LE REQUIN BLEU

LEUR SOURIRE DE SEDUCTEUR FAIT PEUR , LEUR AILERON INQUIETE , LEUR NOM TERRORISE . POURTANT , LEURS INTENTIONS NE SONT PAS TOUJOURS MAUVAISES .

Le requin bleu,un oeil froid et sept rangées de dents qui se régénèrent sans cesse, ont donné naissance à un mythe de terreur. La littérature et le cinéma ont répandu l'idée que le requin n'a d'autre volonté que de dévorer les hommes. Mais on compte moins de dix attaques par an alors que le requin se raréfie dangereusement, victime de la péche.

 

LE REQUIN BLEU,QUI EST-IL ?

Un modéle de perfection,répandu dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. Ce prédateur actif et rapide ne tue pas nécessairement. Mais ses morsures sont redoutables. Une de ses habitudes favorites : traverser les bancs de poissons la gueule grande ouverte pour les gober. Les squales possédent des terminaisons nerveuses qui captent les ondes de pression de l'eau et leur permettent de localiser une proie. OU UN PLONGEUR. Il a une vitesse de croisiére de 32 km/h. Adultes, ils atteignent 2.60 m. et plus. Le requin bleu est hardi mais pas belliqueux pour deux sous.

LE GRAND FRISSON.

Tendre un maquerau à un requin bleu qui gràce à son infaillible odorat, capte le message chimique et vise juste. N'empéche des gants à toute épreuve protégent la main du plongeur ! ( a droite ) : l'un d'entre eux mord la cotte de mailles d'acier inoxydable du plongeur.

LES REQUINS NE MANGENT PAS VOLONTIERS L'HOMME. ILS AIMENT PLUTOT Y GOUTER !!!!

Les requins sont les plus merveilleux chasseurs. Les requins bleus sont faciles,on peut les toucher et les manipuler. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas potentiellement dangereux. Tous les requins le sont. Les requins-tigres , par exemple , atteignent près de six métres et leur taille les autorise à nous considérer comme des proies. Les grands requins blancs eux-mémes n'attaquent pas forcément, mais ils sont curieux.

" Ils viennent faire des cercles autour de vous, vous regardent , vous heurtent , éventuellement saisissent une bouchée. On peut tenter le coup de baton ou le coup de pied pour les décourager , mais en pleine mer , on s'épuise vite. A force de se frotter à vous , leur peau abrasive fait couler le sang , ce qui les excite davantage."

Mais il ne faut pas croire que seuls les requins-tigres et les grands blancs attaquent l'homme , et que les requins bleus sont inoffensifs.S'ils l'avaient été , les plongeurs photographe n'auraient pas revétu leur cotte de maille.

UN REQUIN BLEU TESTE LE PLONGEUR DU BOUT DES DENTS

Lorsqu'il attaque, il baisse ses nageoires pectorale , nage plus vite. La queue ondule de maniére différente , il vire plus brusquement , il est alors temps de battre en retraite. Certains mythes autour des requins sont nés à l'époque de la chasse sous-marine. Le poisson blessé émet un signal de panique aussitot interprété par le requin : une proie sans défense et appétissante se trouve à proximité. Ce sont des chasseurs parfaits . Des senseurs répartis sur tout leur corps captent les vagues de pression causées par un mouvement à une distance de plusieurs kilométres. Leur sens olfactif arrive à capter l'odeur d'une goutte de sang dans un million de gouttes d'eau. Pour s'orienter ils se repérent sur les ondes électro-magnétiques.

Pour chaque thon capturé , dix requins bleus sont tués. Et, comme tous les requins, ils se reproduisent trés lentement. Ils peuvent donc trés facilement disparaitre. Et si vous enlevez un élément de la chaine alimentaire, et spécialement pour un prédateur au sommet de cette chaine, l'équilibre bascule. Si on interdit les filets dérivants, ils reviendront.

QUI SONT LES DENTS DE LA MER ?

Le requin s'approche. Tourne. Flaire. Il attaque...Pauvre victime humaine atrocement mutilée, déchiquetée, dévorée....C'est ainsi qu'on présente les relations ordinaires du squale et de l'homo sapiens. La vérité est autre. La marine américaine a constitué un fichier mondial des attaques de requins, le shark attack file ( saf ). La moyenne des attaques annuelles est d'environ vingt-cinq. Celle des morts, de moins de dix. Mais qui massacre l'autre ? Les pécheurs prennent chaque année 400.000 tonnes de requins. A dix kilos de poids moyen par animal, cela fait 40.000.000 de squales! Les requins se raréfient de façon inquiétante. La mer de cortez ou les mers d'indonésie ont été vidées en vingt ans . Il n'est pas loin, le temps ou nous devrons créer un comité de défense des requins. Comme pour les dauphins ou les baleines!

LE BLUES DU PEAU-BLEUE.

Un aileron en triangle fend la surface...Bleu . Outremer . Un concentré d'océan . Un requin . Un requin bleu , ou peau-bleue . Il avance à sa vitesse de croisiére . Il est souple , élancé , hydrodynamique . Le muscle et la finesse. Il nage à l'économie . Il déploie l'élégance des seigneurs de la nature.

C'est un solitaire , comme la plupart des requins . Il lui arrive de se joindre à des congénères lorsqu'une proie agonise : frénésie collective de chair et de sang ; coup de folie . Ces attaques en nombre sont rares . D'ordinaire , le squale va seul et reste calme . Circonspect.

Le requin n'est pas vorace. Il ne gobe pas tout ce qui se présente . Contrairement à la légende, il a un petit appétit. C'est un animal à sang froid, ou plutot à température interne variable. Le squale mange peu, jeune longtemps et ne mord qu'à coup sur. Il se fatigue vite dans les bagarres ; capable d'agressions d'une vivacité folle, il se décourage dés qu'on lui tient téte. Face au dauphin, par exemple, il n'a pas la moindre chance. A présent, le peau-bleue a faim. Il se met en chasse. Il nage nerveusement. IL cherche. L'animal descend jusqu'à deux cents métres.

Le requin bleu traverse un banc de poissons la gueule grande ouverte pour les gober. ( a gauche )

Les squales possédent des terminaisons nerveuses qui captent les proies.

Le voilà rassasié. Il cesse sa traque. Il se sent lourd. Satisfait. Il commence de digérer. Il en a pour trois jours. Rares sont les circonstances ou le squale peut se bourrer l'estomac. On a vu , prés de l'ile Catalina, en californie, des requins bleus se gaver de calmars jusqu'à la nausée. Mais ces ripailles ne se produisent qu'une fois par an, pendant les cinq ou six jours que dure le frai des mollusques. D'ordinaire, l'existence du grand poisson se résume à gérer la pénurie.

Quand on prononce le mot " requin " neuf personnes sur dix entendent " mangeur d'hommes ". Leurs dents sont disposées en rangées successives sur une " lame dentaire ". Dés qu'une rangée est endommagée, la suivante prend sa place. Ne dit-on pas que le mot méme de " requin " vient du latin requiem , parce qu'en apercevant l'animal on peut réciter la priére des morts ? L'aieul du requin blanc, le mégalodon, a hanté les océans voici quinze à vingt millions d'années : il mesurait 15 métres et exhibait des dents triangulaires de quinze centimétres ! Net avantage, pour qui fait profession de mordre ! Il n'est pas facile de rétablir la vérité, car il n'est pas aisé d'étudier les squales, éternels vagabonds de la mer. Bien des mystéres subsistent dans leur biologie et leurs comportements.

Tous les requins sont des carnivores. On peut méme dire que ce sont de remarquables machines à tuer. Mais pas n'importe qui, n'importe quand, et pas forcément des hommes ! Sur les trois cent cinquante éspèces de requins, dont les tailles s'échelonnent entre 18 cm. et 18 métres, et dont la majorité tournent autour du métre, moins d'une douzaine peuvent se montrer-dans de rares circonstances-dangereuses pour l'homme : Le requin blanc , Le requin-tigre , le requin-bleu , Le grand requin-marteau , le griset , quelques autres....Mais ce ne sont pas des tueurs. Les requins ne sont pas des " sanguinaires ". Ce sont des prédateurs efficaces , mais innocents de leur actes. Ils ont le cerveau trop sommaire pour éprouver quelque sentiment que ce soit, en particulier de la haine. Ils n'ont pas suffisamment de mémoire pour mijoter leur vengeance.

au moment de l'attaque, le requin bleu referme sa paupiére nicticante,véritable store de protection pour ses yeux.

les squales sont davantage attirés par le faible champ électrique émis par la cage métallique que par les plongeurs.

Quand il a un rendez-vous,le requin bleu le sait ; son instinct le lui souffle. Il coupe à travers les courants, puis s'approche de la cote. Des congénères tournent au-dessus du sable blond, dans l'eau peu profonde. Des màles, comme lui. Et des femelles, qui répandent dans le fluide aquatique le plus excitant des stimuli, le plus attractif, mille fois supérieur au gout du sang : le parfum du sexe. Ces phéromones (hormones externes) prouvent que les belles sont fécondables. Le peau-bleue craque. Il cherche une partenaire. Il s'agite, il tourne, il frémit, il claque des machoires et arque son dos. Le manége est efficace : une femelle se laisse entrainer dans la valse d'amour.

Les oeufs fécondés subissent un destin variable dans le corps maternel. Chez nombre d'espèces, comme les roussettes, le scénario reste classique. La femelle pond dans l'eau. Elle accroche aux aspérités du fond ses grands oeufs quasi rectangulaires. L'embryon éclot au bout de quelques jours. Chez d'autres requins, les jeunes achévent de se former avant d'etre " accouchés ".Autre cas de figure, chez les requins-nourrices, les jeunes boivent un succédané de lait dans le sein maternel. Il existe une variante à ce nourrissage : chez le requin blanc , le premier embryon qui éclot dévore les autres-ses fréres! Cannibalisme prénatal ! Mieux encore. Chez les émissoles, les requins-marteaux, le requin bleu, et quelques autres, la femelle posséde un quasi-utérus. Ils reçoivent leurs aliments et leur oxygéne de celle qui les porte, par un quasi-cordon ombilical. Il y a gestation authentique.

les squales contournent les plongeurs, montrant des rangées de dents effilées qui s'accrochent aux mailles des combinaisons ; un ballet qui risque de mal tourner.

TANDIS QUE LES REQUINS BLEUS PERPETUENT LEUR ESPECE PRES DES COTES DANS DES DANSES CHALOUPEES D'UNE FLUIDITE SANS EXEMPLE , IL EST BON DE SE SOUVENIR QUE LA NATURE AVAIT INVENTE CETTE MANIERE DE FAIRE DES BEBES 300.000.000 D'ANNEES AVANT LE PREMIER MAMMIFERE. IL EST PARADOXAL DE NOTER QUE L'EVOLUTION AVAIT MIS AU POINT LES MODALITES DE LA MATERNITE- TENDRESSE ET AMOUR-CHEZ DES ANIMAUX QUE NOUS TENONS ENCORE POUR DES BRUTES SANGUINAIRES , DEFINITIVEMENT OBSEDEES PAR LE MEURTRE.

QUE FAIRE ?

Le grand requin blanc fonce sur vous, il a faim : que faire ? Hélas, rien ! Circonstance rarissime. Les attaques ont lieu dans les mers ou les squales se nourrissent de phoques ou d'otaries-prés des cotes d'australie, d'afrique du sud et de californie. Ils différencient mal la silhouette de l'homme de celle du pinnipéde. Il est impératif d'écouter les conseils des surveillants de plages, et ne pas se risquer à l'eau (ou en planche à voile) quand l'alerte est donnée. En méditerranée, fréquentée par le requin blanc, le requin bleu, le longimane et quelques autres, le danger est quasi nul .Moins d'une demi-attaque pour plus de 100.000.000 de baigneurs. Aucune mort. Avant de mordre, le requin tourne longuement autour de sa victime. Lorsqu'il va foncer, il arque son dos et abaisse ses nageoires pectorales. Un bàton suffit souvent à l'éloigner. Le baigneur de surface est plus exposé que le plongeur ; il ne voit pas arriver le prédateur, et ses mouvements créent des ondes de pression et un champ électrique qui attirent l'animal. En plongée, la technique de la remontée à deux, " dos à dos " reste la meilleure. Aucune " poudre anti-requins " n'est efficace.