Pour suivre l'évolution de la grande épopée de Keiko, vous pouvez trouver les infos sur le site :
http://www.aquarium.org/keiko/
KEIKO
Je remercie chaleureusement Emilie pour son aide dans la conception de cette page.
CETTE PAGE EST DEDIEE A EMILIE.....
![]() |
![]() |
![]() |
KEIKO FUT CAPTURE EN ISLANDE EN 1979. IL FUT " VENDU " AU MARINELAND DU CANADA OU IL A VECU PENDANT 5 ANS. APRES? IL FUT "RACHETE " 350.000 DOLLARS PAR LE REINO ADVENTURA. EN 1993 , KEIKO EST DEVENU LA VEDETTE DU FILM SAUVEZ WILLY. APRES LE FILM , LES GENS SE SONT APERCUS QUE LES CONDITIONS DE VIE DANS LESQUELLES L'ORQUE VIVAIENT ETAIENT COMME DANS LE FILM . | KEIKO FUT ENVOYE A L'OREGON COAST AQUARIUM PENDANT UNE PERIODE DE 2 ANS POUR ETRE REHABILITE POUR ALLER EN ISLANDE. AU MOIS DE SEPTEMBRE 1998, KEIKO FUT PLACE DANS UN BASSIN DANS LA MER EN ISLANDE. DEPUIS CE TEMPS, IL EST REHABILITE POUR POUVOIR CAPTURER SES PROIES ET IL Y A UNE TROUPE D'ORQUES QUI VOYAGENT PRES DE SON BASSIN. LES ENTRAINEURS PENSENT QUE C'EST SA FAMILLE . | DEPUIS QUELQUES MOIS, KEIKO NAGE DANS UNE BAIE FERMEE OU IL APPREND A IGNORER LES BATEAUX. PEUT ETRE QUE CET ETE , IL VA ALLER REJOINDRE SA FAMILLE ET IL AURA UN SONAR COLLE DANS SON AILERON DORSAL POUR POUVOIR SUIVRE SES DEPLACEMENTS. |
Alors keiko,prend le chemin de la liberté adresse ton dernier salut aux hommes qui t'ont soigné et vogue vers les tiens , bonne chance....
Derniéres nouvelles de keiko , a la fin de la page
(cliquez-ici pour voir ou se trouve keiko actuellement)
Cliquez_ici pour d'autres photos de keiko
Keiko a été capturer à l'àge de 2 ans, un an avant son sevrage, et il est resté dans un enclos de fortune durant 3 ans en attendant " un acheteur". Il fait parti des quelques 133 orques capturer depuis 1964, et des 34 survivants de cette funeste entreprise. Les marinelands ont néanmoins apporter des liens étroits entre l'homme et ce magnifique animal et la possibilité de mieux les étudier et de les comprendre. Mais nous ignorons encore tout de leur vie à l'état sauvage, se sont des animaux si social qu'il est difficile de comprendre a quel point la captivité peut les affecter.
Dans le cas de la captivité de Keiko, un détail est évident, sa nageoire dorsale pend lamentablement, depuis son arrivé dans son nouveau bassin, elle s'est légérement redressé, mais il portera pour toujours les stigmates de la captivité.Aprés son triste séjour au mexique, ou il était atteint d'une maladie de peau , son état de santé se dégradait de jour en jour. Il manifesté son anxiété en mordillant le bord de son bassin et ses dents étaient trés abimé. L'orque posséde de 42 à 48 dents acérées. Keiko est transporté en Oregon, en quelques mois il se refait une santé, sa maladie de peau se soigne, il reprend du poids et se refait les muscles.
Les spectateurs ne se bouscule plus pour voir ses cabrioles, mais pour prendre des nouvelles de sa santé. Keiko fait l'objet de soins attentif de la part d'une équipe dévouée, une douzaine de personnes sont mobilisées pour soigner et s'occuper de l'animal 24h/24. Pour accéder à la liberté keiko devra faire de nombreux progrés. Ses soigneurs doivent le "déprogrammer " lui retirer l'instinct des jeux du spectacle et à retrouver son instinct sauvage. Il continu ses jeux pour rompre l'ennui.. L'idée et de le laisser faire ce qu'il veut et quand il le veut et il est récompenser pour sa désobéissance. Puis lui faire perdre l'habitude des récompenses. Les jeux lui évitent, à cet animal intelligent et sociable de déprimer.
Lorqu'il a quitté mexico, il pouvait à peine soulever sa nageoire. Maintenant avec cette méme nageoire, il peut soulever un poids de 100 kg. Il retient sa respiration sous l'eau durant 18 minutes comme les orques sauvage. C'est impressionnant de voir ce redoutable prédateur rassembler ses jouets autour de lui avant de s'endormir comme un enfant. Les orques doivent rester conscient durant leur sommeil pour pouvoir respirer, le cerveau reste en éveil. Il se nourrit maintenant de 65 kg de poissons ainsi que des calamars par jour. Keiko n'est jamais agressif avec les humains, par contre il se défoule avec hargne en faisant valser ses jouets d'un bout à l'autre du bassin.
Il a la faculté de redonner du moral à ses soigneurs lorsque quelque chose les tracasses. Keiko est un orque hors du commun. Aprés 2ans et demi en oregon, le 4 juillet, Keiko entame son voyage vers son Island natal.Des milliers de personnes aprés la sortie du film ont réclamé que Keiko soit relaché. Lors du transport, sa peau est enduite d'une créme pour éviter qu'elle se déséche et il voyage dans un grand container rempli d'eau ainsi que 2 tonnes de glaces. Toute la région vient saluer et encourager le départ de keiko pour l'islande. L'armée de l'air s'occupe du transport en louant un c17 considérant rendre service a la nation.
Sans arret durant le voyage, la santé de l'orque est minutieusement controler et les résultats sont donner sur internet. La température dans l'avion est de 10°, ideale pour keiko qui reste trés calme et confortablement installer . Aprés 12 heures de voyage, Keiko est acceuilli comme un héros, comme un fils qui rentre au pays. Keiko est trés vite sorti de l'appareil. Cela fait 6 ans que des millions de gens attendent cet instant.
VOILA CE QUI A DE MEILLEUR CHEZ L'HOMME, NOTRE FACULTE A NOUS INVESTIR DANS QUELQUE CHOSE D'AUTRE QUE NOTRE PROPRE BIEN -ETRE, SAUVER UN EPAULARD ET POUR DEFENDRE L'IDEE QUE NOUS POUVONS RENDRE A LA NATURE CE QUE NOUS LUI AVONS PRIS, DE CE QUE NOUS AVONS PRIS A NOUS MEME.
VA T'IL S'EN SORTIR ? A-T-IL DES SOUVENIRS DE LA COULEUR DE SES EAUX NATALS ?
Il va enfin pouvoir communiquer avec des orques sauvages. Keiko émet 18 sons différent comparable aux orques de l'atlantique nord. Une famille est repérée au sud de l'islande, là ou Keiko est emmené dans une baie de 16.000 métre cube, trés propre, avant sa remise en liberté. Keiko sera muni d'une caméra lors de sa remise en liberté pour assister aux retrouvailles avec les orques sauvage. On pourra ainsi s'assurer que Keiko arrive bien à se nourrir. Un. émetteur sattelite sera également placer sur l'animal pour le suivre. Keiko parvient à attraper ses proies, un pas de plus vers la liberté.
Keiko sert de " cobaye " pour tout les nouveaux appareils scientifiques et il prend cela pour un jeu. Il considére chacun des soigneurs comme un membre de sa famille. Jamais un orque n'a été en contact aussi étroit avec l'homme pour le meilleur et le pire. Ils pourront étre fier pour l'accompagner aux portes de son royaume. Mais n'est-se-t'il pas lui qui nous a ramené à la frontiére du monde sauvage ? L'avenir de keiko est encore un mystére, il n'a jamais été aussi prés de la liberté.
MAIS IL LUI FAUDRA D'ABORD ETABLIR LE CONTACT AVEC LES SIENS.
ANNEE 2000
Le 24 mai 2000, les soigneurs préparent keiko pour une sortie en mer.
le 25mai Keiko fais sa premiére sortie en mer, faisant parti de sa thérapie pour le préparer à la vie sauvage. Cette sortie a duré deux heures, les soigneurs ont déclaré que tout s'est bien passé. Un avion a survolé la zone avant la sortie s'assurant qu'aucun epaulard sauvage ne se trouve a proximité, jugeant qu'un tel contact ne serait pas souhaitable. Keiko etait calme et a suivi ses soigneurs.
Le 31 mai Keiko a fait sa seconde excursion en mer, prés du bateau de ses soigneurs pendant deux heures. Il a nagé à 500 mètre du bateau.
le 6 juin , Keiko qui a vécu pratiquement toute sa vie en captivité peut-il étre libéré ? Et vivre avec succés en mer....
le 7 juin Keiko a passé 35 heures libre dans l'océan atlantique sous l'étroite surveillance de ses soigneurs, il semble apprécié ses promenades débuté le 25mai. Mais il ne s'éloigne jamais du bateau.
le 22juin, des tremblements de terre ont secoué l'islande durant la seconde semaine de juin ,de magnitude 6,6 et un second le mercredi peu avant 1heure du matin. Détruisant une dizaine de maisons et endommageant des routes sans faire de blessés.
Le 28 juin au cours de l'une de ses promenades ,Keiko a rencontré des epaulards femelles. le 10 juillet Keiko apprend a vivre à l'état sauvage aprés 20 ans de captivité, il sort réguliérement de la baie et mange des poissons vivants.
Le 14 juillet Keiko rencontre pour la premiére fois des orques sauvages.
Le 19 juillet Keiko parviens a plonger à plus de 25 métres .
Le 28 juillet, appréciant sa sortie en mer , keiko a rencontré des orques et s'est joint à eux, délaissant ses soigneurs. Ces derniers avaient apperçu ce groupe auparavant et souhaiter que keiko se joindrait à eux.
Le 2 aout, a plusieurs occasions pendant leur sortie en mer , les soigneurs ont pu s'apercevoir que Keiko communiquent avec les orques. Parfois ces derniers jouent avec keiko et parfois le rejettent.
Le 15 aout, les soigneurs pensent que si keiko ne rejoint pas le groupe d'orques sauvage dans le mois qui vient il devra passer l'hiver dans sa baie avec ses soigneurs .Donc ils n'attendent que keiko pour prendre le chemin de la liberté au plus vite.......
ANNEE 2001
Janvier 2001 Alors que l'hiver s'installe sur l'islande, les quartiers de keiko sont renforcés, ceci dans le but de protéger la baie pour la saison, et étre préts à continuer la réhabilitation dans de parfaites conditions dés le printemps 2001. Au début du printemps, dés que le temps le permettra, keiko reprendra ses sorties en mer. L'été de keiko a été honoré de nombreux succés. En tout, il a parcouru plus de 500 miles en mer, et par la méme occasion, a repris contact avec son milieu d'origine. Il a croisé le chemin d'autres cétacés une douzaine de fois et a interagi avec eux à 6 reprises. Ceci est une étape capitale de sa réhabilitation, objectif premier des soigneurs de l'équipe de océan futures society. " ce que keiko a réalisé jusqu'à présent est absolument extraordinaire" nous dit Jean Michel Cousteau, président de ocean futures Society. " keiko a fait de formidables progrés pendant l'été et nous allons veillé à ce qu'il continue sur cette voie pendant l'hiver. Au début du printemps, nous entamerons une nouvelle étape du programme de réhabilitation: que keiko passe de plus longues périodes en mer, accompagné d'un bateau de recherche plus approprié." Pendant l'hiver, les scientifiques vont travailler sur les données qui ont été collectées ces derniers mois, ce qui représente une étude des orques de l'atlantique nord comme il n'y en a pas eu auparavant. Plusieurs projets sont menés: photo identification, enregistrement de la durée et de la profondeur des plongées des baleines dans leur milieu naturel, tracé des parcours de migration, analyses génétiques, enregistrements acoustiques. " Nous sommes parvenus à percer les habitudes des orques de l'atlantique nord, révéle cousteau. " A la fin, ce sera à keiko de choisir s'il veut retourner dans son milieu naturel. En attendant, nous faisons tout ce qu'il est en notre pouvoir pour faciliter ce processus". " Les sorties de keiko ont été particuliérement productives. Nous avons été en mesure de rester 3 jours en pleine mer, sans revenir vers l'enclos. Nous espérons avoir un bateau plus approprié au printemps, ce qui nous permettra de rester en mer plus longtemps."
Le 7 janvier 2001. Keiko se porte à merveille, une bonne santé, de plus il poursuit les oiseaux qui se nourrissent de poissons du parc de keiko. Il saute hors de l'eau pour les attraper et les entraine vers le fond pour les forçer a lacher les poissons. Keiko montre les comportements agressif observé chez les orques sauvages, il devient un grand chasseur. Il n'avais jamais du concurrencer pour la nourriture jusqu'à présent.
Le 6 mars, keiko se prépare pour les sorties en mer en s'éloignant de plus en plus de Vestmannaeyjar. Ses soigneurs savent qu'il doit se préparer à ce que keiko se décide et surtout soit prés à partir avec les siens. Malgré les dires, que, probablement, keiko finira ses jours en captivité. Il se prépare à de longues sorties en mer, pour l'année 2000, il a parcouru 500miles au cours de ses sorties, la première victoire pour une orque captive. Il est préparé pour la liberté, ses soigneurs ont lancé son régime d'alimentation de tel, qu'il s'acclimate au jeun comme cela arrive aux orques sauvages.
Le 6 avril, Keiko ne souffrira pas par la construction d'une ferme saumonée prés de son habitat. Le gouvernement Islandais permettra à une compagnie d'élevage, la construction de cette ferme expérimentale. Les soigneurs, prendront le soin d'emmenés keiko en mer pendant la construction de cette ferme. Ils pensent que le travail ne devrait pas le déranger. Les responsables de Futur Océan, pensent ne plus avoir le temps de détruire l'enceinte qui protège keiko, car ils se rapprochent du temps ou l'orque peut encore nager parmi les épaulards d'Antarctique nord. Fin mars des épaulards ont été repéré dans la zone de Vestmannaeyjar, sans en connaitre le nombre, mais c'est clair que les cétacés sont de retour.
Le 11 avril Le personnel qui prend soin de keiko, l'ont suivit à bord de leur bateau autour du "bassin" de klettsvik en vue des excursions prévues en mer dés le printemps.
Le 7 mai, Keiko est préparé depuis la fin avril à sa future vie en liberté. Le jeudi 3, dans les eaux autour de Vestmannaeyjar, un groupe de six orques a été aperçues a environ deux milles du port. Maintenant qu'elles sont bien là, les soigneurs savent que les sorties de keiko doivent se faire au plus vite. Un bateau de pèche à été obtenu et équipé de congélateurs de nourriture pour nourrir keiko au cours des longues sorties en mer. Un autre bateau plus petit, restera prés de l'épaulard vedette, un émetteur radio sera disposé sur keiko pour les moments où il s'éloigne de ses soigneurs.
Le 16 mai, des orques ont été repérées prés des iles de Westman, au large des cotes sud de l'Islande, keiko y nagera pour socialiser avec son espèce. Si ceci ne marche pas il sera déplacé vers un endroit plus approprié, l'hiver à Klettsvik n'a pas été idéal, il faut entreprendre l'hypothèse de déplacer keiko de nouveau par avion.
Le 22 mai, Keiko est de nouveau sorti en mer, les chercheurs espèrent aider keiko à établir le lien avec ses congénéres et à l'acclimaté à l'environnement de l'océan, peut-ètre la chance d'une vie libre dés cet été ? Dans les semaines à suivre, les scientifiques détermineront si keiko est prés a cette liberté tant méritée. Il sort en mer au sud de l'islande, sa capacitée de vivre libre sera évaluée.
Le 23 mai, " Océan Futur" inaugure la saison de recherche d'été avec keiko en nageant hors du bassin de Klettsvik. Les soigneurs à bord du bateau "Daniel", long de 13,6 mètres, ces recherches continueront tout au long de l'été. Tout les efforts seront fais pour que keiko rejoignent les orques sauvages. Hallur Hallson, porte-parole de l'équipe, à déclaré: "Il est en excellente forme et il n'y a aucune raison pour laquelle il ne devrait pas retourner à la vie sauvage cette année".
Le 24 mai, Keiko est nourrie à base de morue pour le préparer à sa liberté.
Le 1er juin, Les orques sauvages sont présentes et keiko entame ses rencontres avec les groupes de cétacés et prend contact avec eux.
Le 5 juin ,Keiko entre en contact avec les orques sauvages pour la première fois cette année, il fais de gros progrés. Océan Futur, déclare que les sorties en mer de keiko sont conçues pour l'aider à développer son accoutumance à la navigation et à son retour à la vie sauvage
Le 7 juin, Keiko, à, pour la première fois cette année, établis le contact avec les orques sauvages dans les eaux voisines des iles de Westmann, le voyage s'est bien passé. Au cours du précédent voyage, deux orques ont communiqué avec keiko qu'il semblait écouté. Le 7 juin, il a rencontré plus d'épaulards, le bateau qui suit keiko a arréter son moteur à leurs approches. Quand les cétacés se sont approchés, ils se trouvaient à 250 mètres de keiko qui se trouvait à un ou deux mètres sous la surface de l''eau, les a regardés pour enfin rejoindre le groupe et nager à leur cotè sur une distance de 50 à 100 mètres.. Durant le premier voyage, l'hélicoptère qui suit les bateaux et keiko, avait repéré une femelle et son petit. Le bateau s'est approché à moins de 500 mètres et a coupé les moteurs. Les deux cétacés se sont approchés de keiko et du bateau, d'autres sont arrivés et ont nager des deux cotés du bateau qui accompagne keiko.
Le 9 juin, Keiko peux ètre déplacer à moins qu'il choisisse de nager librement. Il ne nage pas hors de son bassin au coucher du soleil et si cela n'arrive pas d'ici l'été, il devra changer de "lieux d'habitation". L'organisation qui le protège considère pouvoir le déplacer, Vestmannaeyjar, le lieu où se trouve keiko, se trouve l'une des flottilles de pèche les plus occupées d'Islande et la communautée espère augmenter son port de pèche avec la ferme saumonée. Keiko ne peut pas s'adapter de bonnes façons ainsi, ses soigneurs qui dépensent pas moins de 360.000$ par mois pour ses soins, déclarent ètre confortable actuellement, mais ils étudient d'autres lieux de "résidence" pour l'orque. Ils craignent surtout pour les qualités des eaux suite à la construction de cette ferme. Vinick déclare:" notre premier choix et de reter ici, la ville nous acceuilles, ce n'est pas la question, il y a des issues qui doivent ètre évaluées, mais nous ne sont pas imposés". "Si keiko ne joint pas les orques, et nous ne voyons pas de progrés positif actuellement, nous étudierons quel est le meilleur environnement pour continuer l'effort de réintroduction ou pour lui fournir un "abris" si il ne rejoint pas les cétacés. L'Islande est l'endroit le plus adapté.
Le 13 juin, Keiko reprend contact avec les cétacés avec le retour du printemps en Islande. Dans l'effort de représenter keiko à ses semblables comme l'an passé, ses soigneurs ont repris les sorties en mer dans l'espoir de rencontrer des orques libres. Les sorties de keiko qui avait été suspendues durant le long hiver Islandais, ont repris en mai avec du retard. Sa réaction avec les cétacés rencontrées durant les derniers jours sont, selon charles Vinick, le vice-président du projet, était trés encourageantes. La situation de cette année est considérablement différente à l'an 2000, keiko doit sortir en mer le plus souvent possible. C'est dans ce contexte que keiko est sorti pour des séjours de trois et de quatres jours. "Keiko été en contact physique avec les orques presque chaque jour, elles se sont approchées mutuellement, c'est trés positif à tout point de vue". C'est une grande avancée et une grande différence dans son intéret pour les autres, sa bonne volonté à s'engager avec les épaulards et réciproque.
Le 5 juillet, au cours des récentes sorties en mer de keiko, les soigneurs l'ont vu nager avec de jeunes épaulards. Ils ont été temoin de le voir les pourchasser et vice-versa, comme s'ils s'engageait dans un jeu, se poursuivant au loin. Début juillet, keiko s'est placé sous le bateau et a émis de fortes vocalisations, aprés quoi les épaulards de la zone se sont éloignés. A ce moment, les soigneurs sont découragés, et le jour suivant keiko reprenait contact avec les cétacés. Keiko doit gagner des qualifications physiques et sociales avec son espèce; le fait qu'il pourchasse les autres orques c'est comme si il voulait s'engager dans un "jeu d'étiquettes". Les soigneurs pensent que keiko est tout à fais prêt pour sa réintroduction,cependant l'autre rencontre suggèrent que keiko et les orques sauvages ne soient pas encore prêts. Keiko réagis plus ou moins bien avec les familles qu'il rencontre, avec certains, il nage auprés d'eux et d'autres, il les ignores. Les responsables de keiko ne savent pas quel sera le programme de réintroduction auprés des siens. Il doit continuer à faire de gros progrés par rapport à lété 2000, les soigneurs continueront à être disposés à fournir autant d'heure que keiko aura besoin pour les sorties en mer. Le week-end du 1er juillet, l'équipe était bloqué à terre, keiko dans son "compartiment" à cause de vents extrêmement forts, plus de 120 noeuds. Cet orage a duré trois jours puis suivi d'un brouillard trés épais qui a enveloppé les îles de Westmann pour la fin de la semaine. Les soigneurs sont patients, keiko fais des efforts, il faut lui laisser le temps, de sorte qu'il soit prêt avec succés, pour rejoindre les siens. Pour eux, les semaines qui vont venir, continueront à être des défis et ils espèrent encore approcher les épaulards avec keiko de sorte qu'il puisse les rejoindres définitivement avant la fin de cet été.
Vendredi 13 juillet. Les responsables d'Oregon Coast Aquarium, aidant la réintroduction à la vie sauvage de keiko, précise que leurs seconds efforts pour l'été ont rapporté des succès principaux. Keiko à réagi uniformément avec les orques sauvages, en plus de ces rencontres, les chercheurs évaluent également les données photographiques, acoustiques et génétiques, recueillis sur les épaulards de l'Atlantique Nord, au cours de ces deux années. « Si, keiko ne joint pas les orques sauvages cette été, notre priorité principale est de réunir des capitaux pour continuer cet effort, l'été prochain «. Précise Charles Vinick, vice-président exécutif de la société qui protège keiko. « nous savons que keiko a accompli trop de progrès pour s'arrêter maintenant. Un de nos donataires principal a offert une concession de 1 millions de dollars pour la réintroduction de keiko. Le défi doit maintenant aider keiko pour lui donner plus de temps à passer loin du bateau, auprès des orques «.Ce que nous ne pouvons pas savoir, c'est combien de temps il faudra pour qu'il puisse établir des liens étroits avec ses congénères et qu'ils puissent vivre ensemble. Sur notre planning, nous savons que l'été passe et que les orques sauvages sont là pour encore un mois environ. C'est le temps disponible pour la réintroduction de keiko. « Nous partons au-delà des dépenses prévues pour cet effort, personne n'a su l'ampleur de l'effort qui a été nécessaire. Mais, keiko continue à démonter qu'il a la capacité de vivre à l'état sauvage. Avec l'aide du public nous pouvons continuer cet effort. Nous devons être réalistes. Si nous ne pouvons pas trouver les ressources financières pour libérer keiko, notre but sera de développer un environnement adéquat en Islande où keiko pourra continuer à avoir une certaine occasion de rencontrer les orques sauvages. Même cette solution à long terme demandera des ressources financières supplémentaires ». « c'est le plus grand effort jamais lancé pour aider un mammifère marin à retourner vers la vie sauvage «, précise Jean-Michel Cousteau, président de la société. « Pour le moins, nous avons sensiblement amélioré la vie de keiko, en l'installant dans son environnement naturel. Avec ses progrès, nous devons trouver chaque occasion pour continuer à l'aider pour rejoindre une famille d'orques «. La société, une économie marine sans but lucratif et l'organisation d'éducation, a été responsable des soins de keiko et de sa réintroduction à la vie sauvage, un processus qui a commencé en 1996. Même si notre but du retour à la vie sauvage de keiko n'est pas fini,nous considérons tous les efforts comme étant un énorme succès «. La décision de redevenir une orque sauvage appartient à keiko, nous avons tout fais, pour réaliser cela. L'équipe a observé de nombreux contacts avec les épaulards, certains sur l'initiative de keiko et d'autres par les cétacés. Pendant les sorties, keiko a nagé auprès des familles d'orques, qui réagissaient brièvement, tandis qu'elles voyageaient. keiko a également été observé, entrain de poursuivre les épaulards et vice versa, comportement semblant être espiègle et non agressif. « Il est difficile de représenter exactement ce que représente ces comportements, peu de choses sont connus sur les épaulards d'Atlantique Nord. Ainsi, les observations faites au cours des derniers mois, combinés avec ceux de l'année dernière, sont de valeur inestimable. « Au cours des dernières semaines, les orques sauvages s'alimentées dans des endroits bien précis, les soigneurs de keiko y amarré leur bateau de promenade, prés de ces lieux, cela permettait à keiko de les rencontrés. Les épaulards s'y alimentaient souvent, ils ont une vie sociale dans cette zone. Ce qui incite keiko à nager auprès d'eux durant quelques minutes, puis revenir au bateau. Les observateurs décrivent keiko comme curieux, intéressé et entreprend le contact plusieurs fois par jour. Keiko signifie « chanceux » en Japonais. Après le succès au cinéma de «sauvez willy», des milliers de personnes, la plupart des enfants, ont appris la véritable situation de keiko et ont exigé, par pétitions, par lettres, mails, dessins et donations, qu'il soit libéré. Du Mexique, keiko a alors été déplacé dans l'aquarium d'Oregon sur les plages du Sud, où son état médical s'est amélioré. De l'aquarium, il a été transporté en Islande, son pays natal. Mais il n'a pas encore rejoint définitivement les orques sauvages, en dépit de nombreuses occasions. Les hommes qui tentent de le réintroduire à la vie sauvage, là ou il a été capturé il y a 20 ans, commence à croire que cela peut prendre plus de temps qu'ils espéraient.
Le 29-30 juillet 2001 Keiko ne peut vivre à l'état sauvage. Même après plus de 60 voyages hors de son bassin, Keiko apparaît peu disposé pour rejoindre des cosses d'épaulard sauvages près de son abris aux Îles Westman, au sud de l'Islande. Keiko, qui a été en captivité la plus grande partie de sa vie, apparaît accro à l'humanité, "Il est possible que Keiko ne soit jamais libre," a déclaré Jeff Foster, le directeur d'opérations de l'organisation. Selon les rapports les plus récents de Hallur Hallson, de Société Avenirs Océan, Keiko a montré quelque répugnance de quitter la captivité. L'orque célèbre avait nagé à l'extérieur de son bassin dans les eaux de la côte des Îles Westman, mais n'avait pu sortir ce week-end en raison des conditions de mauvais temps. Selon Hallson dans le DV quotidien, on a donné la permission pour Keiko pour sortir encore une fois. Cependant, les soucis que Keiko ne fait pas le progrès significatif dans cette tentative de rétablir son indépendance à la vie sauvage. La période préparatoire pour son retour à la liberté aboutira à la mi-août et c'est à ce moment qui devra être prés, explique Hallson .S'il n'est pas prêt à partir à ce moment là, nous devrons réévaluer son cas. Malgré un chiffre évaluée à un milliard pour les soins de Keiko depuis son arrivée en Islande, la suggestion que Keiko puisse être réprimé a été fortement niée et Hallson a déclaré que des possibilités de logement alternatives pour Keiko, ici en Islande ou à l'étranger, sont examinées. Keiko a 25 ans et pourraient vivre jusque 60 ans. Le temps s'écoule pour Keiko. En août, une ferme de saumon sera installée prés du bassin de Keiko dans la Baie Klettsvik. Jeff Foster, précise que Keiko resterait dans la Baie Klettsvik pour l'hiver et serait probablement déplacé sur un autre site au printemps, peut-être ailleurs en Europe. "Avant que nous ne soyons venus en Islande, nous avons regardé d'autres sites en Irlande, l'Ecosse, les Hébrides et l'Orkneys,"
Le 3 août 2001 Une nouvelle occasion pour Keiko de rejoindre les orques. Les soigneurs sont très encouragés par la fréquence des échanges entre Keiko et les épaulards sauvages. Au cours des prochaines semaines, l'effort sera concentré permettant a Keiko d'être en contact avec les orques sans la présence de ses soigneurs. Keiko sera suivis avec l'émetteur de radio de VHF et son étiquette satellite, aussi bien qu'avec l'observation visuelle de l'équipe d'hélicoptère. Keiko peut-il vraiment rejoindre une famille ? A l'heure actuelle les soigneurs ne peuvent le savoir. Basé sur trois ans de données d'observation, les familles d'épaulard sont très cohésives. Ces animaux vivent dans la même famille pour la vie. Chaqu'une a son propre dialecte. Les gens connaissent très peu de la structure sociale des groupes et les soigneurs ne savent pas ce qui permettra qu'une famille acceuille keiko.
Le 7 août 2001 Keiko montre des signes encourageants de retour à la vie sauvage dans les eaux de l'Islande. Keiko, dont ses soigneurs ont déclaré il y a une semaine, qu'il ne pouvait être libéré, a nagé à l'extérieur de sa baie pendant les sept derniers jours. Des sorties plus longues et plus lointaines qu'auparavant. Il était seul pendant huit jours, a eu des mouvements encouragent en raison de la distance, en effet il a nagé à plus de 28 milles de la côte des Îles Westman au sud de l'Islande. Les soigneurs depuis la côte, le suivait à la trace par l'hélicoptère grâce à l'émetteur radio. Mercredi dernier, Keiko a passé six à sept heures seules, agissant réciproquement avec une grande famille de 2 à 25 Épaulards sauvages. tandis que l'hélicoptère est retourné pour se ravitailler en combustible, Vinik a indiqué," Keiko est alors parti et a nagé tout seul, il a été "rendu" aux orques deux fois au cours des sept derniers jours, et pour la plupart de ce temps été seul, il a pris fréquemment le contact avec les cétacés. L'équipe alimente Keiko de temps en temps quand il s'éloigne des siens, se servant de l'alimentation pour le mener vers d'autres groupes d'épaulards nagent. Les soigneurs ne sont pas sûrs que Keiko s'alimente, les soigneurs projettent de passer le plus de temps pour la réintroduction de Keiko. "Nous disions toujours que Keiko déciderait de son propre destin, il semble nous dire qu'il veut être en liberté. Nous observerons de près les jours qui vont suivre", précise Cousteau. Les orques sauvages quitteront le secteur quand le temps commencera à rafraîchir dans environ deux semaines. le contact de la dernière semaine rend espoir aux soigneurs, comparé à 23 ans de captivité, nous ne pouvons que le féliciter précise Vinick. . Le projet de réhabilitation de Keiko, un effort qui a inclus 32 mois de formation à l'Oregon, est la première tentative de rendre à la vie sauvage, une orque aprés une longue captivité. Keiko, qui signifie "Chanceux" en japonais, a été capturé dans des eaux Islandaises en 1979 quand il avait environ 2 ans. Il a été vendu au parc d'attractions Reino Aventura en 1985 pour 350,000 $. En 1992, Keiko parsemé d'étoiles dans "sauvez Willy" et dans sa suite trois ans plus tard. Les films ont suscité une campagne pour libérer l'orque. Finalement, en septembre 1998, Keiko a été déplacé aux Îles Westman, où le coût annuel de son entretien en Islande est 3 millions de $ annoncé.
Le 8 août 2001 Keiko montrent beaucoup d'intérêt pour les orques sauvages. Quelques Nouvelles encourageantes de Keiko sont venues des eaux froides de l'Islande. L'épaulard a nagé à l'extérieur de sa baie pendant environ sept jours. Keiko a nagé parmi trois familles différentes d'orques sauvage près de Surtsey, au sud des Îles Westmann de l'Islande. Tôt le matin, avec le bateau de l'équipe amarré près d'autres petites iles volcanique, des îles surtout inhabitées, keiko s'est éloigné. L'équipage est resté mais a suivi le mouvement de Keiko via le dispositif de dépistage attaché à sa nageoire dorsale. Il était environ à sept milles du bateau quand l'équipage d'hélicoptère l'a découvert nageant avec les orques, ensuite seul et en arrière parmi les cétacés pendant longtemps. Il est resté près des orques sauvages pendant sept heures. Quand ils se sont déplacés, il n'a pas suivi. Les orques se nourrissent de hareng qui migre par les Îles Westmann chaque printemps et été. Si leur comportement est compatible avec les années précédentes, ils épuiseront leur source d'alimentation et quitteront le secteur pendant l'hiver au plus tard le 20 août. Autrement dit, l'occasion pour Keiko de nager de manière permanente avec une famille cet été est iminente. Les observateurs annoncent qu'il passe des heures avec des familles d'épaulards. C'est de bonnes nouvelles pour keiko et l'équipe de Avenirs Océans. Auparavant Keiko doit choisir une famille pour s'engager avec elle. Jusqu'à maintenant keiko n'a pas montré d'intérêt sérieux dans aucune famille spécifique. Depuis la reprise à la mi-mai, les sorties de keiko qui avait débuté l'été dernier, Keiko a successivement agi réciproquement avec les orques sauvages, il a nagé avec elles et de nombreux comportements non agressif ont été observés. "Il est difficile de dire exactement que ces comportements représentent," précise Jeff Foster, le Directeur de Recherche et des Opérations. Charles Vinick, le Vice-président de la Société d'Avenirs Océans, ajoute, "Nous devons être réalistes. Si nous ne pouvons pas trouver les ressources financières pour maintenir une reintroduction agressive, notre but sera de développer un environnement naturel en Islande où Keiko pourra continuer à avoir quelque occasion d'agir réciproquement avec les siens".
Le 9 août 2001 Keiko "flirte" avec les orques, loin des soigneurs, il était trop chahuteur avec eux. Keiko s'est joint avec les épaulards sauvages, ces derniers jours. Avec un comportement que les soigneurs décrivent tout à fais différent de tout ce qu'ils ont vu cet été ou l'an passé. Il s'est éloigné de 35 milles des soigneurs qui l'accompagnent par bateau en mer et a pris contact avec des épaulards sauvages à de nombreuses occasions et a passé des heures nageant avec eux.
Samedi18 août 2001Keiko à nagé pendant plusieurs heures parmi des épaulards sauvages en Atlantique du Nord. Il a récemment rencontré une famille d'orques sauvages, qu'il pourrait rejoindre avant leur migration d'hiver. Comme il a passés 30 jours, les jaillissements de comportement aventureux, indépendant ont donné à l'équipage des soigneurs, l'espoir qu'il pourrait être sur le point de rejoindre sa propre espèce pour toujours. "C'est tout a fait possible il partira avec eux cette année," déclare Charles Vinick dans un interview. Vinick est le vice-président exécutif d'Avenirs Océans, l'organisation à but non lucratif essayant de représenter keiko à la vie sauvage aprés sa longue captivité. Keiko a été déplacé en septembre 1998 de l'Aquarium de Côte de l'Oregon dans Newport à un bassin en mer à Vestmannaeyjar, dans les Îles Westmann de la côte du sud de l'Islande. A la fin du mois août, débutera la migration des épaulards des Îles Westmann pour l'hiver. Il reste peu de temps aux soigneurs, de savoir si une familles d'épaulards sauvages, voudra accepté Keiko dans sa structure sociale, et si à l'âge de 24 ans, il pourrait survivre avec eux en mer. tout deux sont de grandes importances, les épaulards du Nord-ouest les Etats-Unis sont bien étudiés, les scientifiques connaissent peu des orques d'Islande. Les familles, cependant, apparaissent fortement sociales et cohésives; les orques vivent dans les mêmes groupes toutes leurs vies. "Nous attendons pour observer les echanges", précise Vinick. Les soigneurs de keiko ont eu une partie de non-intervention au cours des dernières semaines. Les bateaux l'accompagnaient en mer, puis le laissait nager comme bon lui semblé, s'éloignant de 35 milles du bateau et l'équipage. Ces derniers le suivait visuellement et avec un dispositif de dépistage attaché à la base de sa nageoire dorsale. Quand ils peuvent, ils l'observent d'un hélicoptère, les soigneurs l'oberve pour voir si il reste avec des familles durant de longues périodes et s'il voyage avec eux. Il a successivement fait les deux. Les soigneurs n'ont pas pu observer si keiko se nourrit avec ses congénères et il incertain s'il socialise avec eux. Ce sera dans ce but, que vont se dérouler les deux prochaines semaines.Vinick ajoute "Alors, nous connaîtrons si il sera prés à nous quitter, mais restera-t-il avec eux ? L'accepteront-ils ? En attendant, nous préparons et restaurons le bassin de keiko pour l'hiver. Nous espérons que nous n' aurons pas besoin de nous en servir". Keiko a été capturé près de l'Islande en 1979 à environ 2 ans Il a été déplacé du Mexique à l'Aquarium de Côte de l'Oregon en 1996 avant le retour en Islande. S'il rejoint sa propre espèce, il sera le premier épaulard en longue captivité a retrouver la liberté.
Le 21 août 2001La vie à l'état sauvage de keiko a besoin de l'appel de la nature. Keiko a fait des sorties en meret a rencontrer une famille d'épaulard et a fait quelque progrès, mais après 21 ans en captivité il manque de compétences sociales à être accepté. Déprimé, il retourne toujours aux bateaux de ses soigneurs. Et; il à quelque chose d'une personne timide dans une pièce pleine d'étrangers et; Jeff Foster, le directeur d'opérations, a dit à Reuters. "Si nous connaissions seulement ce qui se passe dans sa tête. Essentiellement il semble revenir chaque fois après qu'il a été en contact avec les autres orques. Pourquoi cela arrive est difficile de dire."
Le 20 août 2001Keiko pauses pour dire salut au bateau passants L'ISLANDE "DAILY NEWS" Le policier, Pétur Steingr í Msson, aimait un moment tranquille skinning un guillemot à bord de son petit bateau des falaises de S ú Lnasker, quand soudainement il y avait une grande secousse au bateau. En pensant qu'il avait juste été percuté par un autre bateau, il a ensuite entendu un bruit sifflant fort juste derrière lui. Quand le policier Pétur a tourné autour, il a pensé que son coeur arrêterait de battre très instantané. Juste à quelques centimètres de son visage, étaient la bouche gigantesque, ouverte d'une orque. C'était là que Pétur compris il était en réalité face à face avec Keiko lui-même. Et Keiko a seulement voulu dire salut et être gâté. Sa taille pure était étonnante, il était tout à fait un peu plus long que mon bateau et quand Pétur a commencé à regarder autour de lui, il a découvert Keiko accélérant vers lui. Apparemment, ce n'est pas la première fois que Keiko s'est arrêté "pour dire bonjour aux bateaux passants". Cela est aussi tout à fait triste de penser que c'est celui faisant aimer cette habitude, Keiko devra la perdre avant le retourà la liberté. Imaginez ses chances de survie s'il surgit à côté d'un bateau de pêche à la baleine norvégien.
Le 21 août 2001 keiko a besoin de l'appel de la nature, aprés avoir fait des incursions dans l'océan pour rencontrer une famille d'orques sauvages et faire quelques progrès, mais après 21 ans dans la captivité il manque de compétences sociales à être accepté. Déprimé, il retourne toujours aux bateaux de ses soigneurs "Il est quelque chose d'une personne timide dans une pièce pleine d'étrangers," Jeff Foster, le directeur d'opérations des champs précise que "Si nous connaissions seulement ce qui se passe dans sa tête. Essentiellement il semble revenir chaque fois après qu'il a été en contact avec les autres épaulards. Pourquoi cela arrive est difficile de dire."
Le 26 août 2001 keiko répond peut-être à l'appel de la nature Keiko, préfère exécuter des tours pour ses soigneurs dans une baie Islandaise plutôt que de rejoindrent un groupe d'orques sauvage. keiko a un peu plus d'une semaine pour faire son offre à la liberté. Pendant des mois l'épaulard a été irritantpour l'équipe des soigneurs essayant de le représenter a la liberté en montrant une répugnance têtue de partir
Le 29 août 2001. Les orques sauvages quittent l'Islande pour l'hiver sans Keiko. Il a pris des pas de bébé cet été, mais Keiko n'est pas juste prêt à marcher tout seul. Une saison de percées pour l'orque le plus célèbre du monde, arrive en saison météorologiques durs dans son Islande des orques domestiques et sauvages déménagent. Keiko passera l'hiver dans une baie protégée, ses entraîneurs l'ont annoncé mercredi. Les familles d'épaulard se dirigent le sud et l'occasion pour Keiko de s'éloigner à la nage avec eux se referme rapidement. Jusqu'ici, quand ses soigneurs sont à la tête à la maison après que la récréation dans l'océan de Keiko soit fini. Keiko les suit au retour. Mais les scientifiques disent que la plupart des familles sont déjà parties pour migrer vers le sud pour l'hiver. Pendant des mois, les gardiens de Keiko ont espéré qu'il quitterait son bassin en Islande du sud et s'éloignerait à la nage avec une famille d'orques sauvages. "Il n'est pas clair quelles compétences il doit être accepté par une famille d'orques. Les familles vivent ensemble durant toute leur vie, pour que dans ce sens qu'ils doivent faire pour accepter un nouveau venu et qu'il doit faire en termes de moeurs sociales, des compétences, l' habileté de communication, des compétences sociales soient peu claires" Charles Vinick, de Avenirs Océans indique que les fonctionnaires d'Avenirs Océans, essayeront de nouveau au printemps, de voir nager keiko avec une famille d'épaulard..
Le 30 août 2001. Keiko doit rester en captivité pour le moment. Ses soigneurs précises qu'il a échoué cete année pour son intégration, auprés des orques sauvages. ces dernières ont quitté les eaux de l'Islande sans que keiko les suivent, il s'éloignait souvent du bateau l'escortant et s'est une fois déplacé parmi trois familles d'épaulards séparées pour six à sept heures. Charles Vinick, le vice-président du groupe indique que "Keiko a clairement démontré son intérêt pour les orques sauvages. En même temps, il n'a pas encore démontré de capacité de se supporter dans la nature." Jeff Foster, le directeur du groupe d'opérations et la recherche des champs, a dit le mois dernier qu'il serait possible que Keiko ne retrouve jamais la liberté.
Le 2 septembre 2001 Keiko préfère l'homme à l'orque sauvage. Il semble être adonné à la société humaine, il devra passer au moins une autre année en semi-captivité. Aprés avoir vécu environ 21 ans en captivité, keiko lutte pour être accepté par les mammifères sauvages. Maintenant, avec l'approche de l'hiver et la migration des familles, Keiko, rejeté,est retourné aux eaux abritées de sa baie pour une autre année. "Il est quelque chose d'une personne timide dans une pièce pleine d'étrangers," a dit Jeff Foster, le directeur d'opérations de Avenirs Océans, le groupe surveillant le retour de Keiko a la vie sauvage. "Si nous connaissions seulement ce qui se passe dans sa tête. Essentiellement il semble revenir chaque fois après qu'il a été en contact avec les autres orques. Pourquoi cela arrive est difficile de dire." Charles Vinick, a précisé que c'était tant une question d'encourager les baleines sauvages à accepter Keiko, comme c'était encourageant pour lui de les accepter. "En août nous avons vu Que Keiko nous quittes pour nager avec les orques sauvages," a-t-il dit. "Je pense maintenant que nous devons évaluer ce que nous avons réalisé et discuté de ce que nous devrons faire ensuite."
Le 3 septembre 2001 Dans l'histoire animale la plus triste de l'année, Keiko a échoué son retour a la vie sauvage et doit maintenant passer un autre hiver seul. Les soigneurs de Keiko avaient espéré qu'il nagerait d'avec d'autres épaulards la semaine dernière où ils ont commencé leur migration annuelle hors des eaux Islandaises. Mais le mauvais temps survient, les orques sont parties et Keiko est resté. Il passera maintenant l'hiver dans une baie au sud de l'Islande. Michel Hutchins, a précisé aux soigneurs qu'ils pourraient commencer à préparer le public pour la mauvaise nouvelle. Hutchins, le directeur de science pour le Zoo américain et l'Association d'Aquarium, n'était pas certain que l'effort s'effondrerait. Mais il a pensé que tant de personnes avaient investi autant dans le projet de remise en liberté de keiko, que les soigneurs le leur ont dû pour mettre les chances de Keiko sur table. La société d'Avenirs Océans, qui se soucie de Keiko, n'est pas toujours sûre que si keiko, alimentée de main pendant deux décennies, rejoindra jamais une famille d'épaulards sauvages.
Le 6 septembre 2001 L'avenir de keiko dans les eaux islandaises se terminera peut-être en automne. Les responsables annonceront leurs plans finals pour keiko. Ils ont tenu des discussions avec les conseils municipaux de H ú Sav í K (le nord l'Islande) et Reykjanesb æ (Le sud-ouest l'Islande). Selon eux, ces deux régions fourniraient l'aide et l'environnement dont Keiko a besoin à peut-être d'un retour à la vie sauvage. Une autre possibilité de déplacer Keiko à l'étranger à été mentionnée
Le 7 septembre 2001 les responsables et soigneurs se souciant pour Keiko, ont renoncé d'essayer de le libérer en haute mer cet été et considèrent d'autres emplacements pour lui. Hallur Hallsson, le porte-parole Islandais de la Société d'Avenirs Océans de Californie, a annoncé hier que l'espoir de retour à la vie sauvage était fini et que "nous cherchons un "abris" permanent pour que keiko vieillisse en paix. Mais Charles Vinick a indiqué que l'organisation n'avait pas perdu espoir en son but de libérer Keiko. Il peut être libéré dans des eaux irlandaises ou peut trouver une maison de retraite permanente en Irlande, selon ses soigneurs. Il a passé les trois dernières années dans les eaux autour des Îles Westman de l'Islande du sud. Mais la Société d'Avenirs Océans à envoyée des représentants en Irlande et un certain nombre d'autres emplacements ont été choisis pour une baie appropriée il y a quelques années. M. Charles Vinick, indique que les membres de son personnel étaient depuis retourné en Irlande pour une mission de reconnaissance, au cas où les choses nesont plus au point pour Keiko en Islande. Plusieurs sites appropriés ont été visité en Irlande en prévision d'un éventuel transfert de keiko.
le 14 septembre. Keiko devrait prochainement changer de lieux, les seules questions sont où et quand ? "Nous voulons que Keiko reste en Islande," déclare Hallur Hallsson, le porte-parole Islandais auprés de Avenir Océan, l'organisation responsable du bien-être de Keiko. Les discussions ont actuellement lieu avec les leaders de communauté du comté de Reykjanes, qui inclut Keflav í K (le sud-ouest l'Islande) et H ú Sav í K, le nord l'Islande, pour les emplacements possibles pour Keiko. "Nous avons proposé un secteur pour Keiko dans Keflav í K la baie," a dit Ó Lafur Kjartansson, un fonctionnaire de marketing pour le comté de Reykjanes, qui croit que Keiko pourrait devenir la partie d'un parc scientifique. "Nous avons quelques idées pour le bien être de Keiko." Les jours de Keiko dans les Îles Westman sont comptés à cause d'une ferme de saumon proposée, être batie à Klettsv í K la baie, prés du bassin de protection de de Keiko. "La ferme de saumon réduira l'espace de Keiko et le fera sortir par la force," a dit Hallsson. "Mais nous avons déjà dit que si Keiko n'est pas parti cet été, une décision sur son avenir serait faite en automne."
Le 30 octobre 2001 L'équipe prépare Keiko dans la Baie Klettsvik pour l'hiver qui est vraiment arrivé en Islande. La baie a été touchée par un certain nombre de tempêtes de férocité d'hiver et la perspective de temps sévère ont guidé le travail de l'Avenir Océanique durantt le mois de septembre. Bien que l'équipe soit devenue compétente dans la préparation de l'hiver Islandais, les tâches sont laborieuses et très longues. Keiko, bien sûr, s'adapte aisément à l'hiver après sa routine normale de natation partout dans la baie et, peut-être, il se demande a quoi sert toute cette activité intense. Keiko est un observateur au cours de tout ce travail. Il nage et observe sur leurs épaules pour faire ses propres inspections du progrès. Keiko est en bonne santé et reçoit quotidiennement l'exercice de l'équipe de soin animale. | ![]() |