NAITRE AVEC LES DAUPHINS.

SEPTEMBRE 1992 AU BORD DE LA MER ROUGE . CINQ FEMMES AVANCENT DANS L'EAU, BRAS TENDUS VERS LES DAUPHINS. ILS DOIVENT ASSURER A LEUR ENFANT CETTE NAISSANCE EXCEPTIONNELLE QUI EST LE REVE DE TOUTE MERE .(mars 1993)

MARIE-HELENE ROUSSEL, SPECIALISTE DE LA REBIRTH-THERAPIE, LES A AIDEES A REALISER CE PROJET UN PEU FOU:CREER UN LIEN NOUVEAU ENTRE HOMMES ET DAUPHINS.

Accompagner des femmes pour mettre des enfants au monde au milieu des dauphins.Comment étes vous venue à cela ?

Par un cheminement individuel qui m'a d'abord conduite vers les dauphins.Lors d'un voyage aux états-unis,j'ai lu une annonce discréte dans un journal :"venez nager aux bahamas avec les dauphins." Je m'y suis précipitée...Nager avec les dauphins a été une découverte fondamentale dans ma vie.Je venais de découvrir combien la présence des dauphins calme et rassure.Et j'ai pensé qu'ils pourraient communiquer au bébé et à sa mére des messages sécurisants et rassurants...et là, j'ai commencé à penser à associer dauphins et naissance.

Comment expliquer cela ?

Par le contexte aquatique d'abord. Avec masque et tuba , on devient trés attentif à la respiration.La rebirth thérapie que je pratique enseigne cette respiration réguliére, qui vous met en contact avec votre moi profond, vous connecte à tout ce qui est autour de vous, augmente votre niveau de conscience. Je pense que c'est ce qui m'a ouvert au monde des dauphins. Eux mèmes sont extrémement conscients de leur respiration.Ils ne peuvent jamais sombrer en état de sommeil profond.Leur cerveau doit toujours rester en alerte pour respirer.

Comment définir la rebith-thérapie ?

A la fois comme concept philosophique et mé thode de respiration. Cette technique vous apprend à respirer sans pause entre inspiration et expiration cela vous aide à ramener en surface des sensations depuis longtemps enfouies .A revivre les étapes négatives du passé pour s'en libérer. Le nouveau-né est conscient dés la naissance. Il vit ses premiéres sensations face au monde et elles laissent en lui une empreinte tenace.

Comment est né votre projet ?

De la volonté de certaines patientes du dr GOWRI MOTHA ,une obstétricienne indienne qui travaille à Londres.Elles etaient cinq, et elles ont exprimé leur désir d'accoucher auprés des dauphins. Lisa Claridge a été la premiére. C'était son troisiéme bébé. Gowri avait une grande habitude des accouchements dans l'eau et sous auto-hypnose: ele a relevé le défi. Elle a alors pris contact avec le DOLPHIN REEF D'EILAT. Nous savions qu'il y avait là un immense enclos en pleine mer rouge avec six dauphins et qu'on y menait des recherches sur les rapports homme_dauphin. Cela paraissait le lieu idéal. Gowri Motha est partie avec tout l'équipement médical nécessaire en cas de difficulté. Il n'était pas question de prendre le moindre risque.

IDEALEMENT,QU'ESPERIEZ-VOUS TROUVEZ A EILAT ?

De l'eau peu profonde,ou les méres auraient pied et ou les dauphins pourraient quand mème venir. Il fallait de la chaleur et en septembre à eilat, il faisait si chaud que nous ne pouvions mème pas rester au bord de l'eau toute la journée...Nous avons tendu un filet au dessus de la piscine pour nous protéger du soleil et du vent. Nous partions trés tot à la plage le matin . Dés 7h30, 8 heures du matin nous étions dans l'eau avec les dauphins. . Puis retour à l'hotel, séances de massage, d'auto hypnose,de rebirthing et beaucoup de repos.Certaines nuits, nous nagions avec les dauphins au clair de lune. Il m'est arrivé d'organiser des séances de nuit sous les étoiles, avec les dauphins qui venaient tout prés,Sophie l'une des thérapeutes, a voulu essayer. dés qu'elle s'étendait dans l'eau, hindu, une dauphine dont elle est la préférée, s'approchait aussitot, comme pour lui communiquer quelque chose. Et puis le moment des naissances est arrivé... Les contractions ont débuté alors qu'elle nageait avec les dauphins. Là nous nous sommes aperçues que, sachant ce qui se passait, ils ne s'approcheraient pas .Quand le travail a réellement commencé, hindu, qui était auprés d'elle, est partie rejoindre les autres dauphins .Aucun n'est revenu. Ils ont agi avec elle comme ils le font entre eux. Ils ont respecté la naissance de son enfant comme ils respectent leurs propres naissances en liberté, en pleine mer. Le bébé est venu. Une naissance absolument extraordinaire! Elle a accouché en deux heures. Son bébé est venu au monde les yeux grands ouverts dans l'eau. Sur cinq naissances, il y a eu quatre garçons et une petite fille. Toutes ont eu l'enfant qu'elles désiraient. Une coincidence heureuse sans doute. On ne peut pas prétendre que les dauphins y étaient pour quelque chose... la conception s'est tout de mème passée bien avant!

Enceintes,toutes ces femmes semblaient intéresser les dauphins,mais cette attraction s'est interrompue dés qu'elles ont accouché.Nous en avons conclu que les dauphins devinent la présence du bébé. Ils ont une trés grande intuition en ce qui nous concerne .Et je pense qu'ils émettent des signaux que les bébés peuvent capter dans le ventre de leur mére. Il ont un signal trés particulier. Ni clic ni sifflement. Une sorte de vibration perçue sous la nuque,juste au dessus de la premiére vertébre.

UN DAUPHIN OBSTINE ARRACHE L'ENFANT AUX TENEBRES.

A eilat, ran l'enfant autiste, muré depuis de longues années dans le silence, est ramené au monde des hommes.

Aprés un premier face-à-face timide, hindu la dauphine ose les premiers contacts >

< physiques et saisit l'enfant à la cheville avec douceur pour nager avec lui.( photo ci-dessus)

UN AVENIR SPECIAL POUR CES BEBES ?

Deux méres m'ont raconté qu'avant de repartir, elles ont enregistré les dauphins. L'une d'elles m'a dit que quand son fils les entend, il ne se calme qu'aprés avoir repéré d'ou vient le son. Un autre, semble ne trouver le repos qu'allongé dans son berceau à regarder un poster de dauphin. Illusion ? Peut-étre, mais ces bébés qui ont connu le contact avec les dauphins en garderont une trace dans leur mémoire. Gràce à cette ouverture précoce à l'univers des dauphins,je souhaite qu'ils soient plus à l'écoute des autres, de la nature ,de la planéte

UNE NAISSANCE SOUS LE SIGNE DU DAUPHIN.

Ils semblent irrésistiblement attirés par les femmes enceintes. Peut- étre mème par le bébé qui , avant sa venue au monde,partage leur univers aquatique. Certains pensent que les dauphins peuvent communiquer avec lui. Ils devinent l'heure de la naissance, puis se tiennent à l'écart quand elle s'annonce.