LES CETACES EN MEDITERRANEE

Le son que vous entendez est un cachalot

Textes issus de la brochure de R.I.M.M.O

Dauphins et baleines sont souvent associés à des mers lointaines. Pourtant, ils fréquentent aussi nos rivages. D'ailleurs, un sanctuaire a rècemment été créé pour les protéger en Méditerranée, dans un coin ou ils sont particulièrement abondants......Mais vulnérables.

Ce traité oriente aujourd'hui RIMMO vers deux missions :

LA PEDAGOGIE : en participant à l'élaboration de réglements et de chartes de bonne conduite en mer et en les faisant connaitre à tous ceux qui utilisent cet espace maritime.

LA RECHERCHE : la premiére effectuée par des scientifiques, étudie avec précision l'environnement et les mammifères de la méditerranée à partir d'un nombre de points d'observation limités, mais couvrant la quasi-totalité de la zone du sanctuaire. La seconde, plus orientée vers le grand public en organisant chaque année en juillet l'opération Delphis,permettant d'obtenir des informations ponctuelles sur une zone moins étendue, mais à partir d'un nombre de points d'observation beaucoup plus important.

LES OBJECTIFS DE DELPHIS

Sensibiliser l'opinion publique sur les problémes de protection de la méditerranée en associant à la recherche scientifique tous les amoureux de la méditerranée. Faire connaitre l'extraordinaire richesse et la diversité des mammifères marins qui vivent au large de nos cotes en organisant une véritable féte de la mer.

LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE DE DELPHIS

En participant à l'opération delphis chaque marin, plaisancier apportent, le temps d'une sortie en mer, des informations trés précieuses. A partir de leur bateau, et à l'intérieur du carré de 4 milles qui leur sont affecté, Ils relévent les observations de mammiféres marins et prélévent quelques échantilons d'eau de mer. Avant le départ chacun recoit une formation qui permet d'acquérir des connaissances passionnantes à propos des mammiféres marins : comment les reconnaitre , comment observer leurs habitudes et leurs comportements sans toutefois les déranger.

Le dauphin bleu et blanc

Le sanctuaire

Groupe de globicéphales

Le sanctuaire couvre un triangle allant de Toulon à Génes et le sud de la corse.

En été, la méditerranée, constitue l'une des plus fortes concentrations de dauphins et de baleines dans le monde.Mais les pollutions, péche industrielle,etc...les menacent constamentDepuis 1992, RIMMO et le marineland d'Antibes milité pour la création de ce sanctuaire. Depuis 1996,l'opération delphis mobilise les marins et les plaisanciers pour receuillir en une jounée un maximum d'observations et de prélèvements en mer. Ce sanctuaire a été officiellement créé le 25 novembre 1999 gràce à un traité signé à Rome par la France, l'Italie et Monaco. Ce parc marin international englobe un triangle de plus de 96.000 km2, avec des secteurs de topographies différentes. Ce secteur a été choisi en raison de sa richesse, treize espéces de cétacés vivent dans la zone, dont sept en permanence. A savoir, Le globicéphale, le rorqual commun, le cachalot, le dauphin commun ,le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin et le dauphin de risso.On estime qu'entre 25.000 et 40.000 dauphins bleu et blanc et prés de 2.000 rorquals communs y résident en été. Les trois signataires se sont engagés à prendre des mesures contre la pollution dans cette zone. En conditions estivales moyennes, l’abondance relative de huit espèces de Cétacés dans la zone centrale du sanctuaire a pu être calculée : Dauphins bleus et blancs : 213 individus pour 100 milles d’effort d’échantillonnage. Rorquals communs : 9,8. Globicéphales noirs : 8,2. Dauphins de Risso : 1,1. Cachalot, Dauphin commun, Baleine à bec de Cuvier : < 1 individu / 100 milles. Le Grand dauphin n’est pas comptabilisé ici car il a une distribution strictement côtière dans l’aire du sanctuaire.

Les provinces du sanctuaire :

  1. La zone Est Provence : c’est une « pompe » à nourriture, présence de Rorquals communs due à un talus abrupte entre les terres émergées et les fonds abyssaux. Cette province est caractérisée par une abondance plus forte de Cachalot et Globicéphale.  

  2. Le Golfe de Gènes : c’est un anneau productif (trophique) mais par contre il est en talus en pente douce. Il est caractérisé par une abondance plus forte de Dauphin de Risso et moindre de Globicéphale.

  3. La mer Nord Tyrrhénienne : bathymétrie faible avec donc abondance de poissons ; au niveau des bouches de Bonifacio on observe un courant d’upwelling ainsi qu’un petit circuit cyclonique qui forment une « pompe » à nourriture pour les baleines. Cette province est caractérisée par une moindre abondance de Rorqual commun et de Globicéphale noir.

  4. La zone Ouest Corse : se situe en dehors de l’anneau productif, elle n’est pas concernée par la partie active du système frontal. Elle est caractérisée par une moindre abondance de Dauphin bleu et blanc.

Après un effort de prospection d’environ 10 000 km entre 1991 et 2000 a pu être effectué un calcul de la moyenne du taux d’observation en été (nombre d’animaux par kilomètre) :

Espèce

Nombre d’animaux / 100 km

Rorqual commun

4,4

Cachalot

0,6

Baleine à bec de Cuvier

0,1

Dauphin bleu et blanc

109

Dauphin commun

0,4

Dauphin de Risso

0,8

Globicéphale noir

3,2

Les diversités maximales sont observées dans les provinces1, 3 et 4 :

Espèce

Nombre d’animaux / 100 km / province

Province 1

Province 2

Province 3

Province 4

Rorqual commun

4,6

2,5

3,5

2,4

Cachalot

0,6

0

0,1

0

Baleine à bec de Cuvier

0

0

0

1,1

Dauphin bleu et blanc

116

110

86

14

Dauphin commun

0,1

0

2,7

0,3

Grand dauphin

0,1

0,1

0,3

5,4

Dauphin de Risso

0,7

5,8

0,4

0,6

Globicéphale noir

3,6

0

0,1

0

Remarques :

LE GLOBICEPHALE

Il est pourvu d'un corps allongé, d'un front trés bombé et important,son museau est trés court, ses nageoires pectorales sont trés longues et celle de son dos est trés large. Il est de couleur noire, à part une tàche blanche qui part de la gorge, jusqu'à la région anale. Il peut plonger jusqu'à une profondeur de 600m. Il se déplace en groupe de 5 à 50 voir méme plusieurs centaines d'individus. Les naissances se déroulent surtout en été aprés une gestation de 16 mois. La femelle allaite ses petits pendant 20 mois. Il se nourrit surtout de poulpes,calmars et aussi de poissons. Sa longueur totale est de 5 à 8m. Poids femelle/màle : 1,8t / 3,5t. son envergure est de 41 à 46 cm. Et sa longévité est evalué à environ 40 à 50 ans.

Remarques :

LE RORQUAL COMMUN

Aprés la surexploitation de ce mammifére on estime qu'il ne resterait plus que 120.000 individus. D'une longueur de 18 à 27 métres,il pése approximativement 2 tonnes à la naissance, adulte de 30 à 80 tonnes. On le retrouve souvent en paire ou en groupe. Il est de grande taille, petite nageoire dorsale, souffle élevé de 6m., bruyant et droit, nageoire caudale rarement visible. Il se nourrit de capelan, hareng,copépodes et krill. Le ventre est blanc,coloration asymétrique : machoire inférieure grise à gauche, blanche à droite. Quand il sonde,sa queue n'est jamais visible en surface.La gestation dure de 11 à 12 mois.Son age maximal est de 90 ans.Il peut plongé à 350m. durant 20 minutes et sa vitesse est de 37 km/h.

LE CACHALOT

Le màle peut atteindre 20 m. de long et peser jusqu'à 50 tonnes. Sa proie favorite et le calmar géant. Il peut descendre à 3000 métres de profondeur durant 90 à 138 minutes pour trouver ses proies. Sa machoire supérieure est édentée, l'inférieure compte environ 60 dents mesurant prés de 20 centimétres et pesant jusqu'à 2 ou 3 kg. chacune Il a une téte immense représentant un tiers de son corps. Elle contient une graisse légère et huileuse (le spermaceti ou blanc de baleine) qui joue probablement un role dans l'émission de sons d'echolocation à partir du museau. Son corps est comprimé latéralement et une nageoire, épaisse et basse, part du dernier tiers du corps. Il comporte un unique évent sur l'avant gauche de la téte. Le corps est de couleur gris foncé ou noire, avec des lèvres blanches et des taches blanches variables sur le ventre. Les femelles adultes atteignent 12 métres environ et les màles 18 métres. Il se déplace en groupe mixte,composés des méres et de leurs petits des deux sexes. Ces groupes peuvent comporter 50 individus, mais la moyenne est d'une douzaine. Les màles adultes se déplacent en groupes et plus rarement seuls. Ils rejoignent les femelles à la période des amours.La gestation de la femelle est de 15 à 16 mois. Il vit de 60 à 70 ans

LE DAUPHIN COMMUN

Le dauphin commun posséde un museau assez long, un évent sur le haut de la téte. Une grande tache jaunatre se situe sur les flancs sous la nageoire dorsale. Il vit en général en groupe de 10 à une centaine d'individus. Il se reproduit tous les ans en fin de périodes estivales. Aprés une gestation de dix mois,les petits naissent dans l'eau. Les jeunes màles mesurent 85 à 95 cm. contre 80 à 85 cm. pour les femelles. L'allaitement dure environ 4 mois. Il se nourrit à 90 % de poissons et de mollusques pour le reste. Il a massivement été massacré en mer noire, jusqu'à 120.000 individus par an dans la premiére moitié du 20° siécle. La chasse en turquie n'est interdite que depuis 1983. Sa longueur totale est de 2.05 à 2.50m. poids adulte : 90 à 130kg. et sa longévité jusqu'à 20 ans.Il plonge à 280 m. durant 8 minutes et sa vitesse est de 65 km/h.

LE DAUPHIN BLEU ET BLANC

Il à un long bec et un évent au dessus de la tete à hauteur de l'oeil. Sa nageoire dorsale est de taille moyenne et il a des dents trés pointues. On retrouve sur le dessus une couleur gris bleuté et une tache sous le corps. Il vit en groupe de 10 à 100 individus. D'un naturel joueur, il s'amuse souvent avec les remous que produisent les navires et peut atteindre la vitesse de 37km/h. Il semble se reproduire une fois tous les 3 ans, la gestation durant 1ans. Il n'y a qu'un jeune par portée,il mesure un métre à la naissance et 11 kilos . Il est allaité pendant un an. Il se nourrit de poissons et de mollusques sa longueur est de 2.20m à 2.50m. Poids femelle / màle : 80 à 120kg. Et sa longévité est d'environ 57 ans.

LE GRAND DAUPHIN

Il est le plus connu : vivant prés des cotes et c'est lui que l'on retrouve dans les delphinariums et c'est lui que vous avez pu voir dans flipper. Il mesure 4mètres pour 650 kilos.il mesure entre 0.84 à 1.22m. à la naissance.il vit environ 30 ans. Il se reproduit en été,la gestation dure 12 mois et la mére allaite durant 12 à 18 mois.Il peut plonger à 600m. durant 8 minutes.Sa vitesse maximale est de 30km/h.

LE DAUPHIN DE RISSO

Il mesure 4.30m. maximum pour 500kilos.Il se reproduit en été ,la gestation dure 13 à 14 mois et donne naissance à un petit de 1m50.Sa vitesse est de 25 km/h.Il n'a pas de bec apparent. La queue ,l'aileron et les nageoires sont plus sombres. Son épiderme est trés fragile et des balafres plus claires sont visibles sur tout son corps.Il aime les eaux profondes et chaudes

MA PARTICIPATION A DELPHIS 2000

Le dimanche 23 juillet grace à Mr Philippe Manon responsable de la flotille de Fréjus dans le Var, j'embarque sur un voilier de 12 métres et le départ a lieu dés 7h30 du matin , car notre lieu de prélèvements et d'observations se trouve a environ 55km des cotes.Nous voila partis pour la grande aventure, malheureusement des vents violents se lévent et dés 9h30 ordre nous est donné de rebroussé chemin . Trop de vents et trop de vagues et donc peu de chances dans de tels conditions, d'apercevoir le moindre aileron.La météo ne s'était pas trompée dans ses prévisions : le vent s'est rapidement levé dans la matinée. Difficile de naviguer sans risque sur une mer moutonneuse,de repérer un cétacé, méme en écarquillant tout grands les yeux. Ou encore de prélever pour cause de houle les échantillons d'eau demandés par RIMMO

Dans les alpes maritimes,l'opération a pu étre maintenue, la météo étant plus clémente,sa version varoise a donc été reportée à dimanche prochain en principe. Néanmoins un bateau de la flotte de frejus a pu observé une dizaine de grands dauphins à 28 miles de la cote,vers l'est.

Coté alpes maritimes,la moisson visuelle etait plus fructueuse. Des plaisanciers ont signalés à RIMMO, en milieu d'aprés midi,la présence d'une baleine à cinq miles au sud-est de nice,d'autres,un groupe de dauphins bleus et blancs au sud de la baie des anges. Repérés aussi des dauphins communs non loin de la napoule ou une baleine au sud de golf juan qui vraisemblablement venait de mettre au monde un petit qui n'a pas été apercu.

Pour le moment je ne sais pas si je vais participer de nouveau à delphis 2000 au départ de fréjus .Je vous tiens au courant des observations qui seront faites ou qui ont été faites. Et surtout vous montrez des photos de cétacés en méditerranée