LES SOLDATS DES MERS

A bord d’un avion militaire, trois soldats d’élite, ils ne connaissent ni leur mission, ni leur liberté, ces soldats sont des dauphins. Les hommes en ont fais des machines à tuer.

Fin des années 50, la guerre froide bat son plein, chacun des deux grands, USA et URSS veut être le plus fort, sur terre, dans le ciel et sur mer. Dans l’euphorie des années 60, l’idée d'enrôler des partenaires aquatiques dans l’armée américaine germe dans l’esprit de la navy. Les dauphins sont capturés et seront étudies pour mieux les comprendres, Dans un premier but pour fabriquer des missiles, torpilles et sous-marin. La navy continue ses tests, ses expérimentations, il faut trouver un langage crucial avec les cétacés. Finalement, les dauphins répondent à environ cent ordres, des entraînements intensif débutent, on leur apprend a poser des mines.

1965, premier essai d’opérations réels, c’est le début des recherches en mer. Après le succès du travail d’une dauphine, se sont des dizaines qui seront enrôlés sous la bannière étoilée. Les dauphins peuvent être utilisés à la place des plongeurs, pour protéger les ports et les bateaux des mines. au même moment , la marine Russe, fais de même, en enrôlant les « dauphins tueurs de l’armée rouge ». Les Soviétiques mènent les mémés expériences que la navy, jusqu’en 1994, en baie de Sébastopol, des sentinelles armées, surveillent le port en permanence. Dés l’approche d’intrus, le dauphin se jette sur lui pour lui arracher l’embout de son respirateur. Les cétacés portent des harnais munis de mécanisme qui, dés qu’il touche le plongeur actionne une arme.

1970 au Vietnam les américains utilisent les dauphins pour piéger les nageurs ennemis, ils sont transportés par hélicoptère, et sont également munit de harnais sur lequel sont fixés des armes , au moindre contact avec le nageur, du co2 est injecté par aiguille et fais exploser le nageur. La navy dément ces faits et pourtant se sont de nombreux soldats Viêt-cong qui ont péris de cette manière.

1992 à San-Pedro, les dauphins sont encore utilisés pour marquer et situer d’éventuels nageurs ennemis.

Déjà durant la seconde guerre mondiale, les otaries étaient utilisés pour localiser et installer du matériel de destruction sur les navires ennemis.

Dans les années 80, ces animaux sont encore exploités par la navy. comme elles ne possèdent pas de sonar et ne peuvent se déplacer dans les eaux troubles, on les utilisent pour porter n’importe quel outil ou arme.Elles deviennent ainsi renfloueur de mines.

Lorsque des armes précieuses telles des missiles qui n’ont pas explosés, sont perdues a des profondeurs inaccessible aux dauphins et otaries, l’armée utilise les Globicephales qui peuvent porter de lourdes charges à des profondeurs de plus de 500 mètres. avantagé tout comme le dauphin grâce a son sonar, le globicéphale est devenu un allié des grandes profondeurs. Il parvient à installer des objets sur les missiles d'où des bouées se déclenchent et remontent l’arme vers la surface.

Même les conditions extrêmes des mers polaires ne sont plus un obstacle, la navy enrôle des bélugas, cousins éloignés des dauphins. Cette fois ci l’armée semble avoir résolu tout les problèmes....

En 1973, un dauphin munit d’équipement électronique fut envoyé à cuba tester les systèmes de défense soviétique stationné dans le port de la Havane. Le dauphin posa un mouchard sur un sous-marin Russe pour étudier son système de propulsion nucléaire.

En 1974, un globicephale s’enfuit munit d’un harnais avec radio et caméras, la navy par crainte que cet animal se retrouve au milieu de sous-marins nucléaire Russe et sois repéré par ces derniers et déclenche un incident diplomatique et une nouvelle guerre, retrouve le cétacé et l'abat...............

En 1992, en Turquie, un béluga femelle amuse pécheurs et plaisanciers, se laisse caresser et accepte les poissons que les hommes lui tendent. Elle vient de très loin, la marine Russe vient la récupérer très vite dans le plus grand secret, elle s’est échappé au contrôle de ses entraîneurs.

Il arrive donc que les dauphins militaires désertes. Quelques temps plus tard le béluga s’enfuit de nouveau et ne réapparaîtra plus.

Novembre 1992, la navy annonce la fin de son programme jusque-là «top-secret», le système d’arme technologique avancé, les recherches sur les dauphins militaires sont abandonnés sous la pression de l’opinion publique, le congres exige le retour vers leur milieu naturel et natal d’un premier contingent de dauphins.

1996 en Californie, les dauphins sont toujours exploités par la navy, malgré ses propos de 1992. Ca arrive que les dauphins mentent en signalant ne pas avoir vu de nageurs. Comme si ils avaient décider de ne pas travailler, alors qu’un ou plusieurs nageurs sot présents.

Pendant la guerre du Golf (1990 )des dauphins sont exploités pour rechercher des mines. Les médias Soviétique s’emparent très vite de cette affaire et la mission est annulée. Les dauphins serviront finalement a protéger les plates formes pétrolière en mer. Mais ca ne marche pas, les cétacés préfèrent jouer avec les autres dauphins des environs.

Des dizaines de dauphins ont trouver la mort au cours de toutes ces missions.

Aujourd’hui, les dauphins servent pour les recherches avec caméras, commandés par des écouteurs qui leur donnent les ordres de déplacement.Ces recherches sont connus sous le nom de «mission espionnage».

En 1992, les programmes sont également stoppés en union Soviétique, on organise des funérailles en grande pompes pour les dauphins (sûrement abattus). La base de Sébastopol relâche ses dauphins.

1996 en Californie, le congres «ordonne» la remise en liberté des cétacés dans leurs pays d’origine, toute menace Soviétique ayant disparu. Ces dauphins doivent réapprendre ce qu’est la liberté, la chasse, la vie en groupes......

Finalement les derniers soldats «sont rendus» à la vie civile contre l’avis de la navy. Une semaine plus tard à San Pedro, ils jouent autour des embarcations des pécheurs, sont rattrapés et conduit a la base militaire de San Diego parmis d’autres dizaines.

En Russie, des bases ont réouvertures, dans l’espoir d’en faire des «alliés aquatiques» et de les «étudier».

Les dauphins dits «ambassadeur» ne sont-ils pas ses dauphins déserteurs utilisés par l’armée ? Peut-être , recherche t’il de nouveau la compagnie des hommes ??

L'homme, on le sait, aime à se poser en maître de l'univers et gardien de la création. A ce titre, il a toujours considéré comme normal d'user du monde animal à sa guise, et ne s'en est pas fait faute à l'égard du dauphin. Le célèbre John Lilly, revenu depuis lors à plus de sagesse, a ainsi commencé à trucider en toute bonne conscience des douzaines de tursiops captifs, asphyxiés hors de l'eau ou sonnés par l'anesthésie, dont il truffait le crâne d'électrodes... L'armée a bien sûr pris le relais, alléchée par les possibilités meurtrières d'animaux aussi intelligents. Peu d'informations filtrent à ce propos mais l'on sait par exemple que pendant la guerre du Viet Nam, à Cam Ranh Bay, des dauphins ont été envoyés pour protéger une base de l'US Navy contre les hommes-grenouilles ennemis. Des cartouches explosives montées sur seringues avaient été fixées sur leurs rostres, destinées à exploser au contact de plongeurs hostiles. Six millions de dollars auraient été utilisés pour ce type de programmes. Durant la guerre du Golfe, on aurait également utilisé dans le même but et de la même manière des dauphins rendus dociles par privation de nourriture et divers autres mauvais traitements. Car c'est évidemment le problème avec les cétacés: trop intelligents que pour jouer les chiens de garde, trop gentils que pour devenir tueurs, ils constituent un vrai casse-tête aux yeux des militaires qui finiront peut-être par se lasser de leur faire du mal ! Quant à la vague New-Age, qui a intégré le dauphin dans sa mythologie hétéroclite, il n'est pas sûr qu'elle lui ait fait tellement de bien non plus ! Présenté comme une sorte de demi-dieu doué de pouvoirs psychiques extraordinaires, le dauphin s'est bien vite vu propulsé au rang de "guérisseur universel" capables de venir à bout de tous les maux du monde. Des margoulins sans scrupule n'ont pas hésité à le confiner au fond de bassins étroits et obtenu d'importants bénéfices en le mettant en présence d'enfants autistes ou de grands dépressifs. Mythe ou réalité, cette fameuse "énergie-dauphin" ? Les recherches se poursuivent, des faits demeurent troublants, et toute personne qui nage en la compagnie de nos amis cétacés se rend bien compte que "quelque chose se passe". Mais quoi ?En attendant de le savoir, il est un fait certain, c'est que personne ne semble avoir pensé à demander l'avis du dauphin lui-même....

Une arme innocente et terrible

un peu de liberté

dauphin militaire russe

Sans Rick O'Barry, Américain, les téléspectateurs des années 60 n'auraient eu l'occasion de voir le feuilleton Flipper le dauphin. C'est lui qui a entraîné les animaux acteurs. C'est à lui aussi que l'on doit l'engouement planétaire pour les dauphins, qui a valu à nombre de cétacés de finir en delphinariums. Pour se racheter de son passé, Rick O'Barry a entrepris à partir des années 80 de rendre la liberté aux pensionnaires des parcs marins. Il est aussi, depuis quelques années, un des responsables du projet de réhabilitation et de libération des anciens dauphins dressés par l'US Navy. Car la Marine américaine a enrôlé des dizaines de dauphins, durant la guerre du Vietnam, et même encore pendant celle du Golfe, pour abattre l'ennemi ou détecter des mines. Au risque d'exploser avec elles. Beaucoup de ces cétacés soldats se sont rebellés. Trop intelligents pour mourir pour les hommes. Pendant la guerre du golfe, pas moins de 240 dauphins " américains " ont été harnachés de caméras sous-marines pour surveiller et garder les abords des navires américains. Capable de repérer les mines, certains d'entre eux enrôlés de force ont même été employés pour aller récupérer des charges atomiques enfouies dans les océans. La marine américaine a mis à la retraite ses dauphins soldats en 1994.Des dauphins ont été étudiés par les militaires des Etats-Unis . 16 de ces 22 dauphins sont morts, dans le languedoc roussillon en France on a trouvé des dauphin avec des blessures mystérieuse sur le coté sous le cou de la tète. Selon Jon Henley, ces dauphins ont été formés par la marine des USA... Ils ont été rejetés pour cacher l'existence du programme militaire des dauphins Américain...."Selon Shéridan, la mission sur l'intelligence des cétacés de la marine américaine a débuté à San Diego en 1989 sous le président Bush. Des dauphins ont été équipés d'électrodes implantées sous leur peau et munis de harnais autour de leurs cous. Les électrodes mesuré les réactions des dauphins et les stimulé. Les harnais contenait du matériel de réception/ transmission permettant a la marine de les surveiller et de les contrôler. La marine des Etats-Unis a alors formé les dauphins pour réagir aux intrusions de nageurs près des bases, des sous-marins, et des bateaux de surface. si la marine pensait que les intrus étaient hostiles, elle stimulait les dauphins pour attaquer. Si l'un d'entre eux s'échappe ou était rebelle au programme d'intelligence, une charge explosive placé sur le coté du harnais sous le cou du dauphin explose, commandé par les "scientifiques" de la navy. Tuant le dauphin avec les mémés blessures que les dauphins découvert morts en France. La formation des dauphins militaire cache une histoire plus sinistre. Selon Tamar Simon, le 14 décembre 1998 des dauphins de la Mer Noire connus comme des vétérans des programmes de formation militaires soviétiques de la guerre froide sont vendus dans des delphinariums autour du monde. un groupe d'étude britannique se trouve préoccupé par la perspective que certains de ces mammifères ne sont pas des soldats marins retraités. L'organisation, basée à Bath en Angleterre pense que l'union soviétique capture les dauphins en danger en Mer Noire et les vend toujours aux parcs marins ou ils meurent dans les bassins. En 1959, la marine des Etats-Unis a commencé le programme sur les mammifères marins pour étudier l'hydrodynamique du dauphin afin d'améliorer des conceptions de torpille, de bateau et de sous-marin. Mais d'ici 1962, la marine formait ces mammifères incroyablement intelligents pour aider des plongeurs et avant que de la guerre du Vietnam, 100 dauphins été formés pour détecter des mines et pour avertir des intrus. Eduqué sur la récompense par nourriture, "explique le porte-parole Tom LaPuzza de la marine américaine. " Il y avait quelque chose qui ressemblais à une mine dans le fond marin. Si l'animal la trouvais il recevait de la nourriture, par la suite le dauphin devais reconnaître la mine pour savoir si il pouvait ou non la touché et gardé une distance avec elle. Le dauphin pouvait fixé un dispositif d'inscription dont une partie remontée vers la surface. On suppose qu'en dehors des entraînements les dauphins n'étaient pas nourris.

Dauphin en plein travail

Le lamantin remonte une arme

Eclipse (daulphine soldat)

Dauphin : l'arme fatale Autrefois, Mack, Vakh et Diana constituaient l'élite de la marine soviétique. Tous avaient été formés pour dénicher les mines sous-marines, détecter les hommes-grenouilles ennemis et, selon certains, les mettre à mort sans sommation. C'était il y a une décennie à peine, mais le pays qu'ils ont servi n'existe plus. Aujourd'hui, ils vivent toujours à la base navale de Kazachya sur la Mer Noire, mais ils ont un nouveau travail: aider à guérir les enfants de leurs cauchemars nocturnes et de leur énurésie. Ces trois anciens combattants de la guerre froide faisaient partie du corps de 70 dauphins tursiops, financés avec les fonds illimités d'une Union soviétique alors à la recherche de l'arme aquatique finale. Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991,la demande des dauphins de combat a cessé d'exister. La marine ukrainienne, frappée d'une grande pauvreté, a hérité de l'ancienne base navale soviétique et des quelques deux douzaines de dauphins attachés à celle-ci. Il s'agit donc maintenant de rentabiliser le potentiel que représente ces animaux. Et c'est ainsi que la base navale a commencé à se lancer dans les affaires. La base navale de la baie de Kazachya était ultra-secrète, fermée à tous les étrangers. Désormais, à 10 dollars la session, les enfants peuvent nager avec Mack, Vakh ou Diana, dans le cadre d'un programme de traitement que la marine proclame souverains pour tout un éventail des maux. Dans une piscine fermée utilisée naguère pour l'entraînement des dauphins, les chercheurs de la marine proposent maintenant des exhibitions de cirque pour faire payer les touristes. A la fin de chaque show, les entraîneurs proposent aux enchères des tableaux peints par les dauphins, d'une valeur de quelques dollars. L'argent, disent-ils, sert à payer la nourriture des animaux. Dans la baie de Kazachya, l'équipe n'a pas changé. Les dauphins sont les mêmes, le personnel est identique. "Il n'y a que la comptabilité qui soit différente" déclare Igor Borovichenko, un entraîneur de dauphin qui a travaillé pour le programme naval durant 20 ans, et plus récemment pour les exhibitions de cirque. Plusieurs des activités à la base restent néanmoins secrètes, et la distinction entre le monde militaire et civil est confuse. Tous les administrateurs présents dans la base sont les officiers navals, et la marine contrôle toujours les animaux. Certains espèrent d'ailleurs que le programme militaire sera rétabli un jour. Manipuler un pinceau ou poser une bombe ?Les tours que les dauphins exécutent lors des shows sont plus simples que les manœuvres militaires qu'on leur a enseignées, mais plusieurs des mouvements exécutés aujourd'hui étaient compris dans ces comportements. Pour un dauphin, le fait de manipuler un pinceau pour peindre n'est pas beaucoup plus compliqué que d'attacher un dispositif explosif à la coque d'un bateau ennemi. Les chercheurs de la marine affirment qu'il suffirait de six mois pour ramener les dauphins à leur niveau de compétence militaire supérieure. A cet égard, le succès de la marine soviétique dans le domaine des dauphins militaires était un objet de fierté nationale, au même titre que la flotte de sous-marins nucléaires ou la station MIR. En pratique, les dauphins constituaient surtout un peloton d'intervention hyper spécialisé chargé d'aller récupérer des objets tombés au fond de la mer ou de défendre les abords de leur propre base. Aujourd'hui alors que l'Ukraine connaît des moments difficiles, c'est à eux de payer leur propre entretien ! "Nous essayons de vivre selon nos moyens et de gérer les demandes que nous sont adressées " dit le Commodore Valery Vakar, directeur adjoint du Centre d'entraînement des mammifères marins. " tout tourne maintenant autour de l'argent". Pour l'instant, la source de revenus principale est le traitement des enfants et des adultes, que l'on soigne pour toutes sortes de maladies. Lyudmila Lukina, qui dirige les programmes de soins, pense que des "centaines de maladies " peuvent être traitées avec succès par les effets psychothérapeutiques de l'exposition aux dauphins et à leurs clics ultrasonores. Les dauphins possèdent des dispositifs idéaux pour émettre des ultrasons" dit-elle " ce sont de vraies machines biologiques à produire des ultrasons. " "En un an, la base a traité plus de 2.000 patients, ajoute-elle, et bon nombre d'entre eux étaient des enfants en bas âge, affectés de troubles divers, depuis le bégaiement jusqu'à la névrose obsessionnelle. Lukina indique que le traitement a procuré une nette amélioration pour 96 % de ses patients et qu'il a guéri 70 % des névroses en ce qui concerne les enfants de moins de sept ans". Des soins thérapeutiques similaires sont menées au sein d'un centre en Floride, bien que beaucoup de scientifiques occidentaux restent sceptiques quant à l'efficacité de la " nage avec les dauphins ". Ils attribuent plutôt les succès due ce type de thérapie à l'attention accrue que le patient suscite et à l'effet salutaire de vacances au bord de la mer ! Les dauphins, considérés comme les plus intelligents de tous les mammifères, peuvent vivre plus de 50 ans en milieu naturel. A 22 ans, Diana, la douce et patiente, est pourtant la doyenne des dauphins de la base de Kazachya. Les entraîneurs disent que les dauphins sont comme les enfants humains dans leur désir constant de jouer. Ils sont prompts à apprendre et n'hésitent pas à jouer des tours à leur propre soigneur. "Ils n'ont de cesse que d'imiter les sons et les comportements" affirme Vladimir Petrushin, un ancien entraîneur de dauphins de la marine soviétique qui s'occupe désormais de shows aquatiques dans la région de Moscou. Aujourd'hui, les fonctionnaires de la base de Kazachya espèrent augmenter le répertoire des dauphins pour les nouveaux temps de paix. Par exemple, ils envisagent d'utiliser ces animaux dans le cadre de l'exploration sous-marine et des études géologiques, pour venir en aide aux victimes d'accidents en mer ou bien encore pour aider les humains à réparer les plates-formes pétrolières en mer. Il faut savoir que la marine russe et ukrainienne continue à capturer des dauphins pour ses propres programmes et à en vendre aux parcs animaliers du monde entier. Cela dit, les entraîneurs estiment que les dauphins fonctionnent bien en-dessous de leurs capacités lorsqu'ils sautent dans des cerceaux ou jettent des ballons en l'air...

Mercredi 8 mars 2000 , l'Iran achète des dauphins kamikaze. Ces dauphins destinés à une mise a mort certaine, mais ce qu'ils feront dans le Golf Persique reste un mystère. Ils ont été achetés a la marine Soviétique et ont été formés pour attaquer des vaisseaux de guerre et des hommes-grenouilles ennemis avec des harpons fixés sur leur dos, ou emmenés ces nageurs vers la surface pour être fais prisonnier.Ils pourraient également entreprendre des attaques kamikaze en portant des mines vers les bateaux ou sous-marins étrangers.Cependant ils peuvent distinguer les navires et les sous-marins soviétiques par le bruit de leurs moteurs. Explosant avec les navires....Leur entraîneur dans la vie militaire et civile, était Boris Zhurid, qui a commencé sa carrière comme plongeur avant de recevoir un diplôme d'une académie médicale. Les dauphins étant affamés, il a préféré les vendrent à l'Iran. Ils n'avait plus les moyens de les alimenter :" Si j'étais un sadique pouvais-je rester à Sébastopol " " Mais je ne pouvais supporter les voirs mourir de faim ".A t'il déclaré au médias russe. Au total, 27 animaux, dont des dauphins, otaries et beluga ont été transportés par avion de Sébastopol à la péninsule criméenne, en mer noire, au golf persique.ujo

Le cri qui tue

En 1980, la Navy américaine commençait à développer un système de sonar utilisant des basses fréquences (Low-Frequency Active Sonar, LFAS) pour détecter les sous-marins, les engins déjà existants ne pouvant pas détecter une nouvelle classe de sous-marins silencieux. En 1998, le Dr. Frantzis publia une lettre dans Nature dans laquelle il parlait des échouages mortels de baleines de Cuvier (Ziphius cavirostris) au large des côtes grecques. L'échouage fut surprenant, non seulement par le nombre de baleines échouées (12) mais également par les lieux d'échouage, tous distants les uns des autres. Le Dr. Frantzis estima à une probabilité de 99,93 % que les tests de la Navy soient responsables de cet échouage en masse ! Des scientifiques américains et la Navy firent deux séries de tests au large de la Californie pour déterminer la sensibilité des baleines aux émissions de basse fréquence : les vocalisations des baleines bleues (Balaenoptera musculus) diminuèrent de 50 % et celles des rorquals communs (Balaenoptera physalus) de 30 %. Une troisième série de tests se déroula au large de la côte Ouest d'Hawaii. Il est à noter que ces tests furent menés à un niveau de bruit 1000 fois plus bas que le niveau opérationnel projeté. Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) viennent dans les eaux hawaiiennes pour se reproduire, mettre bas, et allaiter leur petits. Déranger délibérément le cycle de reproduction, de mise bas et d'allaitement des baleines est une idée impensable pour les habitants de l'île. La baleine à bosse est une espèce qui se remet doucement de la chasse baleinière et dont la survie est encore fragile. L'Animal Welfare Institute organisa donc une action directe : des volontaires se mirent à l'eau près du bateau de la Navy, le protocole pour les tests exigeant que toute émission soit interrompue si des nageurs se trouvent à proximité. Il y eut également des dizaines de milliers de messages via Internet envoyés aux bureaux fédéraux. Des relevés aériens de recensement de baleines furent effectués pendant la période de tests autour de l'archipel d'Hawaii et la distribution des baleines fut déterminée. Les cartes ainsi établies montrèrent clairement que les baleines à bosse n'étaient pas présentes dans la zone de tests, mais nombreuses juste en dehors de celle-ci ! Les scientifiques ont d'abord nié l'absence anormale des baleines dans certaines zones; ensuite, ils ont essayé de l'expliquer par la migration saisonnière des baleines ou par El Niño. On peut en tirer plusieurs conclusions : les baleines à bosse sont très sensibles aux sons pendant leur cycle de reproduction et d'allaitement; les émissions du sonar LFAS à un niveau 1000 fois plus bas que celui prévu chassent les baleines hors de leur zone de reproduction; et l'exposition de nageurs à 125 dB (ce qui est au moins un millier de fois plus bas que le niveau opérationnel) semble être physiquement nuisible aux humains. Tout ceci amène à la conclusion que ce système est dangereux pour l'environnement et ne devrait pas être utilisé. Il semble qu'il serait nécessaire d'établir un règlement national et un accord international sur les niveaux de bruit qui peuvent être émis sans danger dans l'environnement océanique.

LES DAUPHINS DE LA NAVY MANOEUVRENT EN NORVEGE

On croyait les dauphins de la Marine Américaine au repos depuis la fin de la Guerre Froide. Il n'en est rien : "Blue Game", un exercice de l'OTAN qui s'est déroulé du 23 avril au 11 mai 2001 au large des côtes norvégiennes a fait rempiler quatre d'entre eux. Leur mission consistait a retrouver les quelques 80 000 mines et autres munitions perdues au sud de la Norvège au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. Cet exercice succède à une autre mission du même genre qui avait eu lieu l'an dernier en Mer Baltique. 83 mines avaient été trouvées. Les dauphins de la Navy sont des animaux détenus dans de minuscules enclos aux bases navales de San Diego (Californie), de Key West (Floride) et de Maui (Hawaii). Ils sont conditionnés et dressés dans des conditions souvent très rudes