LES DAUPHINS AMBASSADEURS

CES DAUPHINS SOLITAIRES QUI SEMBLENT RECHERCHER LA COMPAGNIE DES HOMMES SONT MONNAIE COURANTE . D'OU VIENNENT-ILS ? POURQUOI S'ISOLENT-ILS ? LES SPECIALISTES EN SONT , POUR L'HEURE , REDUITS A FORMULER DES HYPOTHESES.


"En octobre 2000, un groupe de sept Dauphins bleu et blancs s'est introduit dans un port du sud de la France pour y séjourner quelques jours. L'association Souffleurs d'Ecume a alors été dépêché sur place pour mener des actions de recherche sur cet événement et de sensibilisation"

Adresse du site :

http://souffleurs.d.ecume.free.fr"

Découvrez à la fin de cette page le témoignage de Sophie Boyer

Personne ne conteste,le phénoméne des dauphins ambassadeurs. Il s'agit d'animaux recherchant spontanément le contact de l'homme, sur les plages ou à proximité des cotes. Certains font méme figure d'attraction locale. Le plus célébre groupe d'ambassadeurs vit à Monkey Mia, en australie. Les touristes y défilent en rangs serrés et controlés, pour pouvoir patauger parmis eux. En France,les plus fameux furent : Jean-louis en brtagne, Fanny prés de marseille et dolphy, au sud de perpignan.

La plupart des ambassadeurs sont des tursiops, l'espéce la plus souvent domestiquée. Quelques-uns d'entre eux sont peut-étre d'anciens animaux captifs, mais on ne peut réduire le phénomène à ces exceptions. Sans doute ces dauphins qui vivent près des cotes apprennent-ils vite à profiter de l'homme.....

Curieux,joueur,observateur méme de nos attitudes, le dauphin joue à l'étrave des bateaux ou dérange quelques plongeurs. Imaginez une plage, un petit port ou une crique. Tous les jours, un dauphin vient y faire quelques cabrioles et ses frasques amusent les enfants et les touristes de passage. Il a choisi de vivre là, séparé des siens mais libre, on ignore encore pourquoi. Alors vous nagez avec lui, vous apprenez à le connaitre. Il devient votre ami. Cela peut durer des années si personne ne vient interrompre cette tranquilité, et s'il ne prend pas au dauphin l'envie d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Tandis que Jean-louis la dauphine de la pointe du raz, passa douze ans entre l'anse du vorlen et la baie des trépassés, donald fit pratiquement le tour de la grande-bretagne, animant successivement tous les ports ou il décidait de séjourner le temps de perturber quelques régates ou d'emméler les chaines d'ancres des plaisanciers.

UN RAPPROCHEMENT MYSTERIEUX

Parmi les hypothéses qui tentent d'expliquer ce rapprochement singulier entre l'homme et le dauphin, certaines voudraient que quelques dauphins se détachent de leur peuple pour nous transmettre un peu de leur art de vivre. Représentants du monde marin installés sur un territoire limité, une ambassade, favorables au contact avec nous ?

Pourquoi pas. D'autres prétendent que ces dauphins ont été exclus de leur société. S'ils apparaissent souvent seuls, nombre de ces animaux atypiques ont été observés avec plusieurs de leurs congénères.Jotsa, dans les bouches de kotor (montenegro), a méme eu plusieurs petits, ce qui sous-entend au moins quelques contacts avec les siens....

Dans d'autres cas,il pourrait s'agir de dauphins captifs évadés. Jojo, dans les turks et caicos, se serait ainsi évadé d'une base militaire de floride. Quoiqu'il en soit,ces animaux restent une énigme. Cela n'en rend le phénoméne que plus intriguant. Le néo-zélandais Wade Doak, spécialiste mondial des rencontres humains/dauphins, dit qu'avant de chercher à expliquer tout sur les dauphins ambassadeurs, il vaut mieux les observer et partager avec eux ce qu'ils nous offrent de leurs comportements. L'heure de comprendre viendra ensuite.

.......OU RABATTEURS

Plus étonnant encore,des groupes de dauphins sauvages collaborent avec les pécheurs, comme par exemple avec les Imragen en Mauritanie. Ils répondent aux appels de ces nomades qui ouvrent la péche en tapant des mains sur l'eau. Les cétacés arrivent,rabattant les bancs de mulets vers les filets. Ils peuvent ensuite se repaitre des poissons renvoyés vers le large par les pécheurs.

LES AMBASSADEURS DE NOS COTES.

Outre jean-louis la bretonne qui séjourna à la pointe du raz de 1976 à 1988, il y eut aussi Fanny à port-saint-louis-du-rhone (jusque dans les années 90),et biensur Dolphy qui anima les plages de collioure et de banyuls à la méme période. Elle jouait avec tout le monde, y compris avec des chiens, entretenait des amitiés avec certains plongeurs qui la connaissaient particuliérement et l'approchaient avec respect. Elle fut étudiée par les scientifiques,protégée des foules par des associations, adulée et dérangée par les touristes.

Puis un jour, peut-étre lassée de tout ce bruit qui se faisait autour d'elle, elle s'en alla vers la cote espagnole. Certains ont cru l'apercevoir en compagnie de dauphins sauvages au large de la catalone. Aujourd'hui,une dauphine surnommée Françoise vit tout prés d'arcachon avec le petit groupe auquel elle appartient. Si elle ne s'approche pratiquement jamais des plages, ce qui la prèserve des abus dont a souffert Dolphy, elle joue volontiers avec les véliplanchistes.

JOJO

dans les années 80,prés de 20.000 personnes passaient chaque année à Monkey mia Les dauphins sentent la personne,devinent nos émotions,les angoisses et la souffrance inscrites dans notre corps

JOJO

Jojo le dauphin ambassadeur des iles Turks & Caicos à été sévérement blessé à 37 reprises. Il est une célébrité depuis 15 ans, on l'a vu dans de nombreux livres, en compagnie de Robin Williams et méme entrain d'aider les dauphins captifs à retrouver le chemin de la liberté. Voici quelques temps, concerné par les accidents continuels, 37 blessures par hélices depuis 1992 et la prolifération de jet-ski, skis-nautiques et les bateaux à moteurs dans ce qui est sensé étre une réserve nationale.

Dean Bernal,un américain qui prend soin de lui et le protége des agressions touristiques, a tenté de sensibiliser le club med,principal exploitant des lieux,pour qu'il mette fin à ce trafic incessant d'engins motorisés, pour toute réponse, Dean s'est retrouvé ecarté du club et jojo,plus que jamais est laissé sans défense devant ce tourisme agressif. L'une des derniéres blessures a du faire l'objet de soins vétérinaires importants, sans lesquels le dauphin serait mort.

Il est déplorable que le club Med ne soit pas capable de saisir toute l'importance culturelle de la présence d'un dauphin ambassadeur auprés de l'une de ses stations. Il est clair que si cette société persiste dans son attitude à l'égard de l'un des plus célébres ambassadeurs au monde et ne réglemente pas mieux la fredaines de ses gentils membres,une action de boycott risque bien de se mettre en place au niveau international.

DEAN BERNAL

JOJO

SA GRAVE BLESSURE

LA TRISTE FIN DE JOCK.

Mike Bossley,un chercheur australien,a constaté que la plupart des dauphins ambassadeurs ont subi un traumatisme avant de s'installer près de nous : des membres de leur famille ont été retrouvés morts ou eux-mémes ont subi de graves blessures. Mike suppose que,pour survivre, ces animaux brutalement séparés de leur structure sociale ont été obligés de se recréer un territoire réduit, donc sécurisant.

Les premiéres semaines au cours desquelles Mike fit connaissance avec Jock,dans le port d'adelaide, le dauphin ne s'éloignait jamais d'un petit voilier jaune. Sa dorsale avait été broyée par l'hélice d'un bateau à moteur. Au fur et à mesure qu'il a établi des liens avec les humains,il a élargi progressivement son périmètre territorial. en quelques mois,il a pris confiance et s'est mis à jouer avec les amis de Mike. Plus tard encore,il put recontacter ses congénères.

Il semblait avoir repris une vie totalement normale de dauphin quand il fut retrouvé mort sur une petite plage,non loin de l'endroit ou Mike avait croisé son regard pour la premiére fois......

 

A Argelès sur mer, prés de perpignan, un dauphin nommè "dolphin" s'y promène et approche les baigneurs. (juin 2001)

Je suis absolument d'accord avec toi Eric pour dire que RIEN ne justifie que l'on emprisonne des dauphins.  Je suis absolument contre cela et je boycotte systématiquement tout ce qui va dans ce sens. Et Dieu sait si j'ai entendu des délires dans ce domaine. Mon choix, mon éthique, ma conviction personnelle et surtout mon amour pour les animaux au sens large et les cétacés en particulier font que je ne supporte pas qu'on les fasse souffrir d'aucune façon : recherche et tests "pseudo-scientifiques", activités commerciales du zoo au delphinarium, meurtres, pêches aux filets dérivants et tueries ou toute forme d'impact sur la nature, la liberté et le bien être des animaux me rendent malade, c'est pourquoi je suis presque exclusivement végétarienne. Et ceci est vraiment une histoire de conscience, cela demande d'avoir une certaine conscience pour appréhender la souffrance que l'on peut faire subir à des êtres vivants. Pour moi, faire souffrir un animal ou un enfant est tout aussi intolérable car on bafoue son innocence et on utilise notre pouvoir sur eux : C'est inadmissible. C'est pourquoi les rencontres que je propose aux personnes avec les dauphins sont exclusivement avec des dauphins en liberté et ce dans une approche respectueuse de leur libre arbitre et de leur bon vouloir. Il me semble tout aussi intolérable d'imposer sa présence à des cétacés par caprice ou curiosité quand ils ne le souhaitent pas. La défense et la protection des cétacés et de leur environnement sont au centre des objectifs de mon association. Le Dauphin Thérapeute ! Voila un sujet qui m'intéresse aussi fortement.
Emprisonné dans un delphinarium pour soigner des autistes ? Je dis non. Je m'insurge. Imaginez-vous, vous-mêmes emprisonné, pensez-vous que vous serez en mesure d'apporter quelque chose à quelqu'un en souffrance ou malade ? Les dauphins emprisonnés dans un delphinarium ont pour moi de fortes chances de développer des comportements autistes, justement, lorsqu'ils ne deviennent pas suicidaires. Lorsqu'ils tournent en rond dans leur piscine à l'espace minuscule par exemple. Ils se renferment sur eux même, privés qu'ils sont de la possibilité de communiquer naturellement avec leurs pairs, soumis à la pression de l'entraînement, au manque d'espace, à l'agression de l'eau traitée, aux bruits, à l'isolement et la solitude, etc. Par contre à la question : qu'est ce que les cétacés et le dauphin en particulier(c'est celui que je connais le mieux)peut apporter à l'être humain, il y a beaucoup à dire. C'est d'ailleurs partiellement l'objet d'une étude que j'ai commencé, il y a quelques temps et qui fait partie aussi des thèmes de travail de mon association. En tant que thérapeute, je me suis longtemps penchée sur le comportement et la psychologie humaine. L'appel que j'ai ressenti des dauphins il y a quelques années était dans l'évidence du prolongement de mon travail de thérapeute. Alors depuis j'ai cherché et je cherche continue de chercher. Vous savez, on sait peu de choses dans ce domaine.

On est dans le domaine des hypothèses et du subjectif. Je cherche à comprendre comment les dauphins communiquent entre eux et surtout ce qu'ils ont à nous dire ou comment ils communiquent avec nous et ainsi comment nous pouvons communiquer avec eux. Alors, je vais peut être faire hurler certains d'entre vous mais il m'apparaît évident qu'ils communiquent de façon télépathique. Je vous livre un extrait d'un texte que j'ai écrit il y a quelques années :  "Il y a quelques temps, j'ai reçu un appel  des  dauphins auquel sans me faire  prier, je l'avoue, j'ai répondu : viens, disait ce message, viens nous rencontrer...Depuis lors  je voyage pour rencontrer des dauphins, guidée d'un voyage vers un autre voyage. Mon itinéraire sauvage m'a entraînée des Canaries à Paris où se tenait la 8e conférence mondiale sur les dauphins et les baleines avec nombre d'intervenants passionnants, puis aux Açores, aux Bahamas, dans les Caraïbes, en Egypte.            Depuis, dans mon esprit, le voyage est sans trêve. D'autant plus que, dès le début de cet itinéraire une étrange communication s'est établie entre mes amis et moi : participant aux Canaries, à un travail de reconnaissance et d'évaluation dans le cadre d'une association sur la protection des cétacés,  lorsque je partais en mer pour faire des photos et autres relevés, je ressentais encore ce même appel et c'était comme s'ils m'indiquaient la route à suivre pour les rencontrer. Je disais au capitaine : « dans cette direction »  et c'était bien là qu'ils se trouvaient."  

Et un autre extrait : Ces dernières vingt années, d'intensives recherches ont été menées sur les dauphins et sur les effets positifs que ceux ci ont sur l'être humain. Concernant les effets des dauphins sur l'être humain, différents scientifiques et psychologues ont peut être eu d'excellents résultats avec des personnes déprimées ou autistes.De nombreuses théories ont été avancées concernant le « potentiel » que possèdent les dauphins à soigner l'homme : Certains pensent que l'écholocation produit des changements dans la structure des cellules et dans le tissu corporel.D'autres, que le son émis par les dauphins stimule la guérison. Mais s'il est vérifié  qu'une transformation chimique se produit dans le corps humain au contact des dauphins, on ne sait pas encore exactement comment.              D'autres chercheurs émettent l'hypothèse selon laquelle la guérison pourrait être due au bonheur que les dauphins procurent avec leur nature joyeuse et compatissante.Toujours est-il que les dauphins semblent bien réveiller le centre émotionnel de l'être humain Dans le domaine de la communication des dauphins entre eux, nous pouvons, de façon basique,  parler du toucher, du son et de l'écholocation.   Dans le domaine de la communication que nous pouvons avoir avec eux, les études et les interprétations se succèdent. Après avoir cherché à leur apprendre à parler l'anglais, comme John Lily, plus récemment, on leur  a appris le langage des signes et croit-on à discerner les figures géométriques, aberrant, non ? Pour ma part, il me semble que les dauphins ont dans le domaine de la communication un accès plus direct, plus immédiat, voir intuitif, télépathique. C'est bien ce domaine spécifique qui m'intéresse dans le projet d'étude de la communication avec les dauphins en liberté sur lequel je travaille, que j'ai commencé à expérimenter et que je désire développer. La communication inter- espèce entre le dauphin et l'être humain fait également partie des objectifs de ma recherche dans le cadre suivant  : «  Qu'est ce que le dauphin a à nous enseigner, quel impact a t'il sur nous  et sur notre évolution d'êtres humains. Quel type de communication pouvons nous expérimenter avec lui ?".L'exploration est infinie, l'imaginaire  puise à cette source son caractère magique aussi longtemps que l'enfant en nous reste vivant.Tendres pensées à tous les dauphins." Depuis que ce texte a été écrit, j'ai eu de nombreuses rencontres et expérience avec des dauphins. Avec des dauphins sauvages et avec des dauphins "ambassadeurs", dont Oline, que beaucoup d'entre vous connaissent et dont j'ai la fierté de pouvoir dire que je suis devenue très amie avec elle. Les comportements sont très différents et j 'ai assez tendance à croire que les dauphins ambassadeurs sont des dauphins qui ont été relâchés à un moment donné par l'armée d'un pays ou un autre et qui, habitués au contact avec l'homme, continuent de le rechercher.De plus, les deux que j'ai connu ont développé, à un certain niveau, des comportements assez caractériels, type Star. Mais dans le cas d'Oline, par exemple, et j'ai passé de nombreuses heures dans l'eau avec elle, à l'étudier, il y eut des moments où j'avais véritablement l'impression qu'elle accomplissait un acte sacrificiel. Elle se sacrifiait, elle tenait son rôle d'attraction touristique pour rien, gratuitement, puisque dans son cas ce n'est pas les quelques calamars qu'on lui donnait qui la nourrissait. Alors était ce pour ses amis bédouins et les aider à vivre financièrement par les touristes attirés par elle ou pour rendre heureux tous ces gens qui venaient la voir ? Qui sait ?Toujours est-il qu'elle avait au milieu de cette foule dans l'eau avec elle, 10,20 personnes ou plus, un comportement pour le moins autiste : elle tournait en rond pendant des heures, inlassablement, les gens tournant et nageant après elle.Au début j'étais très inquiète et j'avais envie de dire à tous ces gens : "mais laissez la tranquille" et puis, je me suis aperçue qu'elle avait un avantage incomparable sur tous ces gens qui essayaient vainement de la toucher, c'est qu'elle est championne en natation par rapport à eux.Et puis, j'ai aussi pris conscience que très souvent elle dormait.Mais dans ce bruit, cette cacophonie, cette agitation ! Comment, et surtout, pourquoi ? Par contre lorsque l'un de ses amis dont moi (et il y a même un moment où je fus sa préférée) se mettait à l'eau, c'était la fête : elle s'animait, se réveillait. Et elle le suivait se collant contre lui, demandant à être caressée et à certaines heures, quand tout le monde était parti, jouant comme une folle... vivante ! Une fois alors que nous nagions côte à côte et que la meute nous poursuivait comme toujours, nous nous étions arrêtés pour quelques câlins et sans que je m'en sois aperçue, un homme, un égyptien vint se coller contre moi de façon très équivoque. Je me retournais très en colère et lui lançais de l'eau dans le visage.Oline voyant cela, pris ma défense, sortit la tête de l'eau et lui donna un coup de rostre sur le crane.Vous n'imaginez pas la tête de cet homme, moitié assommé et très, très surpris. Une autre fois, un petit groupe de gens s'était rapproché de nous alors que je câlinais Oline et l'un d'entre eux voulant la toucher mis sa main sur son évent. Je me suis fâchée et alors que lui criais de faire attention, Oline l'a mordu.A la suite de cela, je me suis dit qu'il fallait que je fasse très attention car si chaque fois que je me fâchais contre quelqu'un, Oline le Chevalier venait me défendre, cela devenait dangereux.

Bon, je me laisse emporter dans les souvenirs. Revenons aux dauphins thérapeutes / Il est indéniable que les dauphins produisent sur l'être humain un effet certain. Vous laissent t'ils indifferents ? Ils ont sur vous suffisamment d'impact pour que vous leur donniez assez d'importance pour participer à une liste dont ils sont le sujet. Je suppose aussi que dans vos vies ils ont de l'importance. Que, par exemple, vous désireriez terriblement être auprès d'eux ? Et bien très nombreuses sont les personnes comme vous . Les dauphins ont un role de rassembleur, ils permettent à des gens de se rencontrer autour d'eux, de se lier d'amitié, de communiquer, magnifique, non ? Mais au dela de cela qu'elle effet produisent ils sur nous ? Lorsque nous les voyons, nous ressentons de la joie. Je reviens des Açores, il y a une semaine et je vous assure que chacune des personnes qui m'accompagnaient ont été heureuse, ont passé un merveilleux moment et appris des choses sur elle- même. De toute évidence parce que le dauphin ouvre en nous un univers de joie relié à l'enfance, de spontanéité, de jeu. Notre imaginaire ou ce qu'ils portent ? Il est certain que lorsqu'une personne est dans l'ouverture, il est bien plus facile de l'accompagner dans un travail "thérapeutique". En cela le dauphin est certainement thérapeute.

Ce texte a été écrit par Sophie Boyer, fondatrice de l'association "Conscience Dauphins".

Elle propose des rencontres avec les cétacés en liberté .

Vous pouvez la contacter pour connaître ses programmes :

s.boyer@free.fr

Tel : 05.56.03.58.84

Aux Açores

Du 30 septembre au 7 octobre 2001

« À la limite des eaux froides et chaudes de l'Atlantique Nord, loin des grands polluants et de l'agitation de la civilisation, les Açores sont sans doute l'un des dernier refuge pour les cétacés dans ce coin du globe. »

Notre contact sur place a dix ans d'expérience, un service de vigie afin de repérer les dauphins et de ne pas partir en mer à l'aveugle et une approche respectueuse des cétacés.

Nous nagerons chaque jour 3h avec les dauphins.

Vous serez accompagnés par :

Sophie Boyer. fondatrice de l'association " Conscience Dauphins ".

A la Suite d' un « appel » intérieur » elle s'est intéressée à la communication télépathique avec les dauphins. Depuis trois ans elle poursuit sa quête à la rencontre des cétacés

Elle a vécu aux Açores des expériences particulièrement émouvantes et riches qu'elle souhaite maintenant faire partager au plus grand nombre.

Pour toute information :

Sophie Boyer

Association « Conscience Dauphins »

Tel : 05.56.03.58.84

s.boyer@free.fr