Pour suivre l'évolution de la grande épopée de Keiko, vous pouvez trouver les infos sur le site :

http://www.aquarium.org/keiko/

 

KEIKO

Je remercie chaleureusement Emilie pour son aide dans la conception de cette page.

CETTE PAGE EST DEDIEE A EMILIE.....

KEIKO FUT CAPTURE EN ISLANDE EN 1979. IL FUT " VENDU " AU MARINELAND DU CANADA OU IL A VECU PENDANT 5 ANS. APRES? IL FUT "RACHETE " 350.000 DOLLARS PAR LE REINO ADVENTURA. EN 1993 , KEIKO EST DEVENU LA VEDETTE DU FILM SAUVEZ WILLY. APRES LE FILM , LES GENS SE SONT APERCUS QUE LES CONDITIONS DE VIE DANS LESQUELLES L'ORQUE VIVAIENT ETAIENT COMME DANS LE FILM . KEIKO FUT ENVOYE A L'OREGON COAST AQUARIUM PENDANT UNE PERIODE DE 2 ANS POUR ETRE REHABILITE POUR ALLER EN ISLANDE. AU MOIS DE SEPTEMBRE 1998, KEIKO FUT PLACE DANS UN BASSIN DANS LA MER EN ISLANDE. DEPUIS CE TEMPS, IL EST REHABILITE POUR POUVOIR CAPTURER SES PROIES ET IL Y A UNE TROUPE D'ORQUES QUI VOYAGENT PRES DE SON BASSIN. LES ENTRAINEURS PENSENT QUE C'EST SA FAMILLE . DEPUIS QUELQUES MOIS, KEIKO NAGE DANS UNE BAIE FERMEE OU IL APPREND A IGNORER LES BATEAUX. PEUT ETRE QUE CET ETE , IL VA ALLER REJOINDRE SA FAMILLE ET IL AURA UN SONAR COLLE DANS SON AILERON DORSAL POUR POUVOIR SUIVRE SES DEPLACEMENTS.

Alors keiko,prend le chemin de la liberté adresse ton dernier salut aux hommes qui t'ont soigné et vogue vers les tiens , bonne chance....

Derniéres nouvelles de keiko , a la fin de la page

(cliquez-ici pour voir ou se trouve keiko actuellement)

Cliquez_ici pour d'autres photos de keiko


Keiko a été capturer à l'àge de 2 ans, un an avant son sevrage, et il est resté dans un enclos de fortune durant 3 ans en attendant " un acheteur". Il fait parti des quelques 133 orques capturer depuis 1964, et des 34 survivants de cette funeste entreprise. Les marinelands ont néanmoins apporter des liens étroits entre l'homme et ce magnifique animal et la possibilité de mieux les étudier et de les comprendre. Mais nous ignorons encore tout de leur vie à l'état sauvage, se sont des animaux si social qu'il est difficile de comprendre a quel point la captivité peut les affecter.

Dans le cas de la captivité de Keiko, un détail est évident, sa nageoire dorsale pend lamentablement, depuis son arrivé dans son nouveau bassin, elle s'est légérement redressé, mais il portera pour toujours les stigmates de la captivité.Aprés son triste séjour au mexique, ou il était atteint d'une maladie de peau , son état de santé se dégradait de jour en jour. Il manifesté son anxiété en mordillant le bord de son bassin et ses dents étaient trés abimé. L'orque posséde de 42 à 48 dents acérées. Keiko est transporté en Oregon, en quelques mois il se refait une santé, sa maladie de peau se soigne, il reprend du poids et se refait les muscles.

Les spectateurs ne se bouscule plus pour voir ses cabrioles, mais pour prendre des nouvelles de sa santé. Keiko fait l'objet de soins attentif de la part d'une équipe dévouée, une douzaine de personnes sont mobilisées pour soigner et s'occuper de l'animal 24h/24. Pour accéder à la liberté keiko devra faire de nombreux progrés. Ses soigneurs doivent le "déprogrammer " lui retirer l'instinct des jeux du spectacle et à retrouver son instinct sauvage. Il continu ses jeux pour rompre l'ennui.. L'idée et de le laisser faire ce qu'il veut et quand il le veut et il est récompenser pour sa désobéissance. Puis lui faire perdre l'habitude des récompenses. Les jeux lui évitent, à cet animal intelligent et sociable de déprimer.

Lorqu'il a quitté mexico, il pouvait à peine soulever sa nageoire. Maintenant avec cette méme nageoire, il peut soulever un poids de 100 kg. Il retient sa respiration sous l'eau durant 18 minutes comme les orques sauvage. C'est impressionnant de voir ce redoutable prédateur rassembler ses jouets autour de lui avant de s'endormir comme un enfant. Les orques doivent rester conscient durant leur sommeil pour pouvoir respirer, le cerveau reste en éveil. Il se nourrit maintenant de 65 kg de poissons ainsi que des calamars par jour. Keiko n'est jamais agressif avec les humains, par contre il se défoule avec hargne en faisant valser ses jouets d'un bout à l'autre du bassin.

Il a la faculté de redonner du moral à ses soigneurs lorsque quelque chose les tracasses. Keiko est un orque hors du commun. Aprés 2ans et demi en oregon, le 4 juillet, Keiko entame son voyage vers son Island natal.Des milliers de personnes aprés la sortie du film ont réclamé que Keiko soit relaché. Lors du transport, sa peau est enduite d'une créme pour éviter qu'elle se déséche et il voyage dans un grand container rempli d'eau ainsi que 2 tonnes de glaces. Toute la région vient saluer et encourager le départ de keiko pour l'islande. L'armée de l'air s'occupe du transport en louant un c17 considérant rendre service a la nation.

Sans arret durant le voyage, la santé de l'orque est minutieusement controler et les résultats sont donner sur internet. La température dans l'avion est de 10°, ideale pour keiko qui reste trés calme et confortablement installer . Aprés 12 heures de voyage, Keiko est acceuilli comme un héros, comme un fils qui rentre au pays. Keiko est trés vite sorti de l'appareil. Cela fait 6 ans que des millions de gens attendent cet instant.

VOILA CE QUI A DE MEILLEUR CHEZ L'HOMME, NOTRE FACULTE A NOUS INVESTIR DANS QUELQUE CHOSE D'AUTRE QUE NOTRE PROPRE BIEN -ETRE, SAUVER UN EPAULARD ET POUR DEFENDRE L'IDEE QUE NOUS POUVONS RENDRE A LA NATURE CE QUE NOUS LUI AVONS PRIS, DE CE QUE NOUS AVONS PRIS A NOUS MEME.

VA T'IL S'EN SORTIR ? A-T-IL DES SOUVENIRS DE LA COULEUR DE SES EAUX NATALS ?

Il va enfin pouvoir communiquer avec des orques sauvages. Keiko émet 18 sons différent comparable aux orques de l'atlantique nord. Une famille est repérée au sud de l'islande, là ou Keiko est emmené dans une baie de 16.000 métre cube, trés propre, avant sa remise en liberté. Keiko sera muni d'une caméra lors de sa remise en liberté pour assister aux retrouvailles avec les orques sauvage. On pourra ainsi s'assurer que Keiko arrive bien à se nourrir. Un. émetteur sattelite sera également placer sur l'animal pour le suivre. Keiko parvient à attraper ses proies, un pas de plus vers la liberté.

Keiko sert de " cobaye " pour tout les nouveaux appareils scientifiques et il prend cela pour un jeu. Il considére chacun des soigneurs comme un membre de sa famille. Jamais un orque n'a été en contact aussi étroit avec l'homme pour le meilleur et le pire. Ils pourront étre fier pour l'accompagner aux portes de son royaume. Mais n'est-se-t'il pas lui qui nous a ramené à la frontiére du monde sauvage ? L'avenir de keiko est encore un mystére, il n'a jamais été aussi prés de la liberté.

MAIS IL LUI FAUDRA D'ABORD ETABLIR LE CONTACT AVEC LES SIENS.


ANNEE 2000

ANNEE 2001

Le 30 octobre 2001 L'équipe prépare Keiko dans la Baie Klettsvik pour l'hiver qui est vraiment arrivé en Islande. La baie a été touchée par un certain nombre de tempêtes de férocité d'hiver et la perspective de temps sévère ont guidé le travail de l'Avenir Océanique durantt le mois de septembre. Bien que l'équipe soit devenue compétente dans la préparation de l'hiver Islandais, les tâches sont laborieuses et très longues. Keiko, bien sûr, s'adapte aisément à l'hiver après sa routine normale de natation partout dans la baie et, peut-être, il se demande a quoi sert toute cette activité intense. Keiko est un observateur au cours de tout ce travail. Il nage et observe sur leurs épaules pour faire ses propres inspections du progrès. Keiko est en bonne santé et reçoit quotidiennement l'exercice de l'équipe de soin animale.