LES ODOBENIDES

LE MEMBRE DES ODOBENIDES

Morse Walrus odobenus rosmarus ( 3,6 m ) ( 1900 kg )

Classification: Mammifères (Gdobenus rosmanus) Odobénidés ("Ceux qui marchent sur les dents")

Description de l'animal: Les mâles adultes pèsent en moyenne 760 kg tandis que ceux de la race du Pacifique, plus larges que les précédents, peuvent peser 1 350 kg. il mesure entre 2,90 et 3,60 mètres et la femelle entre 2,50 et 2,70 mètres, pour un poids de 560 à 830 kilos. Leurs défenses mesurent jusqu'à 50cm chez la femelle et 1m chez le mâle. Moustache composée d'environs 450 vibrisses sensorielles érectiles. Cet animal possède une importante couche de graisse lui permettant de s'adapter aux températures les plus froides. Peau épaisse et ridée, avec quelques poils chez les animaux plus âgés. Longévité : jusqu'à 40 ans.

Habitat: Cet imposant animal était répandu autrefois aussi loin que le sud du golfe du Saint-Laurent et la côte du Massachusetts. De nos jours, on trouve les morses au bord de la banquise de l'Arctique et de l'antarctique parfois même jusqu'au sud de la baie James et sur la côte du Labrador. Il affectionne les banquise, icebergs, côtes rocheuses.Répartition : Hiverne dans le nord de la baie de Baffin (Baffin Island); certaines colonies de cette baie migrent au printemps vers le centre de l'Arctique en passant par le détroit de Lancaster (Lancaster Sound); la plupart des morses se retrouvent dans la baie d'Hudson (Hudson Bay), le bassin Foxe (Foxe Basin) et le détroit d'Hudson (Hudson Strait); plusieurs passent l'hiver dans le bassin Foxe et dans le nord-ouest de la baie d'Hudson; d'autres migrent vers l'est de la baie d'Hudson; rares sont ceux qui restent dans la partie occidentale de l'Arctique.

Alimentation: Le morse aime surtout de manger des coquillages. Il mange jusqu’à 400 palourdes chaque jour.

Comportement: Bien que les morses soient maladroits et lourds sur la terre ferme, ils sont plus gracieux dans l'eau. De nature belligérante, on a signalé que des mâles une fois blessés attaquaient des navires.  Cet animal fait entendre des mugissements et des grognements, ces derniers s'entendant parfois à plus de 1,5 km. Vit en général en troupeaux, surtout près des rivages. S'assemble en harems (les gros morses rassemblent les femelles en groupes et chacun défend son groupe contre les concurrents; l'accouplement se fait avec les femelles du groupe).

Reproduction: La maturité sexuel est en moyenne de 4 - 5 ans pour la femelle et 7- 9 ans pour le màle. Accouplements de décembre à mars; Naissances de mi-avril à mi-juin. La gestation dure de 15-16 mois.

Prédateurs: À part l'homme, les principaux ennemis du morse sont les ours blancs et les épaulards. Statut : Chasse réglementée; espèce soumise au Marine Mamale Protection Act . Le morse est une ressource importante pour les Inuit, qui utilisent leurs peaux pour le revêtement des embarcations, pour des lanières et pour des laisses de chiens. Les os et les défenses sont transformés en armes, en outils et en sculptures (la demande de sculptures en ivoire tiré de leurs défenses a nettement diminué) . Les ours blancs mangent parfois les bébés morses.


A la naissance, le petit morse pèse de 60kg à 65kg environ pour 1.20m. Recouvert d'un pelage soyeux brunâtre, il porte déjà une épaisse moustache blanche sur le museau. Au bout d'un an, son poids a triplé et il est déjà d'une belle taille, sans avoir perdu sa couleur foncée. Sous la protection de sa mère, il apprend les rudiments de la vie en société et de l'art de fouiller la vase. L'année suivante, il reste dans le groupe maternel pendant 2 à 4 années supplémentaires avant de former son propre groupe. Ce n'est qu'à 9 ans qu'il s'intègre à la vie des grands rassemblements d'adultes.

Les défenses du morse sont composées du plus bel ivoire, sont une arme très dissuasive. Ses canines servent aussi bien de couteau à glace que de hache. Elles leur servent aussi pour se mettre en valeur et pour garder leur territoire des ennemis probables.

La chasse : Le morse ne chasse jamais tout seul. Ils chassent toujours en groupe de 10 à 15 individus. Parce que le morse, même s’il est pourvu de défenses mortelles, possède des nageoires qui ne le font pas avancer très vite. Ils chassent non pas comme on pourrait le croire la truite ou autres poissons, mais ils chassent le phytoplancton, de zooplancton. Dans chaque groupe il y a minimum 4 mâles pour 2 femelles. Le programme est le suivant :

La migration : Les morses sont comme les oiseaux quand l'hiver approche, ils migrent vers des pays un peu plus chauds. (Les morses sont bien pendant qu'ils sont entre une chaleur de -15° et +20°).

Les aéronefs peuvent provoquer une débandade chez les morses rassemblés sur la glace près des eaux; les petits risquent alors d'être écrasés. Advenant l'arrivée de bateaux, les morses affalés sur les champs de glace se réveillent, lèvent la tête et plongent dans l'eau.

 

Le morse est un mammifère qui mène une vie fort tranquille. Les morses sont d'excellents nageurs; ils peuvent faire du 20 km à l'heure, plonger jusqu'à 100 m de profondeur et demeurer sous l'eau jusqu'à une demi-heure. Leurs défenses servent d'instruments de parade sociale, d'armes contre les épaulards et les ours polaires, ou même de crochet pour se hisser sur la glace. Ils se nourrissent principalement de palourdes. Leurs poils sensibles leur permettent de les localiser sur le fond marin; ils peuvent en manger plusieurs milliers par jour. Leur nom scientifique signifie « cheval de mer à la dent qui marche ». Au Canada, on ne retrouve le morse que dans l'Arctique de l'Est et l'Extrême-Arctique; cependant il est possible qu'un morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens) se promène quelque peu et passe de l'Alaska au Yukon. Autrefois abondant dans le golfe du Saint-Laurent et l'Atlantique du Nord-Ouest, le morse avait complètement disparu par le mi-XIXe siècle sous l'effet de la chasse.