Maximum de phoques observés cet été : 74 et maximum de phoques gris : 8 (comme en 1999)

Bilan des naissances

Juin-juillet 1998 : 6 naissances. 4 iront jusqu'au sevrage. 2 bébés sont retrouvés echoué non sevrés ( ils seront pris en charge dans un centre des Pays-Bas et relachés le 21 octobre 1998)

Juin-juillet 1999 : 11 naissances. 1 bébé a été retrouvé mort début juin (il était né prématurément). le 24 juin 1999, 1ère naissance. Deux jours plus tard, à cause du dérangement humain, le bébé perd sa mère, il ne sera pas retrouvé. 7 bébés phoques sur 11 seront sevrés. 2 bébés sont retrouvés échoués vivants, ils sont pris en charge aux Pays-Bas après les 1ers soins sur place.

Juin-juillet 2000 : 12 naissances. (en Baie de Somme et périphérie). 5 bébés phoques échoués dont 4 vivants (2 en Baie de Somme et 2 en Baie d'Authie) - 1 mort, l'autopsie a révélé un taux de PCB (poly-chlorure Bi-phényl) élevé. l'échouage des bébés phoques peut être du aux mauvaises conditions climatiques (vents force 5 à 6) et aux dérangements humains. Sur les 4 bébés phoques échoués vivants : - 1 a été envoyé pour soins en Normandie (Allouville-Bellefosse) - 3 autres aux Pays-Bas. Delphine, le bébé phoque envoyé en Normandie a été relaché en Baie de Somme le mardi 3 octobre 2000 (bague orange palmure arrière et tache peinture blanche sur le cou)

il y a quelques années les phoques venaient dans le port de Saint-Valery

L'histoire de MAMANUE : Cette femelle veau marin est née en Baie de Somme. Elle s'est échoué et à été soigné dans un centre aux Pays-Bas et relaché là-bas. Mamanue est revenue en Baie de Somme. Elle a donné naissance il y a six ans à un petit qui s'est perdu. Depuis elle a appris à connaître la baie et ses dangers et chaque année elle donne naissance à un petit phoque qui grandit auprès d'elle. Le phoque "Dédé" le plus vieux de la colonie : Si vous apervevez Delphine (bague orange palmure arrière et tache peinture blanche sur le cou) (née fin juin 2000 et relachée le 03.10.2000) vous pouvez communiquer vos observations au 06 08 83 44 99

La Baie de Somme

Une Réserve Naturelle couvre 2800 des 7000 ha de la Baie de Somme. La partie terrestre de la Réserve Naturelle (200 ha) n'est autre que le Parc Ornithologique du Marquenterre, réputé pour l'accueil des oiseaux (Canards, Limicoles, Cigognes) et des visiteurs. La chasse à la hutte flottante est pratiquée partout dans les mollières et dans les marais alentours. Des canards d'élevages sont attachés dans les mares de huttes afin d'attirer les oiseaux sauvages. Dans ces mêmes mollières, pâturent de grands troupeaux de moutons, le fameux mouton de "près salés". Le faible débit de la Somme (34 m3/s), les multiples renclôtures ainsi que l'écluse de St Valéry contribuent à l'ensablement de cet estuaire.

Des phoques utilisent la baie toute l'année, aussi bien pour se reposer que pour se nourrir. De plus, la reproduction est maintenant observée tout les ans pour le Phoque veau-marin. On peut donc rencontrer en permanence des phoques en Baie de Somme. Cette vue aérienne montre de gauche à droite la ville, le port et le bassin de chasse du Crotoy.

Celui-ci est rempli à marée haute (fort coefficient) et vidé à marée basse afin de limiter l'ensablement du port, permettant ainsi le passage des bateaux. Les phoques apprécient de chasser dans ces zones à fort débit et viennent souvent se placer en face des vannes. La Baie est un haut lieu de halte migratoire et d'hivernage de plusieurs espèces d'anatidés (Tadornes de Belon, Canard pilet, Eider à duvet...) et d'échassiers (Spatule blanche, Huîtrier pie, Grand Gravelot... ). Vous les rencontrerez quelque soit la saison se nourrissant et volant au rythme des marées. Grâce au travail du Parc ornithologique du Marquenterre et à la présence de marais et prairies alentours, cette région est aussi intéressante pour la reproduction de la Cigogne blanche (réintroduite), du Héron garde-boeufs, de l'Avocette élégante et de l'Oie cendrée (réintroduite). A marée basse, depuis le point de vue du Parc Ornithologique, il est possible d'observer, à grande distance, les phoques se reposant au milieu des bancs de sables

La Somme

Peu après sa source (à Fonsommes-02), à la hauteur de St Quentin, la vallée s'élargit et donne naissance aux Marais d'Isle, classés Réserve Naturelle depuis 1981. Jusqu'à Abbeville, la vallée est creusée dans une terre très fertile et très cultivée. A Amiens, les hortillonnages ont été aménagés dès le moyen-âge pour le maraîchage. A partir d'Abbeville, la Somme est canalisée et, à St Valéry, une écluse empêche la mer de remonter le cours du fleuve pendant la marée haute. Après avoir traversé le département du même nom dans toute sa longueur, la Somme va se jeter dans la Manche à St Valéry sur Somme.

Où et comment voir les phoques ? : Attention :

L'activité des phoques dépend principalement de la marée, trouvez un horaire des marées !

A marée descendante, : Depuis la Pointe du Hourdel, prendre la direction Cayeux sur Mer sur 1 km jusqu'à un Blockhaus et se garer sur le parking. Les premiers bancs de sables apparaissent en face du blockhaus (en moyenne 2 heures après la marée haute) et des phoques les utilisent comme reposoir. Je vous conseille une paire de jumelles ou même une longue vue pour plus de confort et de qualité d'observation. On les observe parfois de plus près depuis le deuxième parking.

A marée basse, : Les phoques sont rarement visibles car les bancs de sables les cachent. En effet, ces animaux sont très peureux à terre et restent toujours près de l'eau pour pouvoir fuir rapidement. Durant l'hiver, si les conditions météo sont mauvaises, les animaux ne sortent pas du tout de l'eau.

A marée montante, : Les animaux se mettent peu à peu à l'eau et beaucoup suivent le courant pour entrer rapidement dans la baie tout en pêchant. L'eau entre très vite et le paysage change complètement en quelques dizaines de minutes. Avec une embarcation, les phoques vous repèrent facilement, mais fuient dès que vous êtes trop pressant

 A marée haute, : Des animaux sont présents dans tout l'estuaire et se présentent parfois dans des ports et près des mollières. C'est le meilleur moment pour les observer dans l'eau. En effet, depuis Le Crotoy, St Valery ou la pointe du Hourdel, en scrutant l'eau, on a toutes les chances de trouver, parfois très près du bord, un phoque en train de pêcher. Certains sont curieux, d'autres farouches. Laissez-les s'approcher et s'éloigner sous peine de ne plus les voir du tout.

La meilleur façon de rencontrer les phoques est de les guetter dans le chenal de Saint-Valery à marée montante ou descendante. Ou encore au parking du cap Hornu, à la route blanche (entre le Hourdel et Cayeux) ou au blochhaus. Ou partir en kayak de mer avec un moniteur expérimenté à leur rencontre le long des bancs de sable. Contactez TAMARIS au 03 22 60 08 44 ou le club de kayak au 06 08 46 53 34


Si vous vous prenez d'amour pour les phoques, pensez toujours aux risques que vous prenez et que vous leurs faîtes prendre.

Il ne faut pas jouer avec la marée et les sables mouvants, ils ont déjà montrer à maintes reprises qu'ils étaient meurtriers. 

Prenez garde, même s'il est possible de voir les phoques à courtes distances, ce sont eux qui choisissent de venir ou pas. Ils sont aussi très farouches et sensibles à terre.

Même si la colonie est en augmentation, ne prenons pas le risque de la déranger. Les mises à l'eau les gênent durant leur période de repos et provoquent, chaque année, des séparations entre des jeune et sa mère.

Les phoques de la Baie de Somme sont trés surveillés,

par PICARDIE NATURE et le SMACOPI dans le cadre de la réserve naturelle

(agrée par les ministères chargés de l'environnement )

14, place Vogel, BP 855, 80 000 Amiens

FAX : 03 22 92 08 72


Mise en garde

Ne vous approchez pas des phoques pour ne pas les déranger surtout durant la période des naissances et d'allaitement.

Ne vous faites pas prendre pas la marée et les courants dangereux.

Consultez un horaires des marées.


LES PHOQUES GRIS : Ordre: Pinnipèdes . Famille: Phocidés . Genre et espèce: Halichoerus grypus

Habitué des côtes de l'Atlantique Nord, le phoque gris est protégé par une couche de graisse qui lui permet de survivre dans une eau dont la température ferait mourir un homme en une minute !!! Très abondant sur les îles britanniques, le phoque gris s'aventure parfois jusque sur les cotes de France. En débit de sa taille et de son poids, c'est un nageur agile, dont le corp fuselé, pourvu de puissates nageoires, peut se propulser à grande vitesse pour attraper une proie.

Alimentation et chasse : Les phoques ont de grands yeux à la corné aplatie, ce qui leur vaut une bonne acuité visuel dans les eaux obscures. Mais c'est surtout l'ouïe et l'odorat qui jouent un rôle imporetant pour la chasse: même un phoque aveugle est capable de capturer des proies. Le phoque n'a pas d'oreilles externes, mais un appareil auditif interne qu'il peut obturer l'osqu'il est en plongée. Pour  le repérage des proie cet appareil auditif fonctionne sans doute par écholocation, comme chez les dauphins. Les narines servent à "humer l'eau" pour y rechercher une modification de sa compasition chimique signalant la présence de poissons. Lorsque ceux-ci s'enfuient, le phoque peut en suivre les moindres mouvements, grâce aux vibrations captées par ses moustaches. Comme son sang est riche en émoglobine (la substance qui fixe l'oxygène), il peut demeurer en plongée jusqu'à une vingtaine de minutes; toutefois, sa moyenne habituelle est de cinq à dix minutes. Son rythme cardiaque fonctionne alors  au ralenti pour économiser l'oxygène.

Reproduction : Dans les îles britanniques la reproduction se situe entre septembre et décembre. Les femelles arrivent en grand nombre sur le rivage pour mettre bas, suivie par les mâles qui s'affrontent pour la répartition de leur territoires. Les accouplements ont lieu peu de temps après la naissances. Chaque femelle n'a qu'un seul petit à la fois et l'allaite pendant 14 à 17 jours. A sa naissance le bébé est couvert d'une  fourure d'un blanc crémeux qui commence à devenir grisâtre vers la fin de sa troisième semaine. A peu près au même moment la femelle redevient fécondable et se désinterresse de son petit. Les mâles les plus aguerris prennent possessions des plages où les femelles sont les plus nombreuses. Chacun de ces mâles dominant règne ainsi sur tout un groupe de femelles avec lesquelles il s'accouple. Les naissances ont lieu un ans plus tard à la même époque, car le foetus se dévelloppe à retardement. Après les accouplements, les femelles s'éloignent du rivage en quête de nourriture. Poussés par la faim, les jeunes phoques ne tardent pas à les imiter et apprennent à se débrouiller seuls.

Un mâle peut mesurer j'usqu'à 3 mètres 30 et peser 315 kg, alors qu'une femelle mesure jusqu'à 2 mètres 50 et faire 200 kg.

La maturité sexuelle d'un mâle est entre 6 et 10 ans, celle d'une femelle 5 ou 6 ans, ils s'accouplent entre septembre et mars selon les régions, le seul petit né au bout d'un an de gestation.