La delphinothérapie

"CES DAUPHINS QUI SOIGNENT NOS AMES"

Découvrez à la fin de cette page le témoignage de Sophie Boyer

Cotoyer un dauphin sous l'eau est toujours source d'un grand plaisir. Certains vont plus loin en disant que la rencontre avec ces animaux pansent nos plaies mentales; quelques centres de "delphinothérapie" ont mème vu le jour dans différents pays. Une nouvelle thérapie efficace ? Pour Olivia de Bergerac, une française installée en Australie, l'influence bénéfique des dauphins ne fait aucun doute. Elle s'est lancée dans l'aventure.

Aucune étude scientifique prouves que les dauphins sont thérapeutes, ils ressentent certaines choses avec les enfants. On parle plus de soutien émotionnel que de thérapie, ce n'est pas une guérison.

Si vous avez peur de la mer et des requins, si vous ne savez pas nager, si vous ne voulez plus ètre dépendant de l'alcool ou de la drogue, si vous ètes déprimé ou stressé par une vie trop trépidante, les dauphins peuvent vous venir en aide, annonce la dolphin society. Le ton est donné. En conduisant ses clients à la rencontre des cétacés, l'équipe de la dolphin society compte bien les libérer, en partie du moins, des gros et petits problèmes qui empoisonnent leur vie. Chaque deuxiéme week-end du mois, six personnes au maximum embarquent sur le sirius, un yacht qui se trouve à quai à Port Stephens, à deux heures de route au nord de Sydney. De là le navire met le cap sur l'une des deux baies ou batifolent régulièrement des dauphins avec lesquels les participants pourront nager. A condition qu'ils se laissent approcher, car ce sont les cétacés qui mènent la danse.

A travers leurs jeux, leurs joies, les dauphins sont là pour nous montrer une autre façon de vivre.

Des déclics salvateurs

En début de programme, chaque participant est soumis à des tests psychologiques et doit remplir un questionnaire. Histoire de savoir quel est son niveau de stress, quelles maladies il a du affronter, de quoi il se nourrit, s'il est un adepte du yoga ou de la méditation, etc... A la fin des deux jours, il remet ça. "Par ce moyen, nous pouvons évaluer les changements, explique Olivia de Bergerac, psychothérapeute et fondatrice de la dolphin society. On se rend compte, par exemple, que certains ne touchent plus à la cigarette ou à la drogue"

Dans ce cas précis, difficile de dire si, au bout de deux jours, les intéressés sont totalement affranchis de leur dépendance. Un suivi à plus long terme est mis en oeuvre pour les cas les plus intéressants. "Nous sommes toujours en contact , par exemple, avec un jeune de dix-huit ans qui se droguait. Il a arrété suite à son expérience avec les dauphins, a repris ses études, s'est lancé dans la méditation, joue de la musique. Il explique qu'il a ressenti quelque chose de trés particulier au contact de ces animaux"

Les dauphins, la mer, le dépaysement, la vie sur un bateau loin des contraintes du quotidien, quel facteur pèse le plus lourd dans la balance ? Difficile à savoir. Olivia en est consciente: "Au-delà de la rencontre avec les dauphins, la découverte d'un nouveau milieu, les échanges, les liens qui se créent à bord du bateau favorisent sans doute ces déclics. Les gens me parlent ou se parlent entre eux, vident leur coeur. A moins qu'ils ne parlent aux dauphins..."

Histoire d'onde.

Pendant les deux premières années, Olivia et son équipe ne pouvaient que constater l'influence positive de la nage avec les dauphins. Pour tenter de mieux appréhender le phénomène, ils ont soumis chaque personne à un électro-encéphalogramme, avant et aprés qu'elle ait nagé avec les dauphins. Ils ont alors mis en évidence un étonnant phénomène: "Au réveil, à la naissance, en pratiquant du yoga ou la méditation, notre cerveau émet des ondes de fréquence particulière, les ondes "théta", qui sont trés bénéfique, explique Olivia. Nous avons vu que c'était la mème chose aprés le contact avec les dauphins."

Parmi ses nombreuses expériences, Olivia évoque avec émotion le séjour d'une vingtaine de jeunes de 14 à 22 ans atteints de cancers ou dont un proche avait succombé à cette maladie. "C'était très beau. Chacun a raconté les choses à son rythme. Pendant deux jours, ils s'autorisaient à ètre heureux, à ètre eux-mèmes. Ils partageaient leur vécu et bien souvent, le dédramatisaient par le rire. Pour moi, c'était important de ne pas les mettre dans une boite de victimes, de voir aussi leur beauté, leur joie de vivre."

Hommes et femmes d'affaires embarquent aussi régulièrement à bord du sirius. L'expérience leur permet de s'éloigner, le temps d'un week-end, du trop-plein de stress, d'échanger aussi sur un mode plus personnel. "Mon role, c'est de créer des liens, souligne Olivia. "A travers leurs jeux, leurs joies, les dauphins sont là pour nous montrer une autre façon de vivre. On les retrouve dans toutes les cultures, c'est pour cela qu'ils ont une telle aura. Mais chaque civilisation vit sa relation avec le dauphin à sa façon. Si on suit le cours de l'histoire, on constate que les rapprochements entre les humains et les dauphins se produisent à des moments critiques qui précédent une évolution. A la fin de ce deuxième millénaire, ces rencontres se multiplient. Ce qui pourrait peut-ètre aider l'homme à prendre conscience de l'environnement, à changer sa relation avec la nature, à faire des expériences différentes. Si l'ètre humain est animé d'une paix intérieure. Si tout est pollué en lui et en guerre, c'est normal que l'extérieur s'en ressente."

Une société au service des hommes et des dauphins.

Olivia de Bergerac a quitté sa France natale voici plus de 10 ans pour pser ses valises à Sydney. Dans ses poches, un doctorat de psychologies et de lettres. Et une passion pour la mer qui remonte à l'enfance. Elle se lance dans une formation en psychotérapie, pratique la méditation et suit des cours dans une école de business. L'aventure avec les dauphins démarre en 1993. Un an plus tard, la dolphin society voit le jour. Cette association à but non lucratif s'est fixée un double objectif: savoir comment les interactions avec les dauphins agissent sur les humains, mais aussi oeuvrer en faveur de la protection et d'une meilleure connaissance des cétacés. Outre les recherches sur les rencontres dauphins-humains sur le terrain, l'élaboration d'un centre de thérapie est à l'étude. Un grand complexe avec salle d'information, bibliothèque, restaurant végétarien, boutique et lagon ou l'on pourrait rencontrer "artificiellement" les dauphins. Autrement dit, un endroit ou les visiteurs pourraient nager, pratiquer le PMT, observer la faune marine, bercés par les enregistrements des mélodies des baleines et des dauphins. Le tout aprés avoir confié ses états d'ames à un psy.

Olivia et son équipe on aussi à coeur de faire revenir les dauphins dans le port de sydney, une zone qu'ils fréquentaient assidument avant que la pollution, la surpéche et le bruit ne les fassent fuir. Dans cet esprit, dés 1996, la dolphin society a tenté de mobiliser politiciens et organisations de protection de l'environnement. Les efforts ont porté leurs fruits. Des mesures ont été prises pour lutter contre la pollution et les dauphins se montrent à nouveau.

Olivia a décidé de revenir quelques temps à ses premiers amours, la méditerranée. Elle prévois d'y organiser des séjours d'une semaine sur un voilier en été, à l'image de ceux qu'elle propose en Australie.

Pour en savoir plus: sur le net,

http://www.dolphinsoc.org

olivia@dolphinsoc.org

Olivia de Bergerac a plusieurs cordes à son arc. Psychothérapeute, passionnée par la mer, elle est aussi une business-women accomplie....Une spécialité enferme; c'est important de rentrer dans le monde des autres et de le respecter.

Danse avec les dauphins.

Depuis qu'elle a découvert le contact avec les dauphins d'Eilat, sur la mer rouge, Prazit, une petite trisomique israélienne, voit la vie autrement car cette expérience lui a permis d'acquérir d'avantage d'indépendance. Zsolt, lui, est autiste. Il est venu de sa Hongrie natale afin de profiter de la thérapie proposée par le Dolphin Reef, un centre de plongée. Le travail avec Zsolt, qu'effraie toute forme de contact avec le monde extérieur, s'annonçait long et difficile. Jour après jour son père favorise l'apprivoisement de Zsolt par les dauphins. Daniel 10ans, souffre d'une pathologie bien différente: son hyperactivité l'empêche de se concentrer durablement et sa scolarité en pâtit....

A Eilat, au sud d'Israel, le Dolphin Reef a vu le jour voici une dizaine d'années, grâce à Sophie Donio, d'origine française.Ce centre organise un programme de soutien émotionnel pour les enfants atteint pathologiquement. En dehors, les touristes payent pour nager avec les dauphins et pour participer aux spectacles, car ce centre est avant tout commercial. La rencontre hommes-dauphins se fait au bon vouloir des dauphins.Sophie déborde de compréhension, de patience et de gentillesse pour ces enfants. Elle demande aux parents de préparer les enfants avant leur venue aux centres en leur montrant des vidéos, des images de dauphins et surtout de faire nager les enfants en mer.Sophie n'est pas médecin, mais plongeuse professionnel, elle recherche la voie pour fixer son regard ou tout simplement son attention. Elle est l'intermédiaire entre les enfants et les dauphins, avec les enfants autiste ou trisomique elle sait que chaque jour il faut leur réapprendre les gestes, car ils oublient vite.

Il y a 10 ans, cinq dauphins de la mer noire en Russie, sont amenés au Dolphin Reef dont les conditions respecte la soif de liberté de ces mammifères bien particulier. Depuis 9 bébés ont vu le jour.Les dauphins ne sont pas des magiciens, ne font pas de miracles, mais sont des animaux particuliers. Ils peuvent comprendre les besoins de chacun, avec certaines personnes ils n'acceptent pas leurs comportements, avec les enfants handicapés tout se passe bien.

Szolt, apprend à connaître les dauphins et se prépare à son rythme à la rencontre. C'est au bout de la cinquième séance qu'il parviendra a nager avec les cétacés. Les dauphins se sont approchés de lui comme si ils avaient compris que le moment était venu. Szolt le voulait et chez les enfants autistes il faut les aider à accomplir leurs souhaits. Son père heureux de cette rencontre vois que son fils fais des progrès, ils reviendront au Dolphin Reef pour de nouvelles rencontres, Szolt a vécu des moments singuliers.

Prazit apprend à se contrôler, à garder son calme et joue avec joie avec les dauphins. elle communique mieux, se détend, sa famille est heureuse et vois avec joie ses progrès. Elle connais les gestes et les astuces pour les «tours» des dauphins, elle se controle mieux et travaille avec Adva Gat, soigneuse au centre. Avec les dauphins, Prazit ne se comporte pas de la même façon.

Daniel, enfant hyperactif, n'arrive pas à se contrôler et souffre de ces échecs scolaires, les dauphins l'aident à se contrôlé, ils se font confiance, Daniel retrouve confiance, grâce aux mammifères il se révèle être doué et semble même communiqué avec eux.

Quatre fois par semaines, des enfants autistes quitte le centre de Jérusalem pour venir nager avec les dauphins.Ils vivent dans un hôpital psychiatrique.Le docteur Meyer dirige un service pour enfants et adolescents autistes grave.Il pense que cette thérapie peux être bénéfique pour les enfants.Rien n'est prouvé, il travaille avec le centre dont il sait que chaque soigneur, chaque responsable à des qualités tout a fais remarquable.

Même les enfants «difficile» participent à ce programme une fois par semaine. Din, enfant violent et souvent confronté à la justice, il est un petit dur et une fois par semaine il vient au centre. Il travaille avec l'équipe, prépare la nourriture et nage avec les dauphins. Il vient d'une école pour enfant difficile, il devient un enfant calme parmis les dauphins.

Le Dolphin Reef, c'est 10.000 mètre carré et 18m. de profondeur. L'enclos est ouvert sur la mer, et bien qu'il soit grillagée, il y a toujours une porte ouverte et les dauphins sont libre de partir. Ils vont chasser en mer et reviennent chaque jour au centre.

Tout ces enfants le temps de leurs rencontres, retrouvent leur sourire et sont beaucoup plus paisible.............

Aucune étude scientifique prouves que les dauphins sont thérapeutes, ils ressentent certaines choses avec ces enfants. On parle plus de soutien émotionnel que de thérapie, ce n'est pas une guérison.

Il ne faut pas donner de faux espoirs aux familles, chaque séance coûte entre 600 à 700 francs et entraîne des frais très élevés.

Ces rencontres Dauphins-Enfants restent des privilèges...............................

Interview avec Sophie Donio :

Quel a été l'événement déclenchant de votre pratique de thérapeute avec les dauphins ? Quand je suis arrivée en 1990, il n'y avait qu'un seul dauphin.Rony Zilberg, le patron, en avait ramené trois du japon, et la femelle était la seule à avoir survécu au long voyage. Quelques jours plus tard le manager du club de plongée présentait les moniteurs au dauphin. J'attendais avec impatience mon tour: Elle est venue vers moi, et je l'ai touchée comme si je la connaissais depuis toujours. Je savais ce que je devais faire, alors que je n'avais jamais connu de dauphin ! De ce jour elle ne m'a plus lachée, et une relation extraordinaire s'est installée: dés que je mettais le pied dans l'eau, elle arrivait à toute vitesse! Cela a marqué le début de mes rapports avec les dauphins, et c'est à partir de cette rencontre que j'ai décidé de travailler en thérapie avec ces animaux.

Quelles évolutions le centre a-t-il connu ? En 1994, nous avions commencé à ouvrir les portes pour quelques heures, et lorsque les petits sont devenus indépendants, nous les avons ouvertes 24h sur 24 afin que les dauphins puissent sortir en mer à leur gré. Nous sommes toujours un peu inquiets, car c'est une responsabilité, mais les dauphins ont compris le message, et sortent très souvent. Ils attrapent les poissons dehors, et reviennent nous voir: leur maison est ici. Nous avons aujourd'hui 11 dauphins: 7 "sabras" nés au reef, et 4 de la mer noire. Mais tous ont grandi ici. La dernière qui est née en mer, se nomme yampa, ce qui signifie "mer libre".

Pouvez vous décrire le type de captivité que le Reef avait institué auparavant ? Les dauphins, ici, ont vécu dans une captivité qui n'existe nulle part ailleurs: ils attrapaient les poissons dans dix mille mètres carrés d'eau, et dix-huit mètres de profondeur. Ils n'ont jamais été séparés et ont gardé leur vie sociale. Ils ont donc pu préserver leurs techniques de pèche. Aujourd'hui, le filet sert essentiellement à les protéger des ètres humains, car nous craignons les entailles profondes des hameçons dans la peau des dauphins.

Quelle communication les dauphins établissent-ils avec les humains ? Ils sentent la personne. Leur sonar, comme un radar, leur permet de deviner les émotions mais aussi les angoisses inscrites dans notre corps, et nos vibrations négatives. J'ai traversé des moments ou je ne me sentais pas bien, et les dauphins venaient vers moi pour m'aider. Normalement, quand je rentre dans l'eau, je joue. A l'époque ou j'allais mal, je ne faisais rien. Ils arrivaient vers moi et ne bougeaient pas. Je me laissais porter par eux, et mes émotions se libéraient. Ils restaient immobiles, comme s'ils comprenaient.

Comprenez-vous le language des dauphins ? Le language des dauphins est à peine connu. Quand ils nous sondent avec le sonar, ils font un bruit spécifique, reconnaissable. Quand nous leur parlons, ils perçoivent l'intonation, mais pas plus. On peut leur faire passer certains messages simples, mais le travail sur le langage doit à mon avis se faire dans les deux sens. Le Reef a élaboré son propre système pour communiquer avec les dauphins, par les mains, avec des signaux. Et par la carresse, le toucher, qu'on enseigne aux enfants, car la carresse importe beaucoup. Certains enfants touchent juste le dauphin, d'autres le poussent. Dans le toucher s'expriment énormément de choses.... Les autistes, par exemple, ne savent que pousser; il faut beaucoup de temps avant qu'ils carressent. Lorsqu'ils commencent à le faire, un passif émotionnel considérable se libère.

Quels cas traitez-vous le plus souvent ? J'ai surtout des demandes concernant des autistes, bien que les résultats soient limités avec eux. Je me contente donc de recevoir ceux que m'envoie l'hopital de Jérusalem, avec lequel je travaille régulièrement. J'acceuille aussi des enfants victimes d'abus sexuels, suivis par une institution anglaise, des toxicomanes ou délinquants d'Eilar, et des enfants hyper-actifs avec des problèmes d'attention, des sourds-muets, des anorexiques, des cancéreux.............

Pouvez-vous évoquer un cas ? Abusée verbalement par son professeur de gymnastique à l'adolescence, une fille de 18 ans entretenait depuis un rapport déplorable à sa féminité. Elle avait du mal à accepter son corps. Elle était devenue dépressive........ Elle ne mangeait plus, ne parlait pas, restait recroquevillée sur elle-mème, sans contact, et prenait un traitement médical. Le rapport avec les dauphins l'a métamorphosée. Je m'en suis occupée pendant un mois, tous les matins. Elle s'est redressée, s'est mise à marcher la tète haute, à me regarder dans les yeux, ce qu'elle ne pouvait pas faire. Je l'ai intégrée dans l'équipe six jours par semaine en tant que remplaçante. Elle a arretè de prendre ses médicaments, et ses épisodes hallucinatoires se sont estompés.

Combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle aille mieux ? En tout, un an, mais le premier mois a été décisif. Elle a finalement décidé de partir étudier la biologie. Chez les parents aussi, on note un changement énorme au fur et à mesure que leurs enfants progressent: ils se relachent, demandent des conseils... Des familles trés refermées s'ouvrent, au fil des mois.

Les dauphins adoptent-ils une attitude diffèrente envers les enfants victimes d'abus, des autistes, ou des cancéreux ? Les dauphins remarquent surtout immédiatement une personne qui souffre: s'ils sont libres, ils viendront vers elle, quel que soit le syndrome. Qu'il s'agisse d'une victime d'abus, d'un autiste ou d'un dépressif, ils viennent doucement, se laissent carresser, ou emmènent l'enfant ou l'adulte nager sur leur aileron. Non seulement ils perçoivent, mais en plus il se donnent: c'est en ce sens qu'ils sont thérapeutes.

On a beaucoup parlé de dauphins "agressifs". qu'en pensez-vous ? C'est une exagération due à des échanges mal compris. Les dauphins qui ont des rapports sexuels autant par plaisir que pour se reproduire, ont découvert que nous aussi, nous aimons les carresses. Mais il faut leur apprendre que nous ne sommes pas des dauphins ! C'est donc à nous de leur enseigner, en leur disant "non!" en leur tournant le dos et en les quittant. Comme ils adorent le contact, ils peuvent faire couler un mauvais nageur en s'appuyant sur lui de tout leur poids. Les dauphins sont tous enclins à ce genre de jeu si on ne leur en apprend pas les limites; ils jouent aussi à mordiller, car ils ont le sens de l'humour et sont taquins. Mais il est vrai que si on les embète, ils peuvent mordre.

Quelles sont les activités des enfants pendant leur séjour ? Ils apprennent à nourrir les dauphins, avec leurs entraineurs, gràce au langage des signes, quatre fois par jour une demi-heure, sur la plate-forme. Si un enfant a besoin d'ètre valorisé, je choisis les moments ou les visiteurs assistent à l'entrainement, pour le mettre en position de "leader". Et puis ils nagent chaque jour avec les dauphins. Ils mènent ainsi une double activité, de détente et de travail.

Les réactions diffèrent-elles selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ? Les résultats sont également bons. Mais une fille aura plus tendance à dire "je n'ai pas eu le contact !" tout de suite. Ca traduit la perturbation psychique dont elle souffre, qu'elle projette sur les dauphins. Il en va de mème lorsqu'elle s'inquiète: "il a essayé de m'agresser" quand le dauphin passe sous elle ; ça reflète son trouble émotionnel. Mais tous les enfants apprennent ici à prendre leur vie en main, car le Reef est un lieu qui donne de la force.

Allez venez nager avec moi et oubliez tout vos soucis !

Le centre a élaboré son propre

Langage pour communiquer

avec les dauphins

Les dauphins sentent la personne, devinent

nos émotions, les angoisses et la souffrance

inscrites dans notre corps

Je suis absolument d'accord avec toi Eric pour dire que RIEN ne justifie que l'on emprisonne des dauphins.  Je suis absolument contre cela et je boycotte systématiquement tout ce qui va dans ce sens. Et Dieu sait si j'ai entendu des délires dans ce domaine. Mon choix, mon éthique, ma conviction personnelle et surtout mon amour pour les animaux au sens large et les cétacés en particulier font que je ne supporte pas qu'on les fasse souffrir d'aucune façon : recherche et tests "pseudo-scientifiques", activités commerciales du zoo au delphinarium, meurtres, pêches aux filets dérivants et tueries ou toute forme d'impact sur la nature, la liberté et le bien être des animaux me rendent malade, c'est pourquoi je suis presque exclusivement végétarienne. Et ceci est vraiment une histoire de conscience, cela demande d'avoir une certaine conscience pour appréhender la souffrance que l'on peut faire subir à des êtres vivants. Pour moi, faire souffrir un animal ou un enfant est tout aussi intolérable car on bafoue son innocence et on utilise notre pouvoir sur eux : C'est inadmissible. C'est pourquoi les rencontres que je propose aux personnes avec les dauphins sont exclusivement avec des dauphins en liberté et ce dans une approche respectueuse de leur libre arbitre et de leur bon vouloir. Il me semble tout aussi intolérable d'imposer sa présence à des cétacés par caprice ou curiosité quand ils ne le souhaitent pas. La défense et la protection des cétacés et de leur environnement sont au centre des objectifs de mon association. Le Dauphin Thérapeute ! Voila un sujet qui m'intéresse aussi fortement.
Emprisonné dans un delphinarium pour soigner des autistes ? Je dis non. Je m'insurge. Imaginez-vous, vous-mêmes emprisonné, pensez-vous que vous serez en mesure d'apporter quelque chose à quelqu'un en souffrance ou malade ? Les dauphins emprisonnés dans un delphinarium ont pour moi de fortes chances de développer des comportements autistes, justement, lorsqu'ils ne deviennent pas suicidaires. Lorsqu'ils tournent en rond dans leur piscine à l'espace minuscule par exemple. Ils se renferment sur eux même, privés qu'ils sont de la possibilité de communiquer naturellement avec leurs pairs, soumis à la pression de l'entraînement, au manque d'espace, à l'agression de l'eau traitée, aux bruits, à l'isolement et la solitude, etc. Par contre à la question : qu'est ce que les cétacés et le dauphin en particulier(c'est celui que je connais le mieux)peut apporter à l'être humain, il y a beaucoup à dire. C'est d'ailleurs partiellement l'objet d'une étude que j'ai commencé, il y a quelques temps et qui fait partie aussi des thèmes de travail de mon association. En tant que thérapeute, je me suis longtemps penchée sur le comportement et la psychologie humaine. L'appel que j'ai ressenti des dauphins il y a quelques années était dans l'évidence du prolongement de mon travail de thérapeute. Alors depuis j'ai cherché et je cherche continue de chercher. Vous savez, on sait peu de choses dans ce domaine.

On est dans le domaine des hypothèses et du subjectif. Je cherche à comprendre comment les dauphins communiquent entre eux et surtout ce qu'ils ont à nous dire ou comment ils communiquent avec nous et ainsi comment nous pouvons communiquer avec eux. Alors, je vais peut être faire hurler certains d'entre vous mais il m'apparaît évident qu'ils communiquent de façon télépathique. Je vous livre un extrait d'un texte que j'ai écrit il y a quelques années :  "Il y a quelques temps, j'ai reçu un appel  des  dauphins auquel sans me faire  prier, je l'avoue, j'ai répondu : viens, disait ce message, viens nous rencontrer...Depuis lors  je voyage pour rencontrer des dauphins, guidée d'un voyage vers un autre voyage. Mon itinéraire sauvage m'a entraînée des Canaries à Paris où se tenait la 8e conférence mondiale sur les dauphins et les baleines avec nombre d'intervenants passionnants, puis aux Açores, aux Bahamas, dans les Caraïbes, en Egypte.            Depuis, dans mon esprit, le voyage est sans trêve. D'autant plus que, dès le début de cet itinéraire une étrange communication s'est établie entre mes amis et moi : participant aux Canaries, à un travail de reconnaissance et d'évaluation dans le cadre d'une association sur la protection des cétacés,  lorsque je partais en mer pour faire des photos et autres relevés, je ressentais encore ce même appel et c'était comme s'ils m'indiquaient la route à suivre pour les rencontrer. Je disais au capitaine : « dans cette direction »  et c'était bien là qu'ils se trouvaient."  

Et un autre extrait : Ces dernières vingt années, d'intensives recherches ont été menées sur les dauphins et sur les effets positifs que ceux ci ont sur l'être humain. Concernant les effets des dauphins sur l'être humain, différents scientifiques et psychologues ont peut être eu d'excellents résultats avec des personnes déprimées ou autistes.De nombreuses théories ont été avancées concernant le « potentiel » que possèdent les dauphins à soigner l'homme : Certains pensent que l'écholocation produit des changements dans la structure des cellules et dans le tissu corporel.D'autres, que le son émis par les dauphins stimule la guérison. Mais s'il est vérifié  qu'une transformation chimique se produit dans le corps humain au contact des dauphins, on ne sait pas encore exactement comment.              D'autres chercheurs émettent l'hypothèse selon laquelle la guérison pourrait être due au bonheur que les dauphins procurent avec leur nature joyeuse et compatissante.Toujours est-il que les dauphins semblent bien réveiller le centre émotionnel de l'être humain Dans le domaine de la communication des dauphins entre eux, nous pouvons, de façon basique,  parler du toucher, du son et de l'écholocation.   Dans le domaine de la communication que nous pouvons avoir avec eux, les études et les interprétations se succèdent. Après avoir cherché à leur apprendre à parler l'anglais, comme John Lily, plus récemment, on leur  a appris le langage des signes et croit-on à discerner les figures géométriques, aberrant, non ? Pour ma part, il me semble que les dauphins ont dans le domaine de la communication un accès plus direct, plus immédiat, voir intuitif, télépathique. C'est bien ce domaine spécifique qui m'intéresse dans le projet d'étude de la communication avec les dauphins en liberté sur lequel je travaille, que j'ai commencé à expérimenter et que je désire développer. La communication inter- espèce entre le dauphin et l'être humain fait également partie des objectifs de ma recherche dans le cadre suivant  : «  Qu'est ce que le dauphin a à nous enseigner, quel impact a t'il sur nous  et sur notre évolution d'êtres humains. Quel type de communication pouvons nous expérimenter avec lui ?".L'exploration est infinie, l'imaginaire  puise à cette source son caractère magique aussi longtemps que l'enfant en nous reste vivant.Tendres pensées à tous les dauphins." Depuis que ce texte a été écrit, j'ai eu de nombreuses rencontres et expérience avec des dauphins. Avec des dauphins sauvages et avec des dauphins "ambassadeurs", dont Oline, que beaucoup d'entre vous connaissent et dont j'ai la fierté de pouvoir dire que je suis devenue très amie avec elle. Les comportements sont très différents et j 'ai assez tendance à croire que les dauphins ambassadeurs sont des dauphins qui ont été relâchés à un moment donné par l'armée d'un pays ou un autre et qui, habitués au contact avec l'homme, continuent de le rechercher.De plus, les deux que j'ai connu ont développé, à un certain niveau, des comportements assez caractériels, type Star. Mais dans le cas d'Oline, par exemple, et j'ai passé de nombreuses heures dans l'eau avec elle, à l'étudier, il y eut des moments où j'avais véritablement l'impression qu'elle accomplissait un acte sacrificiel. Elle se sacrifiait, elle tenait son rôle d'attraction touristique pour rien, gratuitement, puisque dans son cas ce n'est pas les quelques calamars qu'on lui donnait qui la nourrissait. Alors était ce pour ses amis bédouins et les aider à vivre financièrement par les touristes attirés par elle ou pour rendre heureux tous ces gens qui venaient la voir ? Qui sait ?Toujours est-il qu'elle avait au milieu de cette foule dans l'eau avec elle, 10,20 personnes ou plus, un comportement pour le moins autiste : elle tournait en rond pendant des heures, inlassablement, les gens tournant et nageant après elle.Au début j'étais très inquiète et j'avais envie de dire à tous ces gens : "mais laissez la tranquille" et puis, je me suis aperçue qu'elle avait un avantage incomparable sur tous ces gens qui essayaient vainement de la toucher, c'est qu'elle est championne en natation par rapport à eux.Et puis, j'ai aussi pris conscience que très souvent elle dormait.Mais dans ce bruit, cette cacophonie, cette agitation ! Comment, et surtout, pourquoi ? Par contre lorsque l'un de ses amis dont moi (et il y a même un moment où je fus sa préférée) se mettait à l'eau, c'était la fête : elle s'animait, se réveillait. Et elle le suivait se collant contre lui, demandant à être caressée et à certaines heures, quand tout le monde était parti, jouant comme une folle... vivante ! Une fois alors que nous nagions côte à côte et que la meute nous poursuivait comme toujours, nous nous étions arrêtés pour quelques câlins et sans que je m'en sois aperçue, un homme, un égyptien vint se coller contre moi de façon très équivoque. Je me retournais très en colère et lui lançais de l'eau dans le visage.Oline voyant cela, pris ma défense, sortit la tête de l'eau et lui donna un coup de rostre sur le crane.Vous n'imaginez pas la tête de cet homme, moitié assommé et très, très surpris. Une autre fois, un petit groupe de gens s'était rapproché de nous alors que je câlinais Oline et l'un d'entre eux voulant la toucher mis sa main sur son évent. Je me suis fâchée et alors que lui criais de faire attention, Oline l'a mordu.A la suite de cela, je me suis dit qu'il fallait que je fasse très attention car si chaque fois que je me fâchais contre quelqu'un, Oline le Chevalier venait me défendre, cela devenait dangereux.

Bon, je me laisse emporter dans les souvenirs. Revenons aux dauphins thérapeutes / Il est indéniable que les dauphins produisent sur l'être humain un effet certain. Vous laissent t'ils indifferents ? Ils ont sur vous suffisamment d'impact pour que vous leur donniez assez d'importance pour participer à une liste dont ils sont le sujet. Je suppose aussi que dans vos vies ils ont de l'importance. Que, par exemple, vous désireriez terriblement être auprès d'eux ? Et bien très nombreuses sont les personnes comme vous . Les dauphins ont un role de rassembleur, ils permettent à des gens de se rencontrer autour d'eux, de se lier d'amitié, de communiquer, magnifique, non ? Mais au dela de cela qu'elle effet produisent ils sur nous ? Lorsque nous les voyons, nous ressentons de la joie. Je reviens des Açores, il y a une semaine et je vous assure que chacune des personnes qui m'accompagnaient ont été heureuse, ont passé un merveilleux moment et appris des choses sur elle- même. De toute évidence parce que le dauphin ouvre en nous un univers de joie relié à l'enfance, de spontanéité, de jeu. Notre imaginaire ou ce qu'ils portent ? Il est certain que lorsqu'une personne est dans l'ouverture, il est bien plus facile de l'accompagner dans un travail "thérapeutique". En cela le dauphin est certainement thérapeute.

Ce texte a été écrit par Sophie Boyer, fondatrice de l'association "Conscience Dauphins".

Elle propose des rencontres avec les cétacés en liberté .

Vous pouvez la contacter pour connaître ses programmes :

s.boyer@free.fr

Tel : 05.56.03.58.84

Aux Açores

Du 30 septembre au 7 octobre 2001

« À la limite des eaux froides et chaudes de l'Atlantique Nord, loin des grands polluants et de l'agitation de la civilisation, les Açores sont sans doute l'un des dernier refuge pour les cétacés dans ce coin du globe. »

Notre contact sur place a dix ans d'expérience, un service de vigie afin de repérer les dauphins et de ne pas partir en mer à l'aveugle et une approche respectueuse des cétacés.

Nous nagerons chaque jour 3h avec les dauphins.

Vous serez accompagnés par :

Sophie Boyer fondatrice de l'association " Conscience Dauphins ".

A la Suite d' un « appel » intérieur » elle s'est intéressée à la communication télépathique avec les dauphins. Depuis trois ans elle poursuit sa quête à la rencontre des cétacés

Elle a vécu aux Açores des expériences particulièrement émouvantes et riches qu'elle souhaite maintenant faire partager au plus grand nombre.

Pour toute information :

Sophie Boyer

Association « Conscience Dauphins »

Tel : 05.56.03.58.84

s.boyer@free.fr